n

Divers

Bamako, Mali PROJET D'APPUI A LA CROISSANCE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

La République du Mali a sollicité et obtenu un Crédit/Don de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le coût Projet d’Appui à la Croissance, et se propose d’utiliser une partie du fonds de ce crédit/don pour assister le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Commerce dans le recrutement du Directeur Général / Directrice Générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali) et du Coordinateur du Projet d’Appui à la Croissance.
1. DIRECTEUR GÉNÉRAL / DIRECTRICE GÉNÉRALE DE API-MALI
Mission : Conformément à loi portant création de API-Mali et au décret fixant les modalités de fonctionnement de l’Agence, le Directeur Général / la Directrice Générale, sera chargé (e) des missions suivantes :
– assurer la préparation du plan stratégique, du programme de travail annuel et du budget de l’Agence ;
– soumettre au conseil d’administration les plans, programmes annuels et pluriannuels d’activités et les plans de financement et budgets correspondants ;
– assurer toutes les fonctions de gestion et d’administration non expressément réservées au conseil d’administration ;
– superviser la mise en œuvre et le suivi du plan, du programme de travail et du budget de l’agence ;
– diriger les développements de politiques et directives pour l’agence ;
– sélectionner, former et motiver le personnel ;
– développer et entretenir un réseau de contracts-clés, tant au niveau local qu’international qui contribuera à l’atteinte des objectifs de l’agence ;
– représenter l’agence lors de fora publics abordant des questions liées aux activités de l’agence.
Les tâches détaillées dans les termes de références sont disponibles au siège du Projet d’Appui à la Croissance.
Profil et qualifications requises :
Les candidats pour ce poste doivent être maliens, titulaires d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de niveau minimum (Bac + 5 années) en Économie, gestion d’entreprise, ou en études d’Ingénieur, ayant au moins sept (7) années d’expérience professionnelle et ayant occupé des postes de responsabilité de haut niveau.
Il ou elle doit avoir aussi une expérience en matière de négociation internationales
– Une expérience en affaires – opérations bancaires privées, marketing et ventes et avoir une culture des résultats – est vivement souhaitée ;
. Une expérience en promotion des investissements ou des exportations, en suivi évaluation, formulation et analyse de projets est un plus.
2. COORDINATEUR DU PROJET D’APPUI A LA CROISSANCE
– Missions: Il est attendu du Coordinateur (trice) qu’il (elle) s’assure que le Projet soit exécuté conformément à son objectif de développement, au manuel d’exécution et au programme annuel de travail. Il ou (elle) adopte une démarche proactive en ce qui concerne le suivi de la réalisation du Projet et il ou (elle) porte à l’attention du Département de tutelle, du Comité de Pilotage et de la Banque Mondiale toute difficulté importante rencontrée en cours d’exécution du projet.
Compte tenu des spécificités du projet qui fait intervenir plusieurs départements ministériels et qui concerne le secteur privé, le Coordinateur (trice) ;
. devra être à même d’impulser une dynamique pour le succès du projet. Il/elle assurera l’interface avec les responsables techniques (points focaux) des différents Ministères, pour assurer la cohérence du Projet avec des opérations intervenant dans des domaines similaires.
. devrait aussi assurer l’interface avec le secteur privé pour lui faire connaître le projet et assurer la cohérence du projet avec les besoins du secteur privé que le projet pourrait contribuer à satisfaire.
. sera pour le Gouvernement malien un point de traitement de l’information sur le programme de développement du secteur privé.
Le Coordinateur (trice) devra être à même de bien appréhender la logique du Projet dont les axes d’interventions ne sont pas obligatoirement des composantes par département ministériel.
Le Coordinateur (trice) est responsable du suivi des résultats clés du Projet. Il/elle devra être également à même d’assurer l’interface avec les partenaires au développement et jouer un rôle actif pour leur mobilisation autour du Projet.
Sous l’autorité du Président du Comité de Pilotage, le Coordinateur (trice) devra être l’animateur dudit Comité dont il/elle assure le secrétariat permanent.
Les tâches détaillées dans les termes de références sont disponibles au siège du Projet d’Appui à la Croissance.
Profil et qualifications requises:
Les candidats pour ce poste doivent être maliens, titulaires d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de niveau Minimum (Bac+5 années) en Économie, Gestion d’entreprise, ou en études d’Ingénieur, ayant au moins dix (10) années d’expérience professionnelle et ayant occupé des postes de responsabilité de haut niveau.
Ils devront avoir une grande capacité de travail en équipe et de rédaction de rapports, une excellente maîtrise du française. Une bonne maîtrise de l’anglais serait un atout. Ils devront avoir en outre :
. une expérience dans la conduite et le pilotage de grands projets ;
. une bonne connaissance de l’administration malienne et du secteur privé et de la gestion des projets ;
. des compétences techniques et une expérience dans au moins un des domaines couverts par le projet ;
. une capacité de leadership, de management, de coordination et de pilotage d’équipes pluridisciplinaires ;
. une capacité de communication, de création de consensus autour de questions complexes et de résolution de conflits ;
. une culture des résultats.
3. Dossiers de candidature pour les deux postes: Pour être sélectionné pour les postes de Directeur Général/Directrice Générale de API-MALI et de Coordinateur du Projet d’Appui à la Croissance, les candidats sont priés de soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant pour chaque poste :
– Une lettre de motivation (trois pages maximum). Les candidats devront également inclure un historique salarial de leurs trois (3) dernières années ;
– Des copies certifiées des diplômes ;
– Un curriculum vitae faisant état du parcours scolaire et des diplômes obtenus, de toute expérience professionnelle, par ordre chronologique inversé, des compétences linguistiques, et de tout autre titre (ou certification) professionnel approprié ;
– Noms et coordonnées (numéros de téléphone et adresse e-mail) de trois références professionnelles en indiquant clairement le rapport de la référence professionnelle avec le candidat.
La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au lundi 01 septembre 2008 à 16h00 heures à Bamako, Mali.
En mentionnant le poste pour lequel le candidat postule, tous les éléments du dossier de candidature devront être expédiés à l’adresse suivante : Projet d’Appui à la Croissance, Hamdalaye ACI 2000, Rue 394 Porte 527, Tél. : +223 229 11 07, Bamako, Mali.
Dans le cas où les candidatures sont communiquées par enveloppes, les dossiers doivent être envoyés dans une enveloppe format A4 portant une référence (Nom du candidat, poste pour lequel on postule et toute autre référence unique choisie par le candidat).
Les candidatures remises en main propre et celles reçues par courrier feront l’objet d’un accusé de réception portant mention de la référence indiquée sur l’enveloppe.
Les candidatures envoyées par fax ne seront pas acceptées.
Les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien en tête. Aucune question et/ou appel téléphonique des postulants ne sera accepté avant la publication de la liste des présélectionnés pour chaque poste.
Les termes de références des deux postes pourront être retirés au secrétariat du Projet d’Appui à la Croissance sis Hamdalaye ACI 2000, Rue 394, Porte 527, Tél. : +223 229 56 18/+223 229 11 07, Bamako, Mali.

  • Postulez avant le 30/11/2008
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email