Coordinateur.trice du Projet de Services d’Appui sur le Terrain

Bamako WUSC EUMC
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Position: Coordinateur.trice du Projet de Services d’Appui sur le Terrain (PSAT) Mali
Lieu d’affectation: Bamako, Mali
Se rapporte au: Gestionnaire de projet, PSAT Mali
Date limite: jusqu’à ce qu’un candidat.e approprié.e soit choisi.e.

Nature des services:

Le PSAT Mali offre des services techniques, administratifs, financiers, logistiques et en matière d’approvisionnement à Affaires mondiales Canada (AMC) au Mali, Niger, et Tchad. Ces services sont fournis pour que le Canada puisse offrir une aide au développement efficace, efficiente, de qualité et pertinente afin de répondre aux défis, aux besoins et aux priorités du Mali, du Niger, et du Tchad en matière de développement.

Le PSAT Mali est mis en oeuvre par l’ONG Internationale Entraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) depuis septembre 2022 pour une période s’étendant jusqu’en fin mars 2027. Dans le cadre de l’exécution du projet, l’EUMC recherche un.e Coordinateur.trice qui sera responsable de la coordination des services administratifs, financiers, de logistiques et d’approvisionnement et de la production des différents rapports du projet.

Rôles et pincipales Responsabilités :

A) Assurer la coordination des services administratifs et de gestion financière (c.-à-d. budgétisation, traitement des données pour la prise de décision, allocations budgétaires, utilisation de logiciels de comptabilité, rapports) :
– Mise en place de systèmes de comptabilité et de facturation ;
– Vérification des factures ;
– Utilisation de logiciels de systèmes comptables (QuickBooks, MultiView, Intacct, etc.) ;
– Administration des paiements en temps opportun aux fournisseurs et/ou aux entrepreneurs ;
– Gestion des systèmes de comptes créditeurs et de comptes débiteurs ;
– Préparation des rapports financiers ;
– Examen des rapports financiers pour en vérifier l’exactitude ; et,
– Autres activités pertinentes
B) Superviser le suivi et le contrôle interne des dépenses (c.-à-d. tenue des dossiers financiers du projet conformément aux normes reconnues, systèmes de suivi et contrôles financiers internes, audit des rapports financiers des initiatives locales) :
– Fixation des priorités budgétaires ;
– Génération de données financières à l’aide de logiciels de systèmes comptables ;
– Rapprochement des comptes ;
– Vérification des rapports financiers ;
– Suivi ou surveillance continue du budget ;
– Tenue des dossiers financiers du projet conformément aux normes reconnues ; et,
– Autres activités pertinentes.
D) Obtenir des services de traduction et d’interprétation ;
E) Fournir des services logistiques, p. ex. prendre les dispositions nécessaires pour la location de véhicules ou organiser des services de taxi, faire les préparatifs de voyage et assurer la gestion et la planification d’événements, de séances de formation, de séminaires, de conférences et d’autres événements ;
F) Coordonner le déploiement ponctuel de spécialistes techniques pour aider le gouvernement ou les organismes du pays bénéficiaire ;
G) Assurer de l’approvisionnement de biens et de services, y compris retenir les services de spécialistes techniques pour soutenir la programmation du MAECD par voie de concours locaux et internationaux ;
H) Veiller au maintien d’un système de classement et de tenue des dossiers pour PSAT ;
I) Fournir des conseils sur la recherche de logements permanents et l’obtention de services publics, de services de sécurité, de permis et d’autres documents officiels ;
J) Au besoin, aider à répondre aux exigences du gouvernement local en ce qui a trait aux documents à fournir et aux processus d’obtention de visas et de permis de travail et offrir des services connexes, notamment prendre des dispositions concernant la sécurité, les services publics, le dédouanement des expéditions, l’immatriculation des véhicules et l’hébergement ;
K) Élaborer un plan d’approvisionnement dans le cadre du PTA (Plan de Travail Annuel) et du manuel de procédures de fonctionnement ;
L) Intégrer des considérations d’égalité des genres, d’ordre environnemental et de gouvernement aux documents d’approvisionnement.
M) Produire les rapports narratifs du projet selon le format exigé par AMC.

Qualifications souhaitées:

Éducation
– Diplôme d’études supérieures dans une discipline liée aux affaires, aux finances, à la comptabilité ou à la gestion ;
– Formation supplémentaire dans un domaine pertinent (ex. gestion de projets, administration publique, gestion de l’approvisionnement, gestion axée sur les résultats, gestion des ressources humaines) est un atout.
Expérience et compétences
– Au moins 4 ans d’expérience démontrée dans l’exercice de fonctions de coordination de projets en travaillant avec un ou des intervenants de l’aide au développement international, ou dans le cadre d’un projet de développement international, dans un pays en développement (expérience au Mali, au Niger et/ou au Tchad est un atout) ;
– Expérience démontrée de coordination de services d’approvisionnement de biens et des services ;
– Expérience démontrée de coordination de services de logistiques ;
– Expérience démontrée de coordination de services de gestion financière
– Expérience dans la production de rapports narratifs de projet.
Langue
– Compétences professionnelles avancées en Français (écrites et orales).

Candidature

Les candidats.es qualifié.e.s et intéressé.e.s sont invités à soumettre leurs candidatures par email à : procurement.psatmali@wusc.ca.
Les dossiers de candidatures doivent être soumis au plus tard le 22 mars 2024, à 10 heures. Passé ce délai, aucun dossier ne sera acceptée.
S’il vous plait veuillez indiquer “Coordinateur.trice du PSAT Mali” dans la ligne objet. Veuillez inclure une lettre de motivation et votre CV.
Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

Au sujet de l’EUMC L’EUMC est une organisation canadienne à but non lucratif qui oeuvre pour créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous rassemblons un réseau diversifié de gouvernements, d’organisations de la société civile, d’établissements de formation, de partenaires du secteur privé, d’étudiants et de bénévoles qui partagent cette vision. Ensemble, nous développons des solutions en matière d’éducation, d’opportunités économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion des jeunes du monde entier, en particulier des jeunes femmes et des jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient, d’Amérique latine et des Caraïbes, avec un budget annuel d’environ 40 millions de dollars canadiens. Nous avons