Conseiller communautaire (Community Officer)

CDD Bamako FHI 360
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Intitulé du poste : Conseiller communautaire (Community Officer)

Lieu d’affectation : Bamako, Mali

Type de contrat : Contrat local à durée déterminée

Contexte

FHI 360 est une organisation internationale de développement avec une approche rigoureuse et fondée sur des données probantes. Notre personnel professionnel compte des experts en santé, nutrition, éducation, développement économique, société civile, environnement et recherche. FHI 360 travaille à partir de 60 bureaux avec 4 400 employés aux États-Unis et à travers le monde. Notre engagement envers les partenariats à tous les niveaux et notre approche multidisciplinaire nous permettent d’avoir un impact durable sur les individus, les communautés et les pays que nous servons, en améliorant la vie de millions de gens. Nous recherchons des candidats qualifiés pour le poste de conseiller communautaire pour notre projet LINKAGES.

Le(a) conseiller(e) communautaire assure la supervision et l’assistance technique dans les domaines de l’engagement communautaire, du renforcement des capacités et de la mobilisation communautaire dans le cadre du projet LINKAGES. Il/elle doit veiller à ce que les efforts déployés au niveau communautaire soient étayés par des preuves, axés sur les communautés et contribuent à l’atteinte des résultats dans le cadre du plan d’action annuelle du projet LINKAGES. Il/elle rend compte au conseiller technique du projet LINKAGES.

Principales tâches et responsabilités :

Ce poste est essentiel à l’élaboration d’excellentes méthodes fondées sur des preuves et utilisées dans le cadre des sensibilisations itinérantes, des activités de conseil et dépistage liées au VIH et aux IST, des références, de la distribution de préservatifs et de gel lubrifiants, de l’éducation par les pairs et des activités d’orientation concernant les populations-clés dans le domaine du VIH.

Le conseiller communautaire aidera à garantir que les services offerts aux clients positifs et négatifs au VIH soient d’excellente qualité et conformes aux normes et protocoles approuvés par le gouvernement du Mali.

La personne retenue pour ce poste contribuera à la formation du personnel des organisations locales, les établissements de santé publique et privés en vue d’une prestation de services sans discrimination ni stigmatisation. Le conseiller communautaire collaborera avec le gouvernement et les autres membres de l’équipe de LINKAGES à la révision et à la mise en œuvre de l’ensemble des services minimum destinés aux populations-clés ainsi qu’à l’élaboration de documents de formation.

Il/elle devra également assurer la liaison effective entre l’ensemble des services offerts au niveau communautaire et cliniques.

Ce poste permettra de renforcer les efforts en vue de veiller à ce que tous les clients séropositifs, en particulier ceux qui suivent un traitement, bénéficient du soutien nécessaire en termes d’observance et que ceux qui ont été perdus de vue, soient de nouveau suivis dans le cadre des soins.

Le poste sera basé à Bamako, Mali. Les personnes dûment qualifiées vivant avec le VIH et / ou qui sont des représentants de populations clés touchées par le VIH sont vivement encouragées à postuler.

Le candidat retenu devra :

