n

Superviseur suivi évaluation

Bamako, Mali CONSEIL DANOIS POUR LES REFUGIES
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Conseil Danois pour les Réfugiés est une organisation non gouvernementale internationale qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes des personnes réfugiées et déplacées dans le monde. En Afrique de l’Ouest et depuis 2008, DRC développe des programmes d’assistance aux populations affectées par les conflits avec des programmes incluent des activités de sécurité alimentaire, de relèvement économique, d’eau et d’assainissement, d’assistance d’urgence et de cohésion sociale.
Afin de répondre aux besoins alimentaires et non alimentaires des ménages les plus durement touchés par les crises alimentaire et politico-militaire de 2012 et 2013 dans les régions du Nord Mali, DRC envisage de contribuer à un modèle de filets sociaux saisonniers dans les communes de Gossi et N’Tillit en agissant d´une part sur la mise en place de transferts monétaires ou non monétaires à destination des ménages très pauvres, la réalisation de mesures d’accompagnement à visée nutritionnelle et la mise en place d’un système de suivi-évaluation fonctionnel.
C’est dans ce cadre que DRC recherche :Un(1) Superviseur suivi évaluation pour les distributionsalimentaires à Gao
Objectif du poste:
Sous la supervision directe de l’assistant coordonnateur distribution alimentaire, il/elle est chargé de mettre en place dans les villages d’intervention et auprès des communautés la conduite du projet  » appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations vulnérables affectées par le conflit dans les communes de N’Tillit et de Gossi »et de fournir un appui technique et organisationnel au projet.
Tâches et Responsabilités:
Suivi et Evaluation
• En concertation avec le coordinateur et assistant coordinateur distribution alimentaire, développer les plans liés à la mise en œuvre du suivi et évaluation du projet dans la zone choisie.
• Elaborer les questionnaires d’enquêtes baseline, PDM/PBF et endline, former les staff et réaliser les pré-test.
• S’assurer que les enquêtes soient réalisées selon les directives et contrôler la qualité des questionnaires administrés.
• Superviser la réalisation des enquêtes dans les villages ; responsabilités des questionnaires et de leur classement.
• Consolider les données collectées par les moniteurs et s’assurer de leur exactitude avant transcription dans la base de données et avant transmission au coordonnateur du programme.
• En collaboration avec le gestionnaire de base de données, analyser les résultats des enquêtes de suivi, notamment la partie qualitative.
• Rédiger les rapports hebdomadaire, mensuel et trimestriel internes et des bailleurs sur les activités du projet dans les délais prévus en conformité avec les exigences internes de Danish Refugee Council (DRC) et aux exigences externes des donateurs.
• Développer et maintenir de bonnes relations et une communication constante avec les autorités locales et communautaires (Préfecture, Mairie, chefferie traditionnelle, comités de protection, etc.), en les maintenant informés de l’avancement du projet.
• Fournir un appui technique aux moniteurs et superviseur distribution .
• Assurer la participation des communautés à toutes les phases du projet (conception, sélection des bénéficiaires, mise en œuvre, suivi) afin que les communautés bénéficiaires s’approprient réellement le projet;
• Rapporter tout problème rencontré sur le terrain, telles que des plaintes des participants ou des communautés, interférences des autorités locales ou menaces sécuritaires au superviseur, chef de base ou coordonnateur du programme.
• Travailler en coordination avec les gestionnaires de base de données des sous base, les autres secteurs et partenaires sur le terrain, y compris le partage d’informations clés avec ces partenaires.
• D’autres tâches selon les compétences et expériences associées au poste.
• S’assurer que les incidents au niveau sécuritaire sont régulièrement rapportés au coordonnateur sécurité alimentaire et transfert monétaires
Qualifications et compétences /Profil requis
– Titulaire d’un Diplôme/qualification en Statistique, Méthodes d’enquêtes, Econométrie appliquée ou diplôme similaire
– Minimum 2 ans d’expérience en suivi et évaluation de projet au sein d’ONG ; structures locales ou internationales ;
– Expérience démontrée dans la planification et mise en œuvre d’enquêtes de suivi et évaluation de projet.
– Compétence en Gestion et Leadership et aptitude à travailler avec un minimum de supervision.
– Bonne connaissance des zones d’intervention de DRC (Ntilit, Gossi)
– Connaissance de l’une des langues locales de la zone (Tamashek, sonrhaï) serait un atout
– Connaissance informatique (outlook, word, Powerpoint, Excel, Access)
Condition d’emploi:
Durée du contrat: 3 mois (avec possibilité d’extension)
Lieu de l’affectation: Gaoavec de fréquents déplacements sur le terrain (Ntillit et Gossi)
Méthode d’application:
Merci de nous envoyer votre candidature (CV + LM) dans une enveloppe fermée.
– Notre bureau à Bamako : ACI 2000, Quartier Hamdallaye, Rue 423 en face de Technolab Ista. Il ne s’agit pas de TechnoLab sur le goudron de Hamdallaye mais de celui à côté du Lycée Mamadou SARR à Lafiabougou. Il y a un terrain de football qui fait face à l’école TechnoLab dans l’ACI, où se trouvent des petits hangars en paille de gens qui battent les habits bazins (Finigochila), notre bureau est une maison à 1 niveau qui a une porte rouge qui fait face aux hangars de ces tapeurs de bazins.
– Notre Bureau à Douentza: est sur la route de Gao à la sortie de la ville en direction de Gao
– Notre Bureau à Sevare: quartier Banguetaba, pas loin du camp de l’armée de terre et dans la rue derrière Médecin du Monde
– Notre Bureau à Gao : quartier Château rue Hôtel Tizimizi annexe
Les dossiers doivent nous parvenir au plus tard le 22 mai 2014.

  • Postulez avant le 30/07/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email