n

Consultants Analystes de l’économie de ménages

Bamako, Mali COMITE INTERNATIONAL DE LA CROIX ROUGE - CICR
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Dans le cadre de ses activités au Mali, le Comité international de la Croix Rouge, recherche, pour une évaluation générale de la sécurité économique planifiée à partir de mai 2014 dans les régions nord du Mali, deux (2) Consultants Analystes de l’économie de ménages
Les candidats intéressés, pourront déposer leur dossier de candidature au bureau CICR sis à Hamdallaye ACI 2000, – Rue 239 – BP 58 Bamako, Mali. Tel.: +223 20 29 72 14 / 20 29 31 15 au plus tard le lundi 14 avril 2014 à 16 heures
Termes de référence
Évaluation de la sécurité alimentaire et économique de ménages dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal au Mali, mai et juin 2014

Concerne

Participer à l’évaluation de la sécurité alimentaire et économique des ménages à travers l’élaboration de la méthodologie, la collecte des données sur le terrain, la saisie, le traitement et l’analyse des données, la rédaction du rapport et enfin la présentation des résultats au management de la délégation.
Suggérer des orientations futures pour le programme d’assistance de sécurité économique de la délégation du CICR au Mali.
Aviser la délégation du CICR au Mali sur son programme sécurité économique au Nord Mali.

Introduction

En référence aux rapports d’évaluations, de distributions et de suivis d’assistance de sécurité économique du CICR au Nord Mali en 2013 et du 1er trimestre 2014, la présente évaluation vient approfondir la compréhension de la situation économique de ménages et du marché.
Les résultats obtenus et les recommandations formulées devront permettre à la délégation du CICR au Mali d’adapter son programme visant à l’amélioration de la sécurité économique des ménages et de dégager une stratégie d’intervention adéquate pour l’année 2015.

Contexte

Le conflit armé de 2012 a isolé la partie nord du pays, entravant les activités économiques et aggravant les difficultés de survie de ménages déjà profondément touchés par les crises alimentaires des années antérieures. Par ailleurs, la guerre de reconquête du Nord Mali lancée en janvier 2013 a quant à elle obligé plusieurs ménages à fuir les villages d’origine, abandonnant leurs habitations et activités économiques.
Le deuxième semestre de 2013, qui s’est caractérisé par l’élection d’un nouveau président, le renouvellement du parlement et le retour progressif de l’administration au Nord Mali, a donné plein d’espoir aux populations. Cependant, la campagne agropastorale 2013-2014 a mitigé cet espoir car elle a été marquée par une pluviométrie capricieuse caractérisée par une installation tardive et un arrêt précoce notamment dans le sahel occidental, le plateau dogon et l’inter fleuve de Ségou affectant significativement la production agricole et le pâturage. La production céréalière a connu une baisse d’environ 19% par rapport à la campagne précédente et de 9% par rapport à la moyenne des cinq dernières années selon le rapport de février 2014 du CILSS. Selon AVSF, la situation du pâturage laisse présager une pénurie d’herbe très précoce avant même la période de soudure  » habituelle  » (d’avril à mi-juillet). Les conséquences de la mauvaise campagne se traduisent par les nouveaux chiffres de Cadre Harmonisé qui indiquent qu’en mars 2014, plus de 1’500’000 personnes sont en insécurité alimentaire au Mali contre 800’000 au dernier trimestre 2013.
L’Etat malien, avec le soutien des organisations humanitaires et de ses partenaires, se mobilise pour faire face aux besoins des personnes les plus affectées par l’insécurité alimentaire.
Le CICR poursuit ses activités sur la base de son plan stratégique et de son plan opérationnel 2014 en les adaptant aux réalités du moment.
En prévision du plan stratégique et du PfR EcoSec Mali de 2015, le CICR a planifié une évaluation générale au Nord Mali pour la période de Mai-Juin 2014.
Cette évaluation vise à répondre aux principales questions suivantes :
Comment le contexte a évolué depuis la précédente évaluation de Mai-Juin 2013 ?
Quelle est la nouvelle situation des ménages vulnérables affectés par les chocs cités plus haut ? Où se trouvent ces ménages vulnérables ?
Quelles sont les options de réponses humanitaires appropriées en 2015 par rapport aux besoins de ces ménages vulnérables identifiés?

