n

Consultant

Bamako, Mali UNICEF
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

La représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Mali recherche un consultant national pour le renforcement de l’approvisionnement  et la  gestion en médicaments essentiels dans les structures sanitaires du nord du Mali. Les caractéristiques de la consultation sont les suivantes :
Grade:    NOB
Type de contrat: Consultation nationale
Durée du contrat:   7 mois
Lieu affectation :   Bamako et les 3 régions du nord, Mali
Date de publication:  03 Juin 2014                 
Date de clôture:  17 Juin 2014
Contexte

Le bureau de l’UNICEF Mali a  signé un accord avec ECHO en Avril 2013 afin d’assurer un approvisionnement continu en médicaments essentiels aux centres de santé soutenus par cinq ONG internationales en la réponse à l’urgence dans les trois régions du nord. Quatre livraisons de médicaments essentiels d’une valeur de plus de $ 1, 137,667 ont été effectuées sur une période de 12 mois. Le nombre de d’ONG internationales partenaires a augmenté de deux à partir Novembre 2013, à la demande de ECHO. Ce premier accord a pris fin le 31 Janvier 2014.
ECHO, en concertation avec l’UNICEF Mali et les  07 ONG internationales bénéficiaires, a décidé de prolonger cet accord de 3 mois pour  approvisionner 6 d’entre elles, et une ONG  (AVSF) qui demande un soutien pour toute l’année 2014. Ce délai devrait permettre à  toutes les ONG internationales partenaires de mettre en place leurs propres systèmes d’approvisionnement en médicaments. Une revue conjointe de la mise en œuvre de la première phase a recommandé un renforcement de la gestion des médicaments et de la  plate-forme de rapportage pour améliorer le suivi des nouveaux indicateurs, ainsi que le renforcement des capacités des partenaires sur le terrain pour une meilleure gestion des stocks des médicaments. Le poste de pharmacien proposé pour le programme santé dont il est question  est inclus dans la nouvelle proposition et financé pour accomplir ce nouveau rôle.
Objectifs:
1. Gérer le processus d’approvisionnement en médicaments essentiels dans le cadre de l’accord entre ECHO et le programme santé de l’UNICEF Mali.
2. Mettre en place un système de suivi des entrées et des sorties et l’envoie rapide des médicaments sur le terrain, afin d’éviter les ruptures de stock dans les structures en collaboration avec le service d’approvisionnent   et logistique  de l’UNICEF.
3. Etablir une base de données et le mettre à jour sur l’approvisionnement et l’utilisation des médicaments essentiels par les ONG internationales partenaires.
4 Mettre en place un dispositif de surveillance et d’évaluation avec les ONG  partenaires pour le suivi des indicateurs du programme tel que décrit dans la proposition – (utilisation en temps opportun, suivi de la péremption, le nombre de bénéficiaires, etc.).
5. Renforcer la capacité des ONG internationales et le personnel du gouvernement dans le domaine de la bonne pratique de gestion des stocks de médicaments essentiels.
Les principales tâches à  accomplir :  
 1.  Préparer une base de données harmonisée en concertation  avec les ONG partenaires, pour le suivi de  l’utilisation des médicaments par les structures sanitaires: 03 semaines.
2. Faire le suivi de l’acheminement des intrants  entre les services d’approvisionnent  de l’UNICEF Copenhague et Bamako afin d’assurer l’arrivée et l’envoi à temps sur le terrain des médicaments: 28 semaines.
3. Faire le suivi mensuel des principaux indicateurs de processus et de la performance du programme: 07semaines.
4. Faire la mise à jour du stock de l’entrepôt et la gestion des médicaments essentiels avec le service d’approvisionnement  de l’UNICEF Mali: 28 semaines.
 5. Organiser des  sessions de renforcement des capacités des ONG partenaires et le personnel du gouvernement : 28 semaines
Résultatsattendus:
• Un plan clair pour la réception  et la livraison de médicaments est mise en place pour éviter les ruptures de stock.
• La gestion des stocks de médicaments de l’entrepôt de l’UNICEF Mali est améliorée.
• Le rapportage à temps des indicateurs clés de processus et de performance est fait.
• La capacité des ONG et les partenaires du gouvernement  sont améliorés dans la gestion des intrants et le rapportage.
Fourniture des rapports
Un rapport d’étape  ou de progression sera fourni à l’UNICEF à la fin de chaque mois et un rapport final à la fin de la consultation.
Supervision:
Le consultant travaillera sous la supervision directe du Spécialiste de l’Immunisation, qui est le point focal urgence au niveau de la santé, sous la direction technique du manager santé et de la responsabilité  du chef de la section survie de l’enfant, l’UNICEF Mali.
QUALIFICATION MINIMALES REQUISES
Education
Doctorat en pharmacie.
Expérience           
Deux (02) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la pharmacie.
Expérience dans les situations d’urgence et expérience dans une organisation internationale hautement désirées.
Langue(s) 
Maitrise du Français et bonne connaissance de l’anglais requise.
DEPOT DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, le formulaire P11 des Nations Unies dument signée  (disponible sur le site internet de l’Unicef : https://www.unicef.org/about/employ/files/P11.doc) doit être envoyé par email  à: Mali_Recruitment@unicef.org et adressé à : Mme la Spécialiste des Ressources Humaines
Veuillez mentionner dans votre dossier de candidature le titre du poste pour lequel vous postulez.
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
Les candidatures féminines et de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

  • Postulez avant le 30/08/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email