n

Assistant chargé de la collecte et de la diffusion des données statistiques

Bamako, Mali AFRISTAT
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Créé le 21 septembre 1993, AFRISTAT est une organisation sous-régionale de 18 Etats membres d’Afrique subsaharienne. Il a démarré ses activités le 2 janvier 1996 à son siège à Bamako (Mali).
AFRISTAT a pour rôle de conseiller les systèmes statistiques nationaux et les institutions d’intégration économique sous-régionales et de soutenir leur action dans le domaine de la statistique. Il s’inscrit ainsi dans la préoccupation africaine d’intégration économique régionale, qui suppose l’homogénéité et la comparabilité des informations statistiques.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son Programme stratégique de travail pour la période 2006-2010, AFRISTAT lance un appel à candidatures pour le recrutement d’un Assistant chargé de la collecte et de la diffusion des données statistiques.
L’assistant participera aux travaux d’AFRISTAT dans le domaine de la collecte et de la diffusion des données, en particulier par Internet. Il aura pour tâches de gérer et mettre à jour le site d’AFRISTAT. Il participera également au suivi des productions statistiques des INS des Etats membres d’AFRISTATet du développement de leurs sites.
Les dossiers de candidatures doivent être envoyés à Monsieur le Directeur Général d’AFRISTAT à l’une des adresses suivantes :
BPE 1600 BAMAKO (Mali)
Télécopie : +223 221 11 40
Adresse électronique: afristat@afristat.org
Date limite de réception des dossiers : le 31 mars 2006 à 17 heures (TU).
Tâches d’un Assistant pour la collecte et la diffusion des données
L’assistant participera aux travaux d’AFRISTAT dans le domaine de la collecte et de la diffusion des données, en particulier par Internet. Il aura pour tâches de gérer et mettre à jour le site d’AFRISTAT. Il participera également au suivi des productions statistiques des INS des Etats membres d’AFRISTAT et du développement de leurs sites propres.
Cet assistant travaillera sous l’autorité directe du Coordonnateur du département des appuis stratégiques et de la diffusion.
Ses tâches consisteront à :
o rechercher sur les sites d’information conjoncturelle et des organisations internationales les informations nécessaires à la mise à jour des bases de données AFRISTAT, notamment en vue des publications sur le site Internet d’AFRISTAT ;
o effectuer un suivi systématique des sites des INS des Etats membres d’AFRISTAT en vue de rechercher les informations statistiques de source nationale, mais également de repérer les améliorations à conseiller aux responsables de ces sites Internet nationaux (délais de mise à jour, ajouts de rubriques, présentation…)
o coordonner sur le plan technique les relations d’AFRISTAT avec ses correspondants désignés dans les différents INS, notamment pour les réponses aux enquêtes annuelles (institutionnelle et structurelle) et pour l’obtention de données conjoncturelles.
o contrôler, avec les experts chargés de cette tâche et en particulier, celui qui a la responsabilité éditoriale des publications, les données statistiques obtenues avant leur diffusion.
o alimenter et compléter en tant que de besoin les bases de données statistiques d’AFRISTAT, notamment AFRILDB, et de veiller à l’aide de ces bases de données à la mise à jour régulière des informations statistiques du site AFRISTAT et à la sortie régulière du  » Bulletin des données conjoncturelles des Etats membres d’AFRISTAT  » (BDCEA)
o réaliser la mise en page des publications et des présentations PowerPoint des travaux réalisés par AFRISTAT;
o gérer le système d’archivage et de consultation des différents documents électroniques produits par AFRISTAT ;
Le profil recherché est celui d’un jeune ingénieur des travaux statistiques (ITS) des écoles africaines de statistique (ENSEA, ISSEA ou DSD-ENEA) ou assimilé, maîtrisant les logiciels courants de la bureautique et intéressé par les nouvelles technologies de l’information et de la communication relatives au développement de sites internet (HTML, ASP, PHP, Traitement des images, formulaires, etc.) et les bases de données relationnelles.

  • Postulez avant le 30/05/2006
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email