n

Chef de Bureau de Zone

Bamako, Mali UNICEF
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

La représentation du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Mali recherche un candidat pour le poste dont les caractéristiques sont les suivantes :
Titre du poste:   Chef de Bureau de Zone (Sikasso)
Grade:  NOC
Type de contrat:   Contrat Fixe à Durée Déterminée (Fixed-Term)
Durée du contrat: 1 an (renouvelable)
Lieu affectation :  Sikasso, Mali
Date de publication:   11 juin 2013         
Date de clôture:    25 juin 2013
TACHES & RESPONSABILITES
Sous la supervision du Chef des Opérations de terrain, il/elle sera  chargé(e) de superviser la mise en œuvre et le suivi du Programme Pays dans la région de Sikasso, en étroite collaboration avec toutes les composantes techniques du programme, la section des Urgences et les Opérations.
Le/la titulaire du poste sera chargé(e) entre autres des tâches suivantes :
Participer à l’évaluation des conditions locales résultant de la situation d’urgence, touchant les enfants et les mères dans la région. Déterminer les priorités d’intervention ainsi définies dans les propositions de projet. Identifier les problèmes, les besoins et les possibilités et chercher les solutions et conseils relatifs au respect des droits des enfants et de la femme dans la région.
Préparer les plans d’action et les plans de travail en vue de l’exécution du programme de la région. Assurer la mise en œuvre du programme en entreprenant des visites régulières sur le terrain pour identifier les domaines d’intervention et assurer le suivi de l’avancement du programme.
Etablir des contacts avec les autorités locales, leaders communautaires, partenaires et alliés pour se faire une idée de la situation des enfants et des femmes. Collecter les informations, identifier les problèmes et contraintes pour garantir les résultats dans la bonne exécution des programmes. Pourvoir des formations de renforcement des capacités à ces partenaires incontournables au niveau local.
Certifier les rapports financiers et les décaissements des fonds aux partenaires dans la région. Octroyer à temps opportun les avances en espèces et les fournitures en veillant à l’utilisation appropriée et efficace des ressources de l’UNICEF. Orienter le personnel professionnel dans la négociation et le dialogue avec les autorités locales, organisations communautaires, partenaires.
Etablir les rapports d’étape pour le processus de prise de décision, mais aussi en tant que document informatif destiné aux donateurs, partenaires et alliés.  En tant que chef du Bureau de la région, participer à la formulation des stratégies de programme de l’UNICEF à travers des consultations régulières avec le Représentant-Adjoint, le Coordonnateur des urgences et les autres spécialistes du Programme. Participer aux discussions avec le gouvernement, les collectivités locales partenaires et les alliés.
Recadrer le travail du staff dans l’optique suivi et rapportage en ce qui concerne l’état des activités pour les enfants et les femmes, par des rapports périodiques et/ou spéciaux capables d’informer le Bureau de Bamako sur les problèmes, les difficultés et les mesures correctives à prendre ou à recommander. Coordonner et maintenir l’utilisation des outils de collecte de données (y compris l’évaluation rapide et l’alerte précoce) en collaboration avec les autres sections du programme.
Superviser, former et gérer les ressources humaines qui sont sous sa supervision directe. Emettre des recommandations sur les recrutements, développement de carrière et de déploiement du personnel. Assurer la mise en place de mesures pour garantir la sécurité et le bien-être du personnel du sous-bureau. Exercer un leadership en vue de générer, favoriser et maintenir haut le moral du personnel et encourager le travail d’équipe, vivifier les relations entre le personnel et l’organe de direction et assurer la sécurité et le bien-être de l’état-major général.
Prendre part aux initiatives inter-agences en vue de l’amélioration de la coordination des interventions humanitaires et le programme commun (planification d’urgence inter agence, missions d’évaluation inter agence, réunions de coordination des Task Forces, missions connexes, etc.)   
Coordonner les instructions du plan de contingence du sous-bureau. consigner et partager les leçons apprises sur les procédures et les pratiques novatrices et réussies.  En cas de situation d’urgence créée par des catastrophes naturelles, guerre ou troubles civils, mettre en place le budget nécessaire et rapidement, actionner les interventions appropriées pour aider (en collaboration avec le bureau de pays, le gouvernement et partenaires), la population touchée, surtout les enfants et les femmes.
QUALIFICATION MINIMALES REQUISES
Education : Diplôme Universitaire supérieur (Master) dans les domaines suivants : Sante Nutrition, Sciences sociales ou tout autre domaine connexe.
Expérience: Cinq (05) ans d’expérience professionnelle pertinente dans le développement, la formulation, la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation de programmes/projets. Expérience dans les opérations et programmes d’urgence requise.
Langue(s)  : Maitrise du Français de l’Anglais requise. La connaissance de la langue locale du lieu de travail serait un atout
Nationalité: Malienne
DEPOT DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV à jour, le formulaire P11 des Nations Unies (disponible sur le site internet de l’Unicef : https://www.malipages.comwww.unicef.org/about/employ/files/P11.doc) doit être envoyé par email  à:Mali_Recruitment@unicef.orget adressé à Mme la Spécialiste des RH
Veuillez mentionner dans votre dossier de candidature le titre du poste pour lequel vous postulez.
L’UNICEF est un environnement non-fumeur.
Les candidatures féminines et de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

  • Postulez avant le 30/08/2013
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email