n

Coordinateur d’antenne

Bamako, Mali GRDR
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le GRDR (Groupe de Recherche et de réalisation pour le Développement Rural) recherche: un Coordinateur pour son antenne à Cahungo (Guinée Bissau)
Mission : Le Groupe de Recherche et de réalisations pour le Développement Rural (GRDR), association de solidarité internationale, ayant son siège social en France, est présent depuis presque quarante ans en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal).
Au plan institutionnel et organisationnel, le GRDR déploie ses interventions de terrain : en France dans les régions Ile de France, Nord Pas de Calais et Haute Normandie. Une direction France encadre les programmes à destination des associations de migrants et de quartiers dans l’accès aux droits, aux soins, dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle et de citoyenneté active dans les territoires d’accueil.
Sur le double espace un renforcement des capacités des associations de migrants et de plaidoyer sur le rôle positif des migrants dans les sociétés d’origine et d’accueil. Un travail de sensibilisation au codéveloppement est de plus en plus conduit en direction des pays du pourtour méditerranéens (Espagne, Italie, Portugal) ;
en Afrique à travers des cellules dans chacun des pays de référence : Mauritanie (Sélibaby et Kaédi), Mali (Kayes), Sénégal (Bakel et Ziguinchor). Le bassin du fleuve Sénégal constitue l’hinterland du GRDR.
L’organisation y travaille avec les autorités administratives, les services techniques de l’État, les communes et les acteurs de la société civile locale autour des thématiques de migration, de développement rural/sécurité alimentaire, de santé, de décentralisation, de développement local et de lutte contre la pauvreté.
Les cellules en Afrique et le programme du double espace et santé en France sont animés par la direction des programmes Afrique dont les bureaux sont basés à Nouakchott (Mauritanie).
L’ouverture d’antenne en Guinée Bissau : Dans le cadre de l’appui aux initiatives de migrants en France, l’Association pour le Développement de Peloundo en Europe (ADPE) a sollicité le GRDR depuis 2006 pour les appuyer dans leur projet d’aménagement routier en premier lieu, et dans un second lieu pour mettre en place, dans leur région, le même type d’actions que mène le GRDR dans le Bassin du Fleuve Sénégal. Par ailleurs, le GRDR est présent depuis 1989 en Casamance, région sénégalaise voisine de la région de Cacheu, à travers des actions de développement rural, de sécurité alimentaire, d’appui au développement local, d’aménagement du territoire, de renforcement organisationnel et institutionnel des organisations de la société civile.
C’est pourquoi le GRDR a décidé d’intervenir en région de Cacheu en Guinée Bissau et a procédé à l’identification du projet et recherche de financements depuis 2007.
Les accords de financements ont été obtenus en septembre 2008 (UE, AECID), pour la mise en place d’une antenne à Cachungo en 2009 (programme de 30 mois).Le GRDR recherche son coordinateur d’antenne.
Les objectifs généraux du Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local en Région de Cacheu sont :
– Contribuer à générer un environnement favorable pour lutter contre la pauvreté et améliorer les conditions de vie des populations,
– Contribuer à une meilleure gouvernance locale en promouvant l’appropriation et le pilotage local du processus de développement,
– Contribuer à une sécurité alimentaire durable
– Plus spécifiquement : Créer une synergie participative entre acteurs pour une meilleure construction du développement local, le soutien aux initiatives économiques des organisations de base, l’amélioration de la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles. Ce programme est mené en collaboration avec le CONGAI, fédération des ONG du Sud de la Région de Cacheu.
Le poste : Le coordinateur d’antenne est rattaché hiérarchiquement au Directeur des Programmes Afrique du GRDR (basé à Nouakchott) Le poste est basé à Cachungo (région de Cacheu), avec des missions fréquentes à Bissau, à Ziguinchor (pour travailler avec l’équipe du GRDR et la coordination Afrique), et 2 à 3 fois par an dans les autres implantations du GRDR (dans le Bassin du Fleuve Sénégal et/ou en France).
Le coordinateur aura, avec l’appui de l’équipe transversale de la direction des programmes Afrique, la responsabilité de :
– Assurer l’ouverture de l’antenne du GRDR en région de Cacheu : procéder au recrutement, à l’achat de matériels, installation du bureau, établissement des partenariats, mettre en place les outils et mécanismes de gestion du projet (planification, suivi budgétaire, procédures UE)…,
– Faire connaître et représenter le GRDR auprès de ses partenaires techniques et financiers.
