n

Superviseur Medical et nutritionnel

Bamako, Mali IMC - INTERNATIONAL MEDICAL CORPS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

International Medical Corps est une ONG internationale basée aux états Unis d’Amérique dédiée à la réduction de la souffrance et l’élimination de l’extrême pauvreté dans les pays les plus pauvres du monde. L’ONG vise à permettre aux populations des pays en développement de réaliser des progrès majeurs dans leur vie et des progrès viables sans l’appui continu d’IMC.
International Medical Corps, IMC en sigle, une ONG internationale nouvellement basée à Bamako, en République du Mali recherche un / une charge (e) Superviseur Medical et nutritionnel pour travailler dans son programme de sante et nutrition du district de Gourma Rharous- région de Tombouctou.
La durée initiale du contrat est de 5 mois avec possibilité d’extension.
IMC offre des chances égales d’emploi à tous – Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
IMC applique un Code de Conduite pour ses staffs, consultants, et autres employés impliques dans la mise en œuvre des activités du programme. Il a aussi une Politique de Protection contre les abus sexuels pour tous les des Participants aux Programmes pour assurer et maximiser la protection aux participants aux programmes contre toute exploitation.
Pour mettre en œuvre et développer les programmes ambitieux et motivants de l’ONG,
Nous cherchons: Superviseur Medical et nutritionnel
Lieu: Basé à Gourma Rharous
Superviseurs directs : Programme Manageurs Santé et nutrition
Grade: BAC+ 2 (Technicien Superieur de la sante) et/ou Médecin Généraliste.
Durée du contrat : 5 mois (Probablement renouvelable)
Autres Avantages : Selon le manuel de ressources humaines IMC
Profil du poste: Superviseur Medical et Nutritionnel
Résumé du poste
– Assurer le suivi et la supervision des activités du programme de sante et nutrition dans 6 CSCOM et un CRef appuyés par IMC dans le district sanitaire de Gourma Rharous, région de Tombouctou.
– Assurer que les activités du programme répondent aux objectifs et aux normes nationales et internationales (OMS et SPHERE etc.).
– Soutenir le personnel médical d’IMC et du district sanitaire pour mettre en œuvre de manière efficace tous les aspects du programme conformément aux directives nationales de Programme de prise en charge de la malnutrition aigue ; les stratégies des soins de santé primaire dans la globalité et de la mobilisation communautaire.
– L’accent particulier de ce poste est d’assurer le suivi et la supervision de la prise en charge globale des patients dans les normes acceptables ; la formation du personnel employé dans ce programme et la collecte des données de prise pour le rapportage.
Tâches et Responsabilités
• Gestion des activités du programme et personnel
• Assure la mise en œuvre des activités du programme santé et nutrition IMC
• Assurer le suivi et la supervision des activités du programme sante et nutrition IMC dans 6 CSCOM et 1 CSREF.
• En collaboration avec les programmes manageurs santé et nutrition, le superviseur médical et nutritionnel, donne les conseils techniques et suivi /appui régulier aux infirmier/ières sur le terrain pour assurer la bonne marche des activités du programme de sante et nutrition IMC.
• Appuyer l’équipe des agents de sante communautaires et matrones dans la mobilisation communautaire pour assurer une couverture efficace du programme, ainsi que le dépistage nutritionnel, suivi et sensibilisation de la population.
• Assurer la bonne performance des chefs CSCOM et CSREF en les appuyant et les suivant avec leur planification, la collecte des données statistiques de prise en charge médicale et nutritionnelle/ la gestion des intrants du programme, les difficultés rencontrées tout au long de la réalisation des activités du programme, et les réunions hebdomadaires bilatérales régulières entre les parties IMC et Ministère de la santé.
• Assurer le maintien de la qualité des soins de santé et de nutrition dans les 6 CSCOM et un CSRef de Gourma Rharous en soutenant la capacité technique et les systèmes du Ministère de la Santé, y compris la préparation de la capacité du personnel du programme a la réponse aux urgences et en période d’augmentation de la charge de travail.
• Identifier les difficultés et blocages liés au fonctionnement des CSCOM / CSRef ; y compris les questions de ressources humaines, niveau de compétence, le manque d’équipements et de capacités techniques et travailler avec les responsables de district sanitaire pour surmonter les lacunes identifiées.
• Travailler avec le département de logistiques IMC / UNICEF / PAM et les responsables du district sanitaire pour établir et maintenir un stock permanent des intrants essentiels pour les CSCOM/CSREF appuyés par IMC.
• Assurer que la structure RH est appropriée, suffisante et adaptée dans chaque structure sanitaire appuyée par IMC.
• En liaison avec les Programme Manageurs santé et nutrition / le superviseur médical et nutritionnel, organiser et mettre en œuvre des formations (théorie et pratique) pour le personnel de l`équipe IMC et du Districts Sanitaire de Gourma Rharous.
• Assurer la formation et suivi des agents de sante communautaires, matrones et autres volontaires communautaires.
Rapportage, Suivi & Evaluation
• Travailler avec l’équipe cadre du district et les partenaires pour assurer la documentation et le rapportage des activités à tous les niveaux.
• Assurer que la collecte des données médicales et nutritionnelles, ainsi que les bases des données sont à jour.
• Assurer que les rapports mensuel, trimestrielle et annuel pour PAM, UNICEF et IMC sont faits selon le calendrier de rapportage, et travailler avec le coordinateur santé et nutrition pour les finaliser et soumettre à temps.
Le dossier de candidature doit être déposé dans une enveloppe fermée avec la mention « Superviseur Medical et Nutritionnel » au bureau d’IMC à Bamako Rue 255 Porte 356 (cote de usine Bavaria) ou via email à rhmali@internationalmedicalcorps.org.
La date limite de candidature est le 16 juin 2013.
Vu l’urgence de ce poste, IMC se réserve le droit d’étudier les dossiers au fur et à mesure et pourrait combler le poste avec la date de clôture. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour une interview.

  • Postulez avant le 30/08/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email