Coordonnateur de terrain

CDD Bamako ICRISAT
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

L’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides/West&Central Africa (ICRISAT/WCA) recherche: Coordonnateur/trice de terrain

Contexte:

L’ICRISAT lance un appel à candidatures pour le recrutement sur le plan national, d’un(e) ‘Coordonnateur/trice de Terrain’ pour le compte du projet ‘Climate Smart Agriculture Technologies’ (CSAT) mis en œuvre par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).

L’IITA est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour répondre aux défis les plus pressants de l’Afrique en matière de faim, de malnutrition, de pauvreté et de dégradation des ressources naturelles. En travaillant avec divers partenaires en Afrique subsaharienne, nous améliorons les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, augmentons l’emploi et préservons l’intégrité des ressources naturelles. L’IITA est membre du CGIAR, un partenariat mondial de recherche agricole pour un avenir sûr pour l’alimentation. Pour plus d’informations sur l’IITA, veuillez consulter le site http://www.iita.org.

L’objectif du projet est de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire, de protéger les ressources naturelles et d’augmenter les revenus des agriculteurs en améliorant la productivité agricole, en renforçant les liens commerciaux et en facilitant la création de nouvelles entreprises agroalimentaires, en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes. Les interventions du projet sont organisées en deux grandes composantes : la mise à l’échelle de technologies intelligentes éprouvées et prêtes à l’emploi pour la gestion du climat et la recherche visant à développer de nouvelles innovations intelligentes pour le climat dans les chaînes de valeur.

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Sous la supervision du coordonnateur du projet et du leader du workstream 2 (amélioration de la productivité des systèmes),  le coordinateur de terrain soutiendra les travaux sur le terrain dans les différents sites au Mali. Gérer, coordonner les partenariats et les liens entre le secteur privé et les producteurs de semences communautaires.

Le/La coordinateur/trice de terrain sera également responsable des activités suivantes : 

Coordination du partenariat

  • Coordonner le partenariat sur le terrain pour la mise en œuvre d’activités de production végétale et animale.
  • Renforcement des capacités des partenaires du projet, des producteurs de semences et des associations d’agriculteurs dans la production de céréales et de semences certifiées.
  • Faciliter les démonstrations sur le terrain en collaboration avec les partenaires du projet
  • Fournir un appui technique aux partenaires du projet. 

Production de semences communautaire

  • Faciliter la production de semences dans la communauté et contribuer au renforcement des producteurs de semences dans la communauté.
  • Coordonner les liens entre les producteurs de semences et les sociétés de semences.
  • Surveiller et fournir un soutien en matière de leadership pour la production de semences de base et certifiées. 

Plateforme d’innovation et promotion technologique

  • Mettre en place ou renforcer des plates-formes d’innovation pour la mise en œuvre d’activités de terrain.
  • Renforcement des capacités dans l’utilisation de technologies promues,
  • Participer aux activités de sensibilisation du public et rendre compte. 

Rapport de projet : aider à la rédaction du rapport de projet.

QUALIFICATIONS :

Licence en Agronomie/Gestion des Ressources Naturelles (Bac+3)

Compétences et aptitudes requises

  • Expérience professionnelle de cinq (5) ans dans des capacités similaires et la connaissance de la production de semences
  • Expérience de travail avec divers groupes d’intervenants, des projets de développement au niveau communautaire.
  • Excellentes compétences en communication et connaissance de la langue locale malienne.
  • Bonne compréhension du secteur agricole et de ses défis de développement en Afrique, tels que ceux affectant la diffusion, l’adoption et les technologies de la technologie.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et en tant que membre d’une équipe dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel.
  • Maîtrise parfaite du français et bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
  • Effectuer toute autre activité qui pourrait être assignée. 

TERMES ET CONDITIONS : le poste ‘Coordonnateur/trice de terrain’ est ouvert à tout candidat remplissant les conditions ci-dessus citées.

Le contrat est classé dans la bande B de la grille salariale interne; il est initialement de deux (02) ans avec une possibilité de renouvellement selon la disponibilité de fonds. 

Lieu d’affectation : Station ICRISAT, Bamako, République du Mali. 

Comment postuler:

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse email suivante Icrisat.Mali@cgiar.org au plus tard le 15 juin 2019.

Les candidatures doivent inclure:

  • une lettre de motivation qui doit indiquer comment les compétences/les expériences du candidat se rapportent aux fonctions spécifiques du poste,
  • un curriculum vitae détaillé comportant les noms et adresses de trois références professionnelles (qui doit inclure le chef de l’Institution actuelle ou précédente du candidat ou le superviseur / supérieur direct du candidat à son lieu de travail actuel ou antérieur),
  • une photo d’identité récente, copie légalisée des diplômes, copie de toutes les preuves des expériences professionnelles (certificats et/ou attestations de travail) et copie de la carte nationale d’identité ou du passeport.

NB : La référence du poste « Coordonnateur/trice de terrain«  doit être clairement indiquée dans l’objet de la messagerie. Toutes les candidatures seront considérées, cependant seuls les candidats retenus seront contactés pour la sélection finale.

« ICRISAT is an equal opportunity employer and is especially interested in increasing the participation of women on its staff« .

  • CDD
  • Postulez avant le 15/06/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email