n

Gestionnaire de systèmes semenciers

Bamako, Mali ICRISAT
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

A travers cette annonce de vacance de postes, l’ICRISAT sollicite pour le compte de l’Alliance Semencière pour l’Afrique de l’Ouest (WASA) au Mali, des demandes de candidatures pour le poste de Gestionnaire des systèmes semenciers du Mali.
1. L’objectif global du WASA est d’établir une industrie semencière commerciale durable et capable d’assurer aux petits paysans la fourniture des semences de haute qualité et génétiquement adaptées, à un prix abordable. Une Industrie semencière jouant le rôle locomoteur pour la croissance et le développement des filières d’intrants agricoles durables afin d’appuyer la croissance globale de l’Agriculture Ouest Africaine.
L’ICRISAT contribuera à ces objectifs du WASA par un appui technique pour la production des semences et le développement des services de soutien aux entreprises ou sociétés semencières existantes et aux individus et groupes de personnes qui désirent produire et commercialiser des semences de haute qualité sous leur propre responsabilité.
Le poste Gestionnaire des Systèmes Semenciers du Mali est attractif. Le titulaire sera basé à Sikasso ou Bamako au Mali.
Les modalités de candidature pour ce poste sont les suivantes :
Responsabilités du Gestionnaire des Systèmes semenciers (H/F):
1.1 Attributions :
– Aider l’équipe du WASA à renforcer des systèmes semenciers au Mali et en particulier la production des semences de base
– Identifier des entrepreneurs (groupes ou individus) souhaitant établir des entreprises de production de semences ;
– Aider au développement des modules de formation pour la production de semences pour toutes les cultures ayant des opportunités commerciales;
– Aider dans la conduite des tests et démonstrations de nouvelles variétés et hybrides avec des partenaires intéressés ;
– Développer une stratégie d’échange d’informations entre les développeurs de variétés (sélectionneurs), les distributeurs de semences et les agriculteurs sur la performance des variétés et les informations de marché.
– Fournir l’assistance technique pour la production et la commercialisation des semences de haute qualité des variétés améliorées avec l’assistance et l’appui des membres de l’équipe des systèmes semenciers (au niveau national et ou régional)
– Planifier, organiser et conduire des cours de formation et ateliers relatifs à l’amélioration des systèmes semenciers au niveau national;
– Renforcer et encourager les entreprises semencières émergeantes pour leur développement à travers les campagnes des média, les démonstrations au champ, et les efforts de plaidoyer à tous les niveaux aussi bien local, national et régional.
– Fournir là où les installations sont établies des services payant pour:
o Acquisition des semences de pré-base et de base
o Assurance des semences de qualité
o Conditionnement / traitement des semences
o Stockage de semences
o Transport de semences etc.
– Aider dans la mise en contact les entreprises semencières avec des réseaux des distributeurs et revendeurs d’intrants agricoles compétents et agréés.
– Aider pour le suivi et l’évaluation des activités des programmes/projets
– Établir et maintenir une étroite communication avec d’autres Services d’Amélioration et de Développement de l’Entreprise Semencière aussi bien au Mali et dans les pays de la sous région pour échange d’informations et de matériels.
– Gérer les opérations des Services d’Amélioration et de Développement de l’Entreprise Semencière y compris le personnel, la comptabilité et les infrastructures / équipements physiques
1.2 Qualifications :
– Le titulaire doit détenir au moins un diplôme post universitaire dans l’un des domaines liés à l’agriculture et devrait avoir un minimum de 5 années d’expérience pratique professionnelle en production de semence et en stratégie de multiplication de semence aussi bien qu’une bonne base dans les procédures d’homologation des variétés, de contrôle de qualité et de certification des semences, et des compétences en distribution et commercialisation des semences.
– Le titulaire doit avoir d’amples connaissances de l’environnement agricole du Mali et bien connu comme un bon travailleur et un professionnel respecté
– Il ou elle doit avoir un niveau élevé de responsabilité et d’honnêteté et reconnu par ses pairs
1.3 Profil souhaité:
– Individu ayant une connaissance dans la production de semences, la commercialisation d’intrants, et ou l’agro-industrie est un additif
– Individu ayant de bons talents écrit et parlé de communication, compétent en informatique avec les logiciels Word, Excel, PowerPoint etc.
– Capacité de travailler avec un personnel de différentes nationalités et disciplines
– Facilité d’écrire et de parler le français et surtout l’anglais est une condition indispensable à satisfaire
2. Dossier de candidature: Les dossiers de candidatures seront reçus uniquement par courriel à l’adresse wasa.mali0@gmail.com et devront y parvenir au plus tard le 16 avril 2009.
Le dossier de candidature doit être composé de:
– Lettre de motivation
– Curriculum vitae assez détaillé avec les contacts (nom et prénoms, boite postale, e-mail, téléphone etc.) précis du candidat et les noms et adresses complètes de trois personnes de références y compris leur contact électronique.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par courriel.
Une erreur d’adresse étant survenue dans la première parution, il est demandé aux postulants ayant envoyé leurs dossiers de candidature de les transférer sur: wasa.mali0@gmail.com.

  • Postulez avant le 30/06/2009
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email