n

Conseiller Développement Economique Rural/Commerce bio-équitable

Bamako, Mali SNV MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

SNV/Mali cherche un Conseiller Développement Economique Rural/Commerce bio-équitable
La SNV/Organisation Néerlandaise de Développement intervient dans cinq régions du monde dont la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre ; le siège est à Ouagadougou (Burkina).
– La SNV se consacre à une société où tous les hommes et les femmes jouissent de leur liberté pour poursuivre leur propre développement durable. Dans les pays d’intervention les conseillers/ères de la SNV y contribuent en renforçant la capacité d’organisations locales dynamiques, qui contribuent à la réduction de l’extrême pauvreté.
– La SNV a choisi de travailler dans deux grands domaines d’impact, qu’elle a jugés fondamentaux pour contribuer à la réduction de la pauvreté. Le premier est  » services de base « , qui vise l’amélioration et l’augmentation de la fourniture, l’accès, la couverture et la qualité des services de base dans les secteurs de santé, d’éducation, de l’eau et assainissement et d’énergie.
– Dans le deuxième domaine de  » production, revenus et emploi  » la SNV/Mali a choisi d’intervenir dans les secteurs agricoles de l’élevage/ pastoralisme, du coton et dans les filières oléagineuses, où elle appuie les organisations économiques rurales pour une production durable et des débouchés accrus de leurs produits.
Le programme de la SNV/Mali se compose de 5 équipes de conseillers. Ces équipes collaborent avec des organisations partenaires locales basées dans les Régions de Koulikoro, de Sikasso, de Gao et le District de Bamako, ainsi qu’avec des institutions nationales basées à Bamako. Les équipes SNV fournissent, sur demande, des services dans les domaines de développement organisationnel et du leadership au sein des organisations partenaires, du changement institutionnel et de développement de partenariat et mobilisation des ressources. Ces services sont toujours combinés avec des connaissances sectorielles et thématiques des orientations évoquées ci-dessus.
Afin d’effectuer le travail de renforcement des capacités, le Bureau de la SNV/Mali recherche : Un conseiller junior Développement Economique Rural- commerce biologique et équitable, basé à Dioïla, dans la Région de Koulikoro.
Pour le secteur  » coton « , deux défis majeures sont la diversification des marchés pour les produits (d’élevage et agricole) de l’exploitation paysanne de la zone cotonnière (des Régions de Sikasso, Koulikoro & Kita), ainsi que la gestion des facteurs de production et du foncier et la disponibilité des intrants et des services adaptés. La SNV vise à améliorer le fonctionnement des organisations paysannes (OP) et des prestataires de services ruraux, à stimuler des projets économiques dirigés par les OP et à aider à trouver des filières alternatives (débouchés locaux, le commerce équitable, coton biologique ou coton labellisé  » Africain « ).
Dans le secteur des  » oléagineux  » la SNV a un programme spécifique pour le développement économique dans la région de Koulikoro. La majeure partie du travail est menée dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Région de Koulikoro (CRA-K), l’organisation paysanne AOPP, structures d’appui (ex. de KIT, IFDC), avec un financement de l’Ambassade des Pays Bas. Ce partenariat soutient les OP locales et la CRA-K dans la promotion des filières céréales, noix de karité, sésame, et dans l’influence des politiques agricoles.
L’émergence récente des débouchés et marchés de niches dans différents secteurs (coton et autres produits de l’exploitation paysanne) justifie une attention spéciale pour que les produits répondent aux critères du commerce biologique et/ou équitable (ou d’éventuels autres marchés spécialisés). Le conseiller appuiera les OP à répondre adéquatement aux critères de production et de certification (biologique et/ou équitable). Le conseiller fait partie de l’équipe SNV de Dioïla Il/elle travaillera dans les Cercles de Koulikoro, Banamba, Dioïla (R/Koulikoro), de Sikasso, Kadiolo (R/Sikasso) et de Kita (en fonction des besoins).
Principales responsabilités:
– Services d’appui-conseil aux organisations paysannes (producteurs de coton et d’oléagineux) et aux prestataires des services pour améliorer leurs capacités en (i) gestion et collecte des données sur la production et certification bio-équitable (formation et animation), (ii) application des systèmes du contrôle interne, (iii) adaptation, traduction et diffusion des systèmes de certification auprès des organisations paysannes.
– Facilitation des échanges entre paysans, prestataires des services, partenaires commerciaux et/ou structures d’appui.
– Appui aux organisations paysannes (OP) dans la construction de vision sur le commerce bio-équitable, le montage et défense des dossiers de financement et leur suivi- évaluation.
– Participation au développement et partage des connaissances dans des réseaux d’expertise (inter-) nationaux.
Compétences requises et expériences professionnelles requises :
– Formation en Agro-économie, Agronomie, Gestion Rurale, ou équivalent (niveau BAC+5 ou universitaire) ;
– Connaissances approfondies dans le domaine de développement rural, ainsi qu’en questions de gestion des ressources naturelles et/ou en équité genre ;
– Connaissance des applications des principes du commerce et de la certification bio-équitable (ou autres systèmes de certification tel que le Global Gap) dans divers secteurs agricoles (notamment coton, karité, sésame) ;
– Expérience professionnelle en développement institutionnel et renforcement des organisations locales, en communication et transfert de connaissances, et en gestion de programmes de développement avec des OP-s ou ONG ;
– Bonnes aptitudes de communication et de collaboration dans un contexte multiculturel ;
– Bonne maîtrise du Français et du Bambara. Une maîtrise de base de l’Anglais, la langue de communication de la SNV-Mondiale, sera un atout. ;
– Maîtrise des logiciels (Word, Excel), e-mail, Internet ;
– Aptitudes à pouvoir travailler et vivre en milieu rural.
Age max : 32 ans
Date souhaitée pour la prise de fonction : Mai 2008
Durée du contrat : Deux ans
Indication salariale : Conformément au statut du personnel SNV-Mali
Pièces a fournir et date et lieu de dépôt des dossiers : Les dossiers de candidatures comprenant un C.V, des photocopies certifiées des diplômes et des attestions pertinentes, une lettre de motivation et adresse de trois personnes de référence, peuvent être adressés à la SNV-Mali, B.P. 2220 Bamako, Rue 17, Porte 305 Badalabougou-Est ou à l’adresse e-mail : atoure@snvworld.org avant jeudi 15 mai 2008 à 16h30 mn

  • Postulez avant le 30/07/2008
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email