– Veiller à la bonne exécution des objectifs et résultats du Programme d’Appui aux Initiatives de développement Local en Région de Cacheu en mettant en place l’équipe du projet, en adaptant les ressources humaines au besoin du projet, en exécutant lui-même certaines activités, en rédigeant tous les documents nécessaires à la vie du projet (rapports annuels et semestriels, programmes d’activités,…) en préparant à l’avance les différentes étapes de la vie du projet (lancement, mission de suivi, appui,…), en assurant le lien institutionnel et administratif entre le projet, partenaires et prestataires, en décidant des dépenses dans le respect des procédures et des budgets, en informant régulièrement et autant que besoin le Directeur des Programmes Afrique.
– Identifier de nouvelles opportunités d’intervention ou de financements pour les projets initiés ou pour de nouveaux projets. Entreprendre les actions préliminaires nécessaires (étude de faisabilité, rédaction de notes d’opportunités,…) pour permettre une décision concertée avec le Directeur des Programmes Afrique.
– Assurer la gestion administrative et financière de l’antenne du GRDR en Guinée Bissau et la gestion des ressources humaines, conformément aux procédures du GRDR et des bailleurs en lien avec la Direction des Programmes Afrique et le Service Administratif et Financier.
– Analyser la possibilité de transférer la mission de coordinateur à un salarié local et procéder au transfert de compétences le cas échéant.
– Animer l’émergence d’une vie associative locale et contribuer à la réflexion globale sur le projet associatif du GRDR.
Pour réaliser ces tâches, le coordinateur disposera de moyens administratifs et logistiques adéquats
– Un bureau équipé (électricité par panneaux solaires et groupe électrogène), un équipement mobilier et informatique performant lui sera fourni (bureau, matériel à rechercher en début de programme).
– Un véhicule du projet et motos seront mis à sa disposition pour mener ses missions de terrain (à acquérir en début de programme). L’équipe à constituer sera de 6 personnes (adjoint, animateur, volontaire, secrétaire-comptable, gardien, chauffeur), et le coordinateur recevra l’appui de la Direction des Programmes Afrique (chargée de programme Gestion des Ressources Naturelles basée à Ziguinchor, chargé de programme Développement Local basé à Dakar, Directeur basé à Nouakchott, Service Administratif et Financier) et de l’équipe du GRDR Ziguinchor.
Poste à pourvoir au 1er février 2009.
Condition de vie :
– Poste basé à Cachungo, petite ville de plus de 40 000 habitants, chef de secteur.
– Electricité fournie par panneaux solaires et groupes. Téléphone portable fonctionnel. Peu d’activités culturelles. Milieu naturel très riche. Logement au niveau du bureau, à partager avec un volontaire dans un premier temps.
– Déplacements 2 à 3 fois/mois à Bissau (1h15 en voiture) : accès internet, centre culturel français, restaurants, loisirs
– Déplacements réguliers à Ziguinchor (3h en voiture) : accès internet, activités culturelles, produits disponibles, salariés GRDR sénégalais et français….
Profil du candidat :
– Expériences : 5 ans minimum dont 2 à un poste similaire. Expérience de l’Afrique de l’Ouest fortement souhaitée
– Formation : Bac +5 en Sciences politiques, aménagement du territoire, géographie, agronome et/ou bonne expérience dans la coordination de projets de développement local
– Langues : Français. Portugais, anglais sont un plus
– Qualité : Un niveau de professionnalisme confirmé : aptitudes à coordonner, à analyser et réfléchir sur les thématiques du programme ; Autonomie importante dans le respect des tâches déléguées ; Capacité à rédiger et synthétiser ; Des compétences en planification et organisation (pour son propre travail ainsi que celui des collaborateurs), aptitude proactive démontrée; Des qualités en communication tant au sein du GRDR, qu’entre celui-ci et ces partenaires et plus largement avec les autres acteurs Des aptitudes au travail en équipe: aptitude à interagir, souvent dans l’urgence, bon relationnel dans un contexte interculturel. Bonne résistance physique : fréquents déplacements en région de Cacheu, à Bissau et dans la sous région,
Conditions :
Statut : Contrat à Durée Déterminée (CDD)
Durée du contrat : CDD d’un an renouvelable
Salaire / Indemnité : salarié, rémunération selon grille
Documents à envoyer : CV et lettre de motivation en français
Contact : Guillemette Cellier, Chargée de programmes GRN-SA à la Direction des Programmes Afrique – grdr-cacheu@malipages.com
Dépôt de candidature : Les dossiers de candidature peuvent être déposes au GRDR jusqu’au lundi 05 Janvier 2009 à 16heures.

  • Postulez avant le 01/04/2009
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email