Assistant Coordinateur Médical

Bamako AMCP/ALIMA
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.
Titre du poste Assistant Coordinateur Médical
Département  Médical
Lieu d’affectation :  Bamako (avec des déplacements sur les différents Projets).
Période d’affichage  Du 26 Septembre 2018, 12h au 07 octobre 2018, 12h
Nombre de postes à combler  1

Description de l’organisation

Depuis Mai 2011, L’AMCP- SP (Alliance Médicale Contre le Paludisme- Santé Population), une ONG  nationale humanitaire,  médicale, apolitique à but non lucratif, impartiale et qui se veut indépendante. L’AMCP-SP obéit aux principes et règlements de la solidarité internationale pour l’accès des populations aux soins de santé primaires de qualité et émane  de la volonté manifeste des hommes et des femmes évoluant dans les domaines du développement et de l’humanitaire, de mettre en commun leurs efforts, expériences et compétences afin de contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population du Mali.  Elle a pour but de mettre en commun des individus et des structures qui partagent les mêmes visions et les mêmes objectifs aux bénéfices des populations et cela dans le strict respect de l’éthique médicale universelle et de la déontologie professionnelle, sauver ainsi des vies humaines et  alléger les souffrances, dans des situations de conflits, d’épidémies, de catastrophes naturelles ou humaines.  L’AMCP-SP se retrouve à travers les valeurs comme le respect des bénéficiaires, la transparence, l’obligation de résultats,  l’équité / genre et la neutralité. Ses domaine d’intervention sont focalisés sur  la santé/Nutrition , l’éducation/santé scolaire ,  la recherche opérationnelle,  le Wash et  l’urgence humanitaire,  son partenaire, ALIMA (The Alliance for International Medical Action), une ONG internationale , ayant pour objectif de produire des secours médicaux lors de situations d’urgences ou de catastrophes médicale, mais aussi de participer à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population mondiale, se sont associés pour prendre en charge, Communément, un programme de prévention et de prise en charge de la malnutrition et du paludisme au Mali.

Cette collaboration intervient dans le cadre de la reprise d’un projet de Médecins Sans Frontières Belgique dans le cercle de Kangaba, au sud-est du pays. ALIMA et l’AMCP associent leurs forces, leur expérience et leurs compétences dans cette initiative afin de mener à bien ce projet et lutter ensemble contre la mortalité infantile. L’objectif principal est de réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes liée au paludisme, à la malnutrition et aux maladies fébriles.

L’AMCP/SP-ALIMA est présente dans six (6)  districts sanitaires  de la région de Koulikoro et deux   (2) dans celle  de Tombouctou.

Dans cette dynamique de partenariat, les deux entités AMCP/SP – ALIMA ouvrent un projet dans le cercle de Niono,  région de Ségou afin d’assurer un accès à des soins de qualité aux personnes déplacées interne

Présentation du poste

Sous la responsabilité du coordinateur médical, l’assistant vient en support au coordinateur médical qui lui délègue certaines de ces tâches en fonction des besoins et des objectifs de la mission et est amené maintenir la continuité du service  en cas d’absence en lien avec le coordinateur général.

Responsabilités

Quelques responsabilités de l’Assistant au  coordinateur médical :

Mise en œuvre des projets AMCP/ALIMA

Il/Elle organise la mise en œuvre des activités médicales selon le descriptif du projet, notamment en ce qui concerne :

  • La planification ;
  • La mise à disposition des ressources matérielles et humaines ;
  • La mise à disposition des procédures diagnostiques et thérapeutiques ;
  • Le respect des bonnes pratiques ;

Il/Elle contrôle la mise en place, la bonne utilisation et la maintenance des outils diagnostiques, cliniques et thérapeutiques nécessaires à la prise en charge des patients ;

Il/Elle adresse au Coordinateur Médical( COMED) les commandes des matériels et consommables, basée sur le suivi des consommations et dans le respect des contraintes d’approvisionnement.

Il/Elle peut en déléguer la mise en œuvre (médecin responsable de projet, pharmacien) mais continue de suivre l’action déléguée pour s’assurer de sa mise en œuvre et de la qualité de cette dernière.