  • Apporter une assistance technique en matière d’engagement communautaire, de mobilisation et de plaidoyer en vue de la réalisation des objectifs programmatiques liés au projet LINKAGES.
  • Assurer la mise en œuvre et de la supervision des activités techniques de mobilisation communautaire et de plaidoyer dans le cadre du plan d’action du projet LINKAGES.
  • Apporter un appui aux membres de l’équipe du projet LINKAGES et aux autres partenaires opérant au Mali, y compris le gouvernement dans le cadre de la formation du personnel de santé des établissements publiques et privés pour une prestation de services sans discrimination ni stigmatisation au profit des populations-clés.
  • Collaborer avec les organisations communautaires, les centres de santé locaux et le gouvernement en vue d’intensifier l’utilisation des services liés au conseil-dépistage au niveau communautaire grâce à une augmentation des capacités et à l’offre d’une assistance technique
  • Etablir des systèmes au sein du programme LINKAGES visant à garantir que les clientes séropositives et enceintes soient référées vers les services de PTME et les soins post-partum destinés à la mère et à l’enfant.
  • Travailler à garantir la disponibilité des groupes de soutien constitués de pairs au profit des populations clés, en vue de l’amélioration de la rétention des patients et du concept “Santé Positive, Dignité et Prévention (SPDP)”.
  • Collaborer avec le gouvernement en vue d’assurer la résolution du problème de la violence Basée sur le Genre (VBG) en termes de possibilités d’offre d’un soutien psychologique et de formations communautaires
  • Veiller à ce qu’à travers la sensibilisation et les activités d’orientation par les pairs et les références, les services offerts aux clients incluent la PTME, la gestion de la violence Basée sur le Genre (GBV), les soins post-exposition, la planification familiale (PF) et le conseil.
  • Aider à garantir la disponibilité continue des intrants tels que les kits de dépistage des IST, les médicaments contre les IST, les kits de dépistage liés au conseil-dépistage du VIH, les préservatifs et les lubrifiants au sein de tous les établissements de soins.
  • Identifier les obstacles structurels à l’utilisation des services liés au VIH par les groupes de populations-clés et les moyens de remédier à ces obstacles structurels en collaborant avec la société civile, les entreprises privées et le gouvernement.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’ensemble membres de l’équipe du projet LINKAGES et assurer une excellente coordination entre les partenaires de l’équipe pour la mise en œuvre d’activités techniques.
  • Contribuer à la réalisation d’excellents résultats conformément aux objectifs identifiés dans le plan de travail et le plan de suivi des performances.
  • Contribuer à la qualité du programme conformément aux normes du FHI 360, y compris les initiatives visant à l’assurance qualité et à l’amélioration de la qualité.
  • Contribuer à la production de rapports techniques et financiers approprié et précis à FHI 360 et à l’USAID, si nécessaire.
  • Contribuer aux activités du plan de travail ; garantir des niveaux appropriés d’assistance technique au niveau des opérations du programme ; coordonner les efforts des partenaires au niveau de la mise en œuvre du programme, notamment en contribuant à offrir une assistance technique à chaque sous-partenaire pour une prestation de service de qualité ; assurer un suivi et l’établissement de rapports appropriés du programme.
  • Contribuer à l’élaboration de termes de références, protocoles d’accord (PA), à la gestion technique des activités à l’attention des consultants et des institutions locales ayant noué un partenariat avec le projet LINKAGES pour garantir le respect du chronogramme des activités et des budgets et de l’examen et la finalisation des produits.

Profil requis :

  • Avoir des compétences avérées en matière de mise en œuvre de projets en lien avec la prévention, prise en charge et le traitement du VIH, ciblant les populations-clés au Mali ou dans d’autres pays de la région.
  • Avoir une bonne connaissance des processus d’élaboration et de mise en œuvre des programmes de prévention, prise en charge et traitement du VIH, pour les groupes de populations clés vivant au Mali.
  • Comprendre les besoins des groupes de populations clés au Mali et avoir déjà une expérience en matière de soutien et de mise en œuvre d’actions visant à réduire la stigmatisation et la discrimination.
  • Avoir des compétences avérées en matière d’encadrement, de leadership et de réseautage.
  • Être attentif (ve) aux différences culturelles et cerner les enjeux politiques et éthiques entourant les questions de santé publique au sein des populations clés vivant au Mali.
  • Avoir la capacité de gérer et d’effectuer plusieurs tâches en faisant preuve d’un sens aigu de l’organisation, à l’aide de ressources limitées.
  • Avoir eu une expérience professionnelle avec les organisations de la société civile dans le cadre de la planification et de la mise en œuvre de programmes liés au VIH, notamment l’offre de service de dépistage du VIH ainsi que la distribution de préservatifs et de gels lubrifiants au niveau communautaire.
  • Être en mesure de procéder à l’identification proactive des risques, à la résolution des problèmes et de notifier de manière appropriée ces éléments au personnel du projet et à l’USAID.
  • Être en mesure de tisser et entretenir de solides relations professionnelles avec des collègues issus de différentes organisations et différentes cultures.
  • Avoir de l’expérience en matière d’identification, d’élaboration et de négociation de partenariats public-privé.
  • Être en mesure de respecter les délais en privilégiant la cohérence, la qualité et le souci du détail.
  • Être disposé(e) à voyager à l’intérieur du pays ou dans la région et à l’étranger, si nécessaire.

Dossiers de candidature

Les candidats intéressés sont priés de transmettre CV, prétention salariale et lettre de motivation à l’adresse suivante : fhi360pecjobs@fhi360.org au plus tard le 31 Janvier 2018. Seules les candidatures retenues seront contactées.

Merci d’indiquer dans l’objet du courriel électronique l’intitulée du poste “conseiller communautaire”.

  • CDD
  • Postulez avant le 31/01/2018
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email