fbpx

Gestionnaire Risques et Conformités

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son Programme: Un /Une Gestionnaire Risques et Conformités “Risk & Compliance Manager” – H/F

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une pièce d’ identité en cours de validité, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celui du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 7 juin 2019 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de Risk & Compliance Manager».

NB : Les candidatures ne comportant pas l’objet susmentionné ne seront pas considérées. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

DESCRIPTION DE POSTE 

Titre : Gestionnaire Risques et Conformités

Département : Risques et Conformités

Lieu: Bamako, Mali

Position dans la Grille: Bande – 9

Superviseur Direct: Représentant Résident de CRS au Mali

Superviseur Technique: Conseillère Technique Régionale des Risques et Conformités

Contexte de CRS

Catholic Relief Services (CRS) est une ONG internationale Américaine créée en 1943 par les Evêques Catholiques des Etats-Unis, pour mettre en œuvre leur engagement à assister les plus démunis et les plus vulnérables à travers le monde. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et des opérations. Nous accueillons comme personnel et autres partenaires, les gens de toutes confessions et de traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin.

Le siège de CRS est basé à Baltimore, dans l’Etat du Maryland, aux Etats-Unis. Présente dans une centaine de pays en Afrique, Asie, Amérique latine, Europe de l’Est et au Moyen-Orient, CRS est membre de Caritas Internationalis, un réseau mondial des agences humanitaires catholiques. Pour plus d’informations sur CRS, veuillez-vous référer à son site web : www.crs.org. Depuis 1999, CRS/Mali contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie, ou de religion à travers des actions qu’elle mène en collaboration avec différents partenaires.

Résumé du poste :

Le Gestionnaire, Risques et Conformités aura à gérer les fonctions relatives aux risques dans le programme-pays (CP) tout en facilitant une adhérence aux politiques de CRS, au droit local et aux réglementations des bailleurs de fonds et une efficacité et efficience des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. La personne travaillera avec toutes les unités opérationnelles, les programmes, et les partenaires pour minimiser ou écarter les risques à l’amont grâce à l’application des principes de gestion vertueuse, d’intégrité, de transparence et de redevabilité. 

Responsabilités du poste

  • En collaboration avec les unités opérationnelles, le leadership du programme-pays, et l’équipe régionale, établir une cartographie des risques qui détaillera les différentes catégories de risques et les mesures correctives pour minimiser ou supprimer ces risques.
  • En fonction des risques évalués, proposer un plan de travail pour la revue des procédures au niveau de chaque unité opérationnelle, des systèmes de gestion des projets ; de proposer des mesures correctives qui permettront d’une part de s’assurer de la conformité aux procédures de CRS et des Bailleurs, et d’autre part que les dépenses effectuées sont éligibles conformément aux dispositions des accords de subvention.
  • Faire des revues périodiques dans les unités opérationnelles comme les achats, les finances, la logistique, les immobilisations ou la gestion des subventions, et apporter un support constant en matière de contrôle qualité.
  • Contribuer à renforcer la capacité en gestion financière et administrative des partenaires de CRS a travers une participation dans les visites d’évaluation ou de suivi et divers travaux visant à améliorer les systèmes et procédures.
  • Faire des revues périodiques dans les sous-bureaux, proposer des recommandations adéquates, et faire le suivi efficace de leur mise en œuvre.
  • Gérer tout le processus de gestion d’allégations de fraude y compris le rapportage en Anglais pour le programme pays, la région ou le siège.
  • Effectuer des missions spéciales de revue financière, de qualité, ou investigation préliminaire à la demande du représentant résident, du directeur des Operations, ou le Conseiller technique chargé des risques et des conformités.
  • Coordonner la préparation et la soumission du questionnaire du contrôle interne et s’assurer de l’existence d’un dispositif de contrôle interne adéquat au niveau des différentes unités opérationnelles de sorte à rendre les opérations efficientes, et minimiser les risques liés à l’insuffisance de contrôle interne.
  • Appuyer les unités opérationnelles dans les préparations d’audit, coordonner et faciliter les audits conduits par le CRS Global Audit, and appuyer/guider le programme-pays à clôturer les recommandations d’audit.
  • Contribuer à la préparation des termes de références des missions d’audit externe et s’assurer du respect des procédures en vigueur pour le recrutement de cabinets d’audit externes.
  • Contribuer à une bonne culture de gestion des risques en facilitant l’éducation du staff et des partenaires en matière de gestion des risques y compris les risques de fraude.
  • Recenser les bonnes pratiques de gestion et de contrôle de risques et de conformités, et les divulguer afin de garantir la bonne mise en œuvre des programmes de CRS Mali.

Qualifications

Les qualifications demandées pour ce poste sont les suivantes :

  • Master (au moins Bac+ 5 ans) en audit, finance ou gestion ;
  • Une certification en audit interne (Certified Internal Auditor – CIA), ou un diplôme professionnel équivalent sera un atout considérable
  • Une expérience professionnelle d’au moins 5 ans en gestion des risques et conformités, audit (interne ou externe), comptabilité ou finance dans une organisation non gouvernementale, internationale ou structure privée.
  • Une expérience dans les revues de conformités ou audits, avec un accent particulier sur la maitrise des politiques et procédures de gestion financière des bailleurs internationaux, notamment l’USAID, le DFID, le Fonds Mondial, l’Union Européenne, etc.
  • Une connaissance solide de l’utilisation des fonctions avancées du tableur Excel ainsi qu’une bonne connaissance de la suite MS Office.
  • Une excellente capacité de communication écrite et orale en Français et surtout en Anglais. Une grande capacité de rédaction démontrée par des expériences antérieures en rédaction de rapports d’audit ou de gestion des risques sera un atout considérable ;
  • Une capacité à travailler de manière indépendante, et capable de disséminer ses connaissances, compétences, expériences et leçons apprises à l’équipe de CRS Mali.
  • Être rigoureux, organisé, flexible, et avoir le sens du détail.
  • Être disposé à voyager souvent à l’intérieur du Mali.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

Principales relations de travail

Interne CRS/Mali : Personnel de CRS, Représentant Résident de CRS, Head Of Operations (HoOP), auditeur interne spécial du projet Fonds Mondial, Head Of Programme (HOP), Finance Manager (FM)

Interne CRS Bureau Régional Afrique de l’Ouest (WARO)/ Siege de CRS : Conseiller Technique Régional Opérations (RTA Operations), Conseiller Technique chargé des risques, Directeur Régional Adjoint Qualité de Gestion (DRD/MQ), Equipe de gestion des risques et conformités.

Externe : les divers partenaires de CRS 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances.

  • Postulez avant le 07/06/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email