n

Chargé Programme Pharmacie

Bamako, Mali MEDECINS DU MONDE BELGIQUE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Médecins du Monde Belgique au Mali recrute : Un (1) Chargé Programme Pharmacie (h/f)
Localisation du poste : Bamako, Mali
Nature du contrat : CDD, jusqu’au 31 décembre 2014, renouvelable
Hiérarchisation du poste : Sous la supervision du Responsable Pharmacie
Entrée en fonction : Dès que possible
1. Médecins du Monde
Médecins du Monde (MdM) est une association médicale de solidarité internationale active dans plus de 70 pays. A l’international, les équipes de Médecins du Monde soignent les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armés ou de catastrophes naturelles. En Europe, nous luttons contre l’exclusion afin que la santé soit un droit fondamental pour toute personne, indépendamment de son lieu de naissance, de son sexe, de son ethnie, de sa condition sociale ou de sa religion.
Association indépendante, Médecins du Monde agit au-delà du soin. Elle dénonce les atteintes à la dignité et aux droits de l’homme et se bat pour améliorer la situation des populations. MdM ne mène pas seulement des actions d’urgence, mais aussi des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation des équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.
2. Contexte
Médecins du Monde Belgique (MdM-BE) intervient au Mali depuis 10 ans en soutien au système de santé malien. Depuis 2012, dans le cadre de la crise humanitaire qui sévit au Nord Mali, MdM-B a développé des projets d’urgence pour répondre aux problèmes sanitaires et nutritionnels sur les régions de Kidal et Gao grâce à une assise historique dans ces zones.
Aujourd’hui, Médecins du Monde Belgique soutient plus d’une trentaine de centres de santé dans le nord du pays, dont les CsRef de Gao, Kidal et Ménaka.
Nous garantissons un accès aux soins de santé sur base de la gratuité, un dépistage et une prise en charge des cas de malnutrition sévère, et nous maintenons une capacité de riposte aux épidémies.
3. Responsabilités et tâches
A. Réception des commandes

• Est responsable de la réception des commandes au dépôt central MdM-B à Bamako.
• Assure la vérification qualitative et quantitative de la réception.
• Est responsable du contrôle de l’enregistrement, au jour le jour, des entrées en stock sur les fiches de stock par le gestionnaire dépôt.
• Est responsable de la tenue du fichier de management de stock Bamako.
• Est responsable du respect des Bonnes Pratiques de Distribution (BPD) au niveau du dépôt de Bamako.
• Valide les réceptions et informe le responsable pharmacie d’éventuelles réclamations vis-à-vis des fournisseurs ou transporteurs.
B. Approvisionnement du dépôt central
• Assiste le responsable pharmacie dans l’estimation des besoins en intrants pharmacie pour la mission Mali : estimation des CMM, états des stocks sur l’ensemble de la mission, médicaments risquant de périmer.
• Assure le suivi des demandes d’achats locaux.
C. Approvisionnement des projets
• Donne son avis technique sur les commandes reçues par les bases. En collaboration avec le responsable pharmacie, il participe ainsi à la vérification de la rationalité des commandes provenant des différentes bases.
• Est en charge de la préparation des commandes en vue de l’approvisionnement des différents projets de la mission, en collaboration avec le gestionnaire de dépôt.
• Est responsable de l’émission des bons de livraison, et de leur transmission au département logistique.
• Est responsable du contrôle de l’enregistrement, au jour le jour, des sorties de stock sur les fiches de stock par le gestionnaire de dépôt.
• Travaille en lien étroit avec la coordination logistique pour planifier la distribution des commandes sur les différentes bases.
• Collecte les scans des bons de livraison après réception des bases, et traite les éventuelles réclamations.
D. Suivi et gestion du stock
• Est responsable de la bonne tenue des outils de gestion pharmaceutiques mis en place.
• Est responsable du rangement des produits et de l’optimisation de leur stockage dans le respect des conditions de stockage (Bonnes Pratiques de Distribution).
• Effectue un inventaire physique mensuel ainsi que les vérifications nécessaires en cas de non concordance des données (stock théorique/stock physique) en collaboration avec le gestionnaire de dépôt.
• Est responsable de la vérification mensuelle des fiches de stocks ainsi que du management de stock.
• Informe le responsable pharmacie des risques de rupture (Niveau de stock minimum pour chaque item).
E. Qualité
• Effectue le suivi des dates de péremption des produits et informe le responsable pharmacie des produits arrivant à péremption.
• Est responsable du suivi de la chaine de froid et informe le responsable pharmacie de tout problème rencontré.
F. Formation/supervision
• Est chargé de réaliser des supervisions formatives régulières des pharmaciens et des gestionnaires de dépôt sur les bases de Kidal, Gao et Ménaka.
• Est chargé de fournir des rapports des visites terrain effectuées : problèmes rencontrés, recommandations, avancée des recommandations,…
• Est chargé d’accompagner les pharmaciens des bases lors de la réalisation de formations en gestion pharmaceutique destinées aux gérants des structures soutenues (CSCom / CSRef / EMP / Equipes de supervision / PSA)
4. Position de la fonction
Le chargé de programme pharmacie travaille sous la responsabilité hiérarchique du responsable pharmacie. Il sera basé à Bamako, et sera amené à effectuer des missions de supervision dans le nord du Mali environ 70% de son temps.
Le chargé de programme pharmacie a sous sa responsabilité fonctionnelle les pharmaciens des bases et le gestionnaire de dépôt de Bamako.
5. Prérequis
Diplôme et expérience professionnelle
– Avoir un diplôme de pharmacien reconnu au Mali
– Avoir au minimum 2 ans d’expérience en gestion de stock de médicaments
– Avoir déjà travaillé dans une ONG médicale
Compétences et qualités requises
– Etre rigoureux et de bonne moralité
– Etre autonome et avoir une bonne capacité d’organisation
– Maîtriser l’outil informatique et notamment les logiciels Word et Excel
– Être capable de rédiger un rapport sur ses activités et sur celles des services supervisés
– Etre ponctuel, disponible et polyvalent
– Français indispensable.
– Toute autre langue locale est un plus
Autres conditions à remplir
– Respecter le règlement intérieur MdM-BE et la charte des valeurs humanitaires de MdM-BE
– Ne divulguer aucune information à quiconque, sur les activités de MdM-BE, sans y avoir été invité ou autorisé par le Coordinateur Médical expatrié,
– Prévenir le Coordinateur Médical de tous problèmes rencontrés dans ses activités,
– Respecter scrupuleusement les règles de sécurité mises en place par MdM-BE,
– Accepter d’effectuer d’autres tâches que celles citées ci-dessous correspondant à ses attributions et à sa qualification en fonction des besoins
CONTACTS :
Si vous êtes intéressés, prière de nous envoyer votre Curriculum Vitae (CV) exclusivement au moyen du formulaire de demande d’emploi ci-dessous attaché, ou à obtenir à l’adresse e-mail suivante : recrutements@mdmb-mali.org et le renvoyer de préférence par voie électronique accompagné d’une courte lettre de motivation (LM) jusqu’au vendredi 27 juin 2014 à 12 heures ou, à défaut, par courrier à déposer à :
– Korofina Sud, rue 96 porte 700, BP E 1193 Bamako,
– Château, secteur I, Gao,
– 3ième quartier, Touloupe, Ménaka,
– Etambar, Kidal
Seuls les candidats présélectionnés sur base du dossier seront convoqués pour un test écrit et un entretien.
NB : Aucun dossier déposé ne sera repris

  • Postulez avant le 30/08/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email