n

Responsable médical VIH/Sida

Bamako, Mali SOLTHIS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

SOLTHIS est une association médicale internationale ayant pour objet de favoriser l’accès aux traitements antirétroviraux pour les personnes atteintes par le VIH/sida dans les pays en développement.
Les programmes de traitement se font en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et sociales (programme national de lutte contre le Sida, Direction Régionale de la Santé, etc.) ainsi que la communauté et les associations locales, selon une démarche intégrée aux structures de soin et d’accompagnement existantes (publiques et privées).
Liens hiérarchiques : Sous la responsabilité du Chef de mission, du Directeur médical au siège et du Directeur général de l’association.
Responsabilités principales :
Activités médicales
– Appuie techniquement les médecins locaux pour l’amélioration des soins médicaux des patients infectés par le VIH (adultes et enfants), dans le cadre des consultations, de visites à domicile et en hospitalisation.
– Participe à la planification des activités médicales : appui les médecins des structures en ce qui concerne les consultations médicales comprenant le traitement des IO et la prescription et le suivi des ARV.
– Appuie l’animation des réunions techniques entre les médecins prescripteurs.
– Participe aux réunions nationales concernant les aspects médicaux de la prise en charge : Comités thérapeutiques, Journées scientifiques, etc.
– Forme et appuie le personnel médical et paramédical pour la prise en charge globale des PVVIH (dépistage, volontaire, accompagnement psychosocial, adhérence, etc.).
– Supervise la tenue des dossiers des patients suivis (hors et dans le programme ARV) et la rentrée des données de monitoring.
– Supervise le travail du médecin Solthis en appui à la décentralisation et du responsable Solthis pour la PTME.
– Evalue régulièrement avec les médecins des sites les besoins en médicaments pour le traitement des IO et en ARV, et avec le chef du laboratoire les besoins en réactifs, puis participe à la commande pharmaceutique trimestrielle.
Formation /Accompagnement
– Organise et co-assure avec le siège la formation du personnel de santé sur le traitement des IO, la prescription d’ARV et le suivi des malades (réunions d’information régulières, sensibilisation à la prise en charge des patients et à l’observance).
– Participe à l’identification des médecins prescripteurs d’ARV, des infirmiers, animateurs et conseillers pour les formations aux soins (hospitaliers, ambulatoires et à domicile), pour le conseil et le suivi d’observance.
– Participe à la planification et au curriculum des formations et des stages, et assure la formation continue.
– Participe à l’évaluation des activités de formation du projet.
Communication
– Participe à l’élaboration de recommandations et de guides thérapeutiques.
– Est responsable de la rédaction de la partie médicale des rapports mensuels et annuels d’activité (y compris statistiques).
– Aide à la création d’outils de suivi évaluation des activités médicales et de PTME.
– Participe aux réunions avec les associations de soutien aux PVVIH et les associations impliquées dans la lutte contre le sida, la direction régionale de la santé, etc.
– Participe aux réunions des éducateurs thérapeutiques, aide à l’actualisation de leurs connaissances médicales en matière de VIH/Sida.
– Participe, au besoin, à des réunions et séminaires locaux et internationaux et y assure des présentations avec les médecins prescripteurs locaux.
Profil du candidat
Expériences : Une expérience dans la prescription des ARV dans les PVD et en matière de formation serait un plus.
Formation : Médecin ayant une bonne connaissance du VIH/Sida et des traitements ARV.
Langues : Français et anglais international.
Qualité : Capacité de gestion de personnel, d’animation d’équipe. Qualités pédagogiques (volet formation). Flexibilité et rigueur. Adaptabilité à un pays en développement, à d’autres cultures. Aptitude à la communication, sens de l’écoute. Disponibilité.
Complément : Connaissances en informatique (Word et Excel)
Lieu d’affectation: Ségou
Envoyer CV et lettre de motivation à contact@solthis.org avant le 15 avril 2006

  • Postulez avant le 30/06/2006
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email