Analyse, réflexion et définition d’objectifs et de stratégies pour les projets ALIMA/AMCP

  • Il/Elle collecte régulièrement auprès des référents médicaux les données de toutes les activités et de tous les projets médicaux ALIMA/AMCP dans les zones d’intervention ;
  • Il/Elle renforce  le système d’information sanitaire existant, en s’appuyant sur les ressources AMCP comme ALIMA ;
  • Il/Elle décide et organise, en lien avec le Coordinateur Médical, une mission d’évaluation ou demande une expertise si besoin (ex. direction médicale, ressources locales) pour approfondir l’analyse d’une situation, l’interprétation de ses effets sur la santé de la population ou aider à la prise de décision ;
  • Il/Elle  suit l’évolution de la situation épidémiologique du pays, notamment celle des maladies à potentiel épidémique ;
  • Il/Elle observe de près des phénomènes migratoires et le risque humanitaire potentiel ;
  • Il/Elle rédige régulièrement (tous les mois) des rapports argumentés sur les objectifs, les résultats des activités et les adaptations des projets pour le coordinateur médical pour toutes fins utiles
  • Il/Elle rédige les propositions d’interventions médicales et les soumet au Coordinateur Médical qui analyse les opportunités et les contraintes d’environnement et donne la conduite à tenir.
  • Il/Elle élabore le budget avec l’équipe de coordination en lien avec le COMED

Suivi des patients référés à Bamako par les terrains

  • Assure un suivi médical régulier des patients (traitement, évolution) en collaboration avec le personnel médical de la structure de référence.
  • Organise la sortie du patient : administrative, médicale (compte-rendu, traitements en cours) et planifie son retour à domicile.

Suivi médical du personnel national et international

  • Etabli les fiches de remboursement des frais médicaux du personnel en lien avec le coordinateur médical ;
  • Participe à la mise en œuvre de la politique santé staff ;
  • Sur demande du coordinateur médical, peut être amené à effectuer d’autres tâches (renfort ponctuel à une équipe de terrain, participation à une évaluation…).

Représentation

  • Il/Elle peut représenter le projet commun AMCP/ALIMA  auprès des autorités sanitaires sur délégation du COMED. A ce titre il décrit les projets et argumente les choix sur la base de preuves avérées (evidence-based programming) ;
  • Il/Elle participe aux différentes réunions épidémiologiques (hebdomadaires), cluster santé, cluster nutrition …et y représente l’AMCP/ALIMA par délégation du COMED.

Urgences et missions exploratoires

Est responsable du suivi des stocks d’urgence médicale (EPREP) en capitale en lien avec le pharmacien de la mission et transmet l’état des dits stocks au COMED (inventaire, suivi des dates de péremption, vérification de la chaine de froid à Bamako).

Cette description des tâches n’est pas exhaustive. Le titulaire du poste pourra être amené à exercer d’autres taches en fonction des besoins du projet.

Compétences requises

  • Détenir un doctorat en médecine,  une spécialisation en Santé Publique est un atout;
  • Posséder une expérience sur un poste de Medecin Référent ou d’Assistant COMED ou tout autre poste similaire;
  • Posséder une expérience confirmée dans la gestion des programmes de santé, des épidémies et de la malnutrition ;
  • Posséder une expérience avérée dans la gestion des structures de santé d’au moins 2 ans;
  • Posséder des compétences en gestion d’équipe;
  • Excellente maitrise du Français; l’Anglais serait un atout;

Attitudes et qualités personnelles 

  • Bonne capacité d’organisation et de planification ;
  • Dynamisme et esprit de collaboration;
  • Sens des relations humaines et bonne capacité d’écoute;
  • Rigueur, réactivité, pro activité et dynamisme ;
  • Flexibilité et capacité de travail dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel;
  • Ouverture d’esprit et diplomatie.

Conditions de dépôt de candidature

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au département des ressources humaines de l’AMCP/ALIMA par courriel ou en personne avant le 07 octobre 2018 à 12 H 00 Les candidatures peuvent aussi être déposées au niveau de l’administration des autres sites d’AMCP/ALIMA. Aucune candidature ne sera acceptée après cette période.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. Par ailleurs, l’AMCP se réserve le droit de ne pas donner suite à la présente offre d’emploi.

Courriel : recrutement.amcpalima@gmail.com (Merci de préciser en objet l’intitulé du Poste).

En personne : Bureau AMCP/ALIMA, Quartier Hippodrome, Rue 291 Porte 405, en face de l’école Nelson MANDELA, Bamako – Mali.

Téléphone : + 223 20 24 19 48.

  • Postulez avant le 07/10/2018
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email