Conseiller en Matière de Changement Social et de Comportement (SBC)

CDD Bamako FHI 360
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Projet: USAID Mali Integrated Family, Household, and Community Health &

Nutrition Activity (Sous réserve de l’approbation du financement)

Intitulé du poste : Conseiller en Matière de Changement Social et de Comportement (SBC)

Lieu d’affectation : Bamako, Mali

Type de contrat : CDD

Durée : 1 an

A propos de FHI360 :

FHI 360 est une organisation de développement humain à but non lucratif. Notre personnel comprend les experts en santé, l’éducation, la nutrition, l’environnement, le développement économique, la société civile, le genre, les jeunes, la recherche et la technologie – un atout unique pour les défis de développement interdépendants d’aujourd’hui. FHI 360 dessert plus de 70 pays et états des États-Unis. Nous recherchons actuellement des candidats qualifiés pour un poste de Conseiller en Matière de Changement Social et de Comportement (SBC). 

Description du poste :

Le conseiller en matière de changement social et de comportement (CSC, ou SBC en anglais) sera un membre de haut niveau de l’équipe de projet et collaborera avec le gouvernement du Mali pour aider à améliorer la demande et l’utilisation de services de santé en améliorant l’engagement de la communauté et l’adoption de comportements sains par les individus et les ménages. Le conseiller de la CSC travaillera avec le secteur privé, les gouvernements, les partenaires régionaux et locaux, les organisations non gouvernementales, les organisations communautaires, entre autres, pour s’attaquer aux normes sociales et culturelles en vigueur et aux obstacles comportementaux dans le but d’améliorer les comportements relatifs à la santé.

Le conseiller SBC travaillera sous la supervision du chef de projet (COP) afin de fournir une assistance technique spécialisée pour la conception, la mise en œuvre, le suivi et la coordination des interventions SBC et de génération de la demande.

Rôles et Responsabilités : 

  • Fournir une assistance technique, des directives et un soutien liés à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies SBC / génération de la demande / marketing visant à lutter contre les normes sociales et culturelles préjudiciables qui constituent un obstacle aux comportements à la recherche de soins de santé et augmentent la demande et la participation à des interventions de la santé (planification familiale, paludisme, santé maternelle / infantile et nutrition) ; toutes les phases du projet, de la recherche formative à la conception de stratégies, à la production de supports médiatiques et de matériels, à la mobilisation de la communauté et à son évaluation.
  • Réagir aux livrables et aux objectifs spécifiés dans les contrats et les accords de subvention, en veillant à ce que les résultats soient atteints dans les temps retenus et suivant les dispositions de l’accord contractuel de FHI
  • Diriger la mise en œuvre des stratégies, plans de travail et activités en CSC. Rédiger les rapports trimestriels et annuels et toutes autres exigences en matière de rapport, selon les besoins.
  • Assurer la liaison avec les organisations partenaires impliquées dans les activités du programme de pays, les gérer et aider à la mise en œuvre des activités du projet.

Exigences Minimales : 

5 à 7 ans d’expérience dans la mise en œuvre et la gestion de programmes et projets internationaux dans les pays en développement en matière de santé / développement, de création de la demande, de marketing, de changement social et de comportement, avec une expérience de travail au Mali.

Qualifications: 

  • Forte compréhension d’un ou plusieurs des domaines de la santé énumérés ci-dessus et connaissance des modèles, théories et stratégies de pointe en matière de changement social et de comportement, ainsi que de leur application pratique pour améliorer ou modifier les comportements axés sur la santé.
  • Connaissance des solutions pratiques, innovantes et fondées sur des bases factuelles aux défis de communication dans les pays en développement.
  • Expérience de terrain dans le développement et la mise en œuvre de projets et programmes en CSC au Mali et / ou dans d’autres pays africains ayant eu un impact à grande échelle.
  • Compréhension des méthodologies de recherche formative, de pré-test et de suivi-évaluation largement acceptées pour des interventions efficaces de création de la demande, de marketing et CSC.
  • Fortes compétences techniques, de programmation et de gestion.
  • Aptitude avérée à travailler en équipe efficace.
  • Compétences démontrées en relations interpersonnelles et en négociation, et expérience de travail en collaboration avec le secteur privé, les gouvernements, les partenaires, les donateurs et les ONG.
  • Capacité à établir des priorités tout en effectuant plusieurs tâches à la fois et à respecter les délais
  • Exigences linguistiques : français et une ou plusieurs langues locales. Anglais un plus.

Cette description de travail résume les tâches principales du travail. Il ne prescrit ni ne restreint les tâches précises qui peuvent être confiées à ces tâches. Ce document ne doit en aucun cas être interprété comme un contrat de travail. La direction se réserve le droit de réviser ce document à tout moment.

FHI 360 favorise la force et la santé de sa main-d’œuvre par le biais d’un  ensemble d’avantages sociaux compétitifs, de programmes de développement professionnel et de politiques et programmes qui favorisent un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoignez notre main-d’œuvre mondiale pour faire une différence positive pour les autres – et pour vous-même.

Dossier à Fournir : les dossiers de candidatures doivent comporter :

  • Une lettre de motivation mentionnant le titre du poste plus la prétention salariale
  • Un CV détaillé mis à jour ;
  • Les copies certifiées des diplômes et attestations de travail ;
  • Les contacts de deux références professionnelles (de préférence les Superviseurs directs)

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 05 août 2019 à 17h00 précises uniquement via l’adresse électronique suivante : FHI360Mali@fhi360.org

Merci d’indiquer dans l’objet du courriel électronique l’intitulée du poste “ Conseiller en Matière de Changement Social et de Comportement (SBC)”.

FHI360 offre un environnement de travail inclusif et donne une opportunité égale sans distinctions de race, âge, sexe, ethnie et Religion.

Les candidatures des femmes et des personnes handicapées sont vivement encouragées. 

NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews. Les dossiers de candidatures ne seront pas retournés.

  • CDD
  • Postulez avant le 05/08/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email