n

Infirmier-nutritionniste

Bamako, Mali IMC - INTERNATIONAL MEDICAL CORPS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

International Medical Corps, IMC en sigle, une ONG internationale nouvellement basée à Bamako, en République du Mali recherche deux infirmiers avec expérience dans la prise en charge de la malnutrition aigue sévère et qualifié pour travailler au centre de santé de référence du District sanitaire de Gourma Rharous.
Superviseurs directs : Programme Manageurs Santé et nutrition- IMC
Grade: DEF + 3 (Technicien de la sante)
Durée du contrat : 5 mois (Probablement renouvelable)
Autres Avantages : Selon le manuel de ressources humaines IMC
DESCRIPTION DE POSTE : INFIRMIER -NUTRITIONNISTE
LIEU D’AFFECTATION : CSREF de Gourma-Rharous
RESPONSABILITE GLOBALE :
– Assurer la prise en charge médicale des patients admis au CSRef de Gourma Rharous ;
– Assurer le traitement des patients hospitalisés présentant des complications médicales et tous les nourrissons de moins de moins de 6 mois et enfants de 6-59 mois souffrant de malnutrition aigue sévère avec complications médicales;
– Assurer des services ambulatoires décentralisés pour les enfants ne soufrant d’aucune complication médicale.
– Autres taches médicales relatives recommandées au niveau de CSRef.
ROLES ET RESPONSABILITES SPECIFIQUES :
1. Evaluer le statut nutritionnel des enfants pendant les consultations médicales de routine, en utilisant le périmètre brachial, détection systématique des œdèmes bilatéraux et identification des complications médicales ;
2. Prendre les mesures anthropométriques systématiques pour tous les enfants admis a l’URENI (Périmètre brachiale ; Poids, taille et faire le calcul des indices Poids pour Taille (P/T) par rapport a la médiane et au z-score.
3. Examiner le patient et déterminer s’il a des complications en utilisant le protocole PCIME en usage.
4. Assurer la prise des signes vitaux des patients et capable de déterminer les signes de danger et les conduites a tenir urgentes.
5. Gestion appropriée des registres de consultation médicale des patients et des cas de malnutrition aigue sévère.
6. Assurer l’admission des cas de malnutrition aigue sévère et leur prise en charge selon le protocole PCIMA (Prise en charge intégrée de la malnutrition aigue).
7. Organiser le test d’appétit aux patients admis au service URENAS et ceux qui veulent être déchargés de l’URENI.
8. Gestion appropriée des produits thérapeutiques (Lait thérapeutique, Plumpynut etc.) ainsi que
9. Gestion journalière des médicaments alloués au service et rapporter leurs utilisation en fonction des patients traites.
10. Assurer la promotion de l’hygiène générale, éducation pour la santé et la nutrition, éducation pour la promotion de l’alimentation nourrissons et des jeunes enfants des patients et des accompagnants.
11. Estimer les besoins essentiels des intrants du CSREF selon l’évolution des cas de patients enregistres au niveau du CSREF.
12. Etablir les rapports statistiques hebdomadaire (URENI/ URENAS) et participation a l’initiation d’autres rapports dus au niveau du CSREF.
13. Etre disponible à faire toute autre tâche à la demande de la hiérarchie pour la bonne marche du programme.
Le personnel peut être déployé partout où le besoin se fait sentir, et ce, dans l’intérêt de la mission de IMC Mali en général.
Le dossier de candidature doit comporter :
– Un CV détaillé y compris 3 personnes de références.
– Une lettre de motivation en français.
Le dossier de candidature doit être déposé dans une enveloppe fermée avec la mention  » Infirmer – Nutritioniste  » au bureau d’IMC à Bamako Rue 255 Porte 356 (cote de usine Bavaria), au bureau de Tombouctou quartier sans fil, en face des bureaux de l’inspection du travail (côté Ouest) et de l’hôtel du désert (côté sud) ou via email à rhmali@internationalmedicalcorps.org.
La date limite de candidature est le 16 juin 2013.
Vu l’urgence de ce poste, IMC se réserve le droit d’étudier les dossiers au fur et à mesure et pourrait combler le poste avec la date de clôture. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour une interview.

  • Postulez avant le 30/08/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email