n

Evaluateur

Bamako, Mali GRDR
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Groupement de Recherche et Réalisation pour le Développement Rural (G.R.D.R) recherche: un évaluateur
Le G.R.D.R met en œuvre un programme d’approche communautaire qui se veut être une réponse locale à la problématique du paludisme. Ce programme accompagne les collectivités dans l’identification et la mise en œuvre de stratégies communautaires de lutte contre le paludisme, qui intègrent une double dimension curative et préventive tout en impliquant les acteurs de la base dans le système de soin mis en place par les collectivités pour la réduction de l’incidence du paludisme.
Afin d’obtenir une estimation objective de l’impacte et des résultats atteints par ce programme, le GRDR commandite une évaluation externe (en fin de parcours) qui devrait permettre d’apprécier la pertinence, la replicabilité et la durabilité du programme.
Missions de l’évaluateur
L’évaluateur devra, dans chaque commune :
– Dresser un bilan des actions conduites,
– Analyser la pertinence et l’efficacité des activités mises en place par rapport aux résultats attendus,
– Apprécier l’implication du GRDR dans la pérennisation des actions du programme,
– Evaluer la participation des relais communautaires dans la lutte contre le paludisme, apprécier les résultats de leurs appuis en tenant compte des logiques et contraintes propres au milieu rural
– Evaluer l’implication des partenaires locaux y compris les élus, dans la mise en œuvre du programme
– Mesurer le niveau de synergie entre le programme GRDR et les autres initiatives locales de lutte contre le paludisme.
– Evaluer les impacts non attendus.
– Faire ressortir la nécessité ou non de la poursuite des programmes et en décliner les recommandations (notamment les conditions de réussite).
– Proposer des mesures correctives dans une perspective de consolidation et d’élargissement du programme
Profil recherché
Le consultant devra disposer d’une expertise avérée en matière de santé communautaire et de prévention/prise en charge du paludisme. En outre, une expérience d’au moins 7ans en lien avec les thématiques connexes au programme est indispensable (santé communautaire, lutte contre le paludisme, développement sanitaire local)
La maitrise de l’outil informatique et des outils d’évaluation des programmes sanitaires est indispensable. (Une aptitude à l’utilisation du logiciel EPIC et une connaissance de la zone d’intervention sont des atouts important).
Le consultant devra disposer d’une bonne connaissance du Français et du Bambara.
Modalités d’exécution de l’évaluation (cf TDR pour de plus amples informations)
L’évaluation se déroulera dans la région de Kayes plus spécifiquement, dans les collectivités ciblées par le programme, à savoir Kayes, Maréna, Sadiola, Koussane.
Le GRDR assurera le déplacement de l’évaluateur pour la réalisation des enquêtes terrain dans chaque commune. Toutefois, le consultant doit disposer de moyens informatiques ou autres accessoires nécessaires à une étude conforme aux standards et normes en la matière.
Composition et dépôt des dossiers de candidature:
Les dossiers de candidatures devront être constitués de :
– Une offre technique
– Une offre financière
– Un CV
Les dossiers seront envoyés aux adresses suivantes : mali@grdr.org; mariam.maguiraga@grdr.org iledefrance.kayes@gmail.com; barbara.bertini@grdr.org.
Les candidatures peuvent être déposées au siège du GRDR à Kayes, Légal Ségou porte 37 ; rue 136.

  • Postulez avant le 30/08/2009
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email