Objectifs

Objectif général : Analyser la situation économique des ménages, y compris des commerçants au Nord Mali, et surtout des ménages profondément affectés par les crises récurrentes dont des crises alimentaires, pastorales et de conflit en vue d’une meilleure compréhension de leur situation. Permettre à la délégation de développer des réponses appropriées et formuler une stratégie pertinente pour le futur, basée sur les besoins évalués et quantifiés.

Objectifs spécifiques :
Concevoir la méthodologie de l’évaluation, planifier et mettre en oeuvre une analyse de l’économie de énages (sources de revenus, transfert monétaire et en nature), incluant l’analyse du marché (marché local, grossiste, marché de collecte, interaction régionale, nationale et internationale).
Utiliser l’Approche de l’Économie de Ménage (Household Economy Approach) pour évaluer la situation, incorporant des éléments techniques et socioéconomiques influençant la sécurité économique des ménages.
Concevoir, planifier et mettre en œuvre l’étude du marché.
Identifier les facteurs influençant les capacités de ménages à maintenir leurs moyens d’existence et couvrir leurs besoins essentiels.
Formuler des recommandations sur les activités à mettre en œuvre en fonction de besoins identifiés lors des évaluations et les scénarii du futur.
Identifier les meilleurs systèmes de suivi actuellement en place.
Concevoir un système de suivi de la sécurité économique de ménages, lequel permettra également d’évaluer les résultats d’activités réalisées, avec des indicateurs SMART.

Étapes de l’évaluation

Briefing : EcoSec sur les aspects pratiques de la mission et de la sécurité.
Revue des informations secondaires disponibles.
Réunions avec l’équipe suivi/évaluation pour la préparation de la mission
Sorties sur le terrain pour la collecte, l’analyse et la triangulation de données dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.
Traitement des données, analyse des résultats, principales recommandations et rapports d’évaluation.
Présentation de résultats au coordinateur EcoSec et au management de la délégation

Méthodologie

Le soumissionnaire devra présenter le contexte actuel au Nord Mali et sa méthodologie de collecte et de traitement de données sur trois pages maximum.

Durée de consultance

8 semaines, à partir du 1er mai 2014

Lieux et programme de visite

Suivant le plan ci-dessous
Première semaine : Briefing, revue des informations secondaires et méthodologie de l’évaluation
Deuxième à quatrième semaine : collecte des données dans les régions du Nord- Mali
Cinquième à septième semaine : Saisie, analyse, traitement, triangulation et consolidation de données / résultats ainsi que reporting
Huitième semaine : présentation et discussion de résultats à la délégation du CICR à Bamako, puis finalisation du rapport.

Compétence recherchée

Un Consultant Analyste de l’économie de ménages, avec des connaissances en statistique et une maîtrise de l’approche de l’économie des ménages ; très bonne connaissance du Nord Mali ; parlant Français, Songhaï, Peulh, Tamasheq et Bambara ; de préférence un(e) citoyen(ne) malien(ne) capable de circuler dans les régions de Kidal, Gao, Tombouctou et Mopti.

Ressources logistiques

A assurer par le CICR

Honoraires

Le soumissionnaire est prié de mentionner ses honoraires pour les 8 semaines de l’évaluation.

Rapport

Le soumissionnaire contribuera à l’élaboration du rapport final vers fin juin 2014. Ce rapport devra comporter la méthodologie, les résultats obtenus, la conclusion et les recommandations pertinentes.

  • Postulez avant le 30/06/2014
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email