n

Responsable des opérations

Bamako, Mali SAVE THE CHILDREN
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Save the Children est une ONG internationale multisectorielle, opérant au Mali depuis 1987. Notre mission est d’apporter des changements positifs et durables dans la vie des enfants au Mali à travers la mise en œuvre de programmes de développement et humanitaire. Dans le cadre de son Projet  » MCHIP » sous financement de l’USAID, Save the Children cherche à recruter :
UN(E) RESPONSABLE DES OPERATIONS (SENIOR OPERATIONS MANAGER), PROGRAMME INTEGRE DE SANTE MATERNELLE ET INFANTILE (MCHIP)
(Les candidatures féminines sont fortement encouragées)
Lieu d’affectation: Bamako, Mali
Durée du contrat: à compter de la date d’embauche jusqu’en juin 2014
Sous la Supervision de: Chef d’équipe (Chief of Party), MCHIP
Description de MCHIP:
MCHIP est le plus grand programme portant sur la santé maternelle, des nouveau-nés et des enfants dans l’histoire de l’USAID. C’est un programme de cinq ans pour un montant de 600 millions de dollars visant à accélérer la réduction de la mortalité maternelle, infantile et celle des nouveau-nés dans 30 pays prioritaires à travers l’introduction, le développement et la mise en œuvre rapide d’interventions à forts impacts sur la santé de la mère, du nouveau –né et de l’enfant. Attribué à Jhpiego et ses partenaires en 2008, MCHIP est un bureau de l’USAID œuvrant dans le cadre d’un programme mondial en matière de santé avec les missions de l’USAID, le Ministères de la Santé, les Organisations Non- Gouvernementales, les Communautés locales, et Organismes partenaires dans plus de 35 pays à travers le monde.
En automne 2010, MCHIP a lancé un programme intégré portant sur la santé maternelle, des enfants et des nouveau-nés, ainsi que le planning familial (MNCH/FP) dans le but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, infantile, des nouveau-nés au Mali. MCHIP/Mali met l’accès sur l’amélioration de l’accès des populations à un ensemble d’interventions intégrées basées sur des données probantes du programme MNCH-FP tant au niveau de la structure que de la communauté travaillant main dans la main avec le Ministère de la Santé et d’autres principaux partenaires aux niveaux national, régional, et des cercles. La cible des activités de MCHIP est le cercle de Kita et de Diéma, dans la région de Kayes. MCHIP apporte également une assistance technique à d’autres programmes dans la région de Sikasso.
En tant que leader sur les activités du programme MCHIP au Mali, Save the Children assure la gestion de l’administration et du personnel, ainsi que le leadership technique en faveur de la santé des nouveau-nés et du programme communautaire et y compris le suivi et l’évaluation. Jhpiego et John Snow Incorporated(JSI) sont les deux autres partenaires de MCHIP qui contribuent également aux activités relatives à la santé maternelle et infantile ainsi qu’au planning familial tout en apportant un soutien technique au programme.
Description générale du poste:
Le Responsable des Opérations travaillera en étroite collaboration avec le chef d’équipe ( Chief of Party), qui sera responsable de l’orientation stratégique globale et de la supervision technique de ce programme, pour assurer des opérations efficaces et efficientes en vue de permettre la mise en œuvre du programme. Le Responsable des Opérations assumera la responsabilité de l’accomplissement efficace des fonctions opérationnelles pour le programme de MCHIP y compris les finances, la gestion des subventions, des achats, de la logistique, de l’administration, des ressources humaines, de l’informatique et la gestion des actifs, en conformité avec les exigences du gouvernement, des bailleurs et de l’organisation.
Le Responsable des Opérations travaillera également en étroite collaboration avec les équipes chargées de la mise en œuvre du programme pour s’assurer que les ressources du projet sont gérées de manière appropriée et en conformité avec les directives des bailleurs de fonds. Le titulaire de ce poste rend directement compte au Chef d’Equipe et lui prodiguera des conseils sur les questions pertinentes à l’intérieur ou en dehors du projet. En plus des compétences de programmation et de gestion, ce poste exige que le titulaire soit bien organisé et proactif, capable de travailler sous pression et de respecter les délais. Le titulaire du poste travaillera aussi dans des zones difficiles / touchées par le conflit, et capable d’encadrer et de superviser le personnel.
Responsabilités
• Assumer la responsabilité de l’exécution efficace des fonctions opérationnelles du programme de MCHIP: les finances, la gestion des subventions, les achats, la logistique, l’administration, les ressources humaines, l’informatique et la gestion des actifs, en conformité avec les exigences du gouvernement, des bailleurs et de l’organisation.
• Soutenir le Chef d’équipe dans la planification stratégique et opérationnelle ainsi que la préparation du budget, la communication avec le siège, le gouvernement, les bailleurs de fonds et le personnel.
• Jouer un rôle de direction et travailler en équipe avec le Chef d’équipe, les cadres supérieurs et les Directeurs. Contribuer aux décisions, donner des conseils sur les risques, proposer des alternatives créatives dans le traitement des questions qui se posent.
• Superviser directement le Responsable des finances et le Gestionnaire des subventions, l’Assistant financier, l’Assistant logisticien et l’Assistant Informaticien.
• Collaborer régulièrement avec le Responsable des Programmes (Senior Program Officer) basé au Siège pour passer en revue la mise en œuvre du programme et discuter toutes les questions relatives à la gestion du programme.
• Accomplir d’’autres tâches assignées par le Responsable du Service Soutien de Save the Children et de MCHIP.
Qualifications:
• Diplôme d’études supérieures en administration publique, en administration des affaires (MBA) ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience
• Au moins 7 ans d’expérience en gestion administrative / d’opérations, de préférence sur les programmes de l’USAID ou autres programmes d’une agence de développement
• Connaissance de la réglementation américaine relative aux marchés publics
• Avoir un leadership fort, des compétences analytiques et organisationnelles et un engagement à fournir des services de haute qualité aux clients internes et externes
• Expérience dans la mise en place et la gestion des opérations de bureaux de taille moyenne, de préférence dans les pays en développement
• Avoir une expérience antérieure en matière de gestion de programme de l’USAID est un atout
• Parler couramment l’anglais et le français est une exigence
• Capacité de voyager au niveau national et international
• Engagement à produire des résultats de qualité du projet dans les délais et selon le budget
DOSSIERS : les dossiers doivent comporter :
1. Un CV détaillé,
2. Les copies certifiées des diplômes et attestations,
3. Une lettre de motivation,
4. Les références d’au moins deux précédents employeurs (de préférence les superviseurs directs)
5. Un casier Judiciaire
Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 06 Septembre 2013 à 12 heures précises au bureau de Save the Children sis à Hamdallaye ACI Bamako – BP : 3105 ; tel: 20 29 61 35 ou 20 29 48 98 ou dans les sous-bureaux de Save the Children à Kayes, Koutiala, Diéma, Ségou, Mopti, Gao et Sikasso ou envoyés à l’addresse émail suivante : savesahel.@orangemali.net.
NB : Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews. Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

  • Postulez avant le 30/11/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email