Coordinateur d’activité

Temps plein Koutiala et Kita ONG GERES
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

PROJET ACCÈS À L’ENERGIE DURABLE POUR TOUTES ET TOUS
Dans le cadre des activités de son nouveau projet, l’ONG GERES recherche deux Coordinateurs d’Activités, l’un basé à Koutiala, l’autre basé à Kita.
Le Projet d’Accès à l’Énergie Durable pour Toutes et Tous, octobre 2018-décembre 2021, vise à améliorer l’accès aux énergies renouvelables dans les Régions de Sikasso, Ségou et Kayes par la production d’énergies renouvelables à usages productifs, contribuant au développement économique et social et à la stabilité des territoires ruraux du Mali.

2 POSTES A TEMPS PLEIN BASÉ À KOUTIALA (SIKASSO) ET KITA (KAYES)

ORGANISME
Le GERES – Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités – est une association à but non lucratif, créée en 1976 au lendemain du premier choc pétrolier. Aujourd’hui plus de 230 collaborateurs conduisent des projets de développement durable innovants, en France et dans 12 pays en voie de développement, avec pour mission d’améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres par la mise en œuvre de projets qui réduisent la précarité énergétique, préservent l’environnement et limitent les changements climatiques et leurs conséquences.
L’ONG GERES intervient au Mali depuis 2007 sur l’accès à l’énergie en milieu rural à travers l’appui à la filière locale de Jatropha (agro carburant) et l’électrification rurale. Depuis 2010, le GERES apporte un appui à la filière biomasse-énergie, dans le cadre notamment de la cuisson domestique, dans un premier temps aux acteurs de la filière à Bamako et depuis 2016 aux filières rurales dans les régions de Sikasso, Ségou, Kayes et Koulikoro.

LE PROJET “ACCÈS À L’ÉNERGIE DURABLE POUR TOUTES ET POUR TOUS”
Contexte et enjeux
Le présent Projet d’Accès à l’Énergie Durable pour Toutes et Tous fait suite à plusieurs expériences pilotes dans le développement de solutions énergétiques durables dans les Régions de Sikasso et de Ségou, notamment la mise en œuvre depuis 2015 d’une Zone d’Activités Électrifiée dans la localité de Konséguéla, depuis 2016 d’un Pôle d’Energies Productives (PEP) dans la localité de Koury, et de la diffusion entre 2015 et 2017 de pratiques agro-écologiques à 18 périmètres maraîchers dans la commune de Yorosso.
Ces deux expériences ont démontré les impacts possibles de l’accès aux énergies renouvelables par les populations rurales pour soutenir leurs initiatives économiques. Elles mettent aussi en lumière le caractère vulnérable de certains groupes cibles et la nécessité de les accompagner efficacement dans leur insertion dans le tissu économique local. C’est le cas notamment des femmes ou groupements de femmes, mais aussi des jeunes entrepreneurs.
C’est sur la base de ces enseignements et dans une vision de changement d’échelle que s’est construit un programme de déploiement des ZAE au Mali, dont le Projet d’Accès à l’Énergie Durable pour Toutes et Tous (2018-2021) constitue la première phase.
MISSION ET OBJECTIFS DU POSTE
Au sein du projet « Accès à l’Energie Durable pour Toutes et Tous » (AEDTT) du GERES Mali, le Coordinateur Activités (COA) est responsable de l’ensemble des activités du dit projet dans sa zone d’intervention (Koutiala ou Kita).
Il/Elle est en charge de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des activités concernant la réalisation des Zones d’Activités Électrifiées et des Périmètres Maraîchers et toutes les activités inhérentes à leur bonne réalisation, dans sa zone d’intervention et conformément à la planification globale du projet et aux méthodes de pilotage mises en place.
Il/Elle assure l’encadrement et l’animation de l’équipe terrain (équipe GERES et équipe du partenaire d’exécution AMEDD) mise en place pour la mise en œuvre des activités : Conseillers polyvalents, Technicien polyvalent.
En lien avec le Responsable d’antenne, il planifie les activités, prépare le budget mensuel et suit les dépenses.
Le Coordinateur Activités a donc pour objectif d’assurer la coordination des activités de sa zone d’intervention, la supervision des équipes sur le terrain en interaction avec le Chef de Projet, le Responsable d’antenne et les autres services.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES DU POSTE

1/ Coordonner les activités du projet dans sa zone d’intervention
2/ Superviser et accompagner l’équipe de terrain sous sa responsabilité
3/ Appuyer la réalisation des activités dans sa zone d’intervention
– Construction des bâtiments bioclimatiques des Zones d’Activités Electrifiées
– Aménagement de Périmètres Maraîchers à usage nutritifs et productifs
– Appui de Très Petites Entreprises rurales
– Appui de groupements maraîchers
– Mise en place et animation de la gouvernance locale
4/ Participer aux activités de pilotage, d’évaluation et de capitalisation

PROFIL RECHERCHE

FORMATION / Expérience :
• Diplôme minimum BAC+3 dans les domaines : science de l’environnement, sciences techniques, sciences sociales, gestion de projet et management des organisations
• Expérience professionnelle pertinente d’au moins 5 ans
• Expérience souhaitée de travail en ONG internationale
• Expérience probante dans la coordination d’activités de terrain et la supervision d’équipe pluridisciplinaire
• Expérience de coordination de chantiers BTP/chantiers d’aménagements sera un plus
• Expérience dans l’appui aux petites entreprises rurales sera un plus

APTITUDES ET COMPETENCES :
• Compétences en gestion de projet
• Compétences en management d’équipe
• Expertise en ingénierie sociale et en développement local
• Capacité à coordonner plusieurs activités de terrain de manière simultanée
• Capacité à planifier son travail, et à en rendre compte, en fonction des indicateurs à atteindre
• Capacité à rédiger des rapports d’activités et des documents de travail
• Maîtriser les outils de bureautiques et la suite Office
• Bonne maîtrise du français à l’écrit et à l’oral et du Bambara à l’oral
• Être responsable, organisé et autonome dans son travail
• Savoir respecter les délais et travailler sous pression
• Esprit d’initiative, polyvalence, flexibilité, rigueur, persévérance et réactivé
• Travail en équipe et adaptation aux différentes profils et pratiques des membres de l’équipe
• Bonne connaissance de la région de Sikasso/Kayes et maitrise des enjeux sociaux et économiques de sa population sera un plus

CONDITIONS D’EMBAUCHE :

• Contrat de droit malien à durée déterminée (CDD) d’un an renouvelable
• Poste à temps plein
• Début souhaité : mai 2019
• Rémunération conformément à la grille salariale du GERES Mali selon profil et expérience
• Mise à disposition d’une moto et d’un ordinateur portable durant le contrat de travail
• Poste basé à Koutiala/Kita, déplacements réguliers sur les localités de la zone du projet, déplacements fréquents à Bamako

POSTULER A CETTE OFFRE :
Merci d’adresser votre candidature (CV de 2 pages maximum et lettre de motivation) à l’adresse mali@geres.eu au plus tard le 26 avril 2019.
Les candidatures sont traitées au fur et à mesure. Le GERES se réserve le droit de clôturer le recrutement avant la date limite de réception des candidatures.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats retenus au test seront contactés.

  • Temps plein
  • Postulez avant le 19/04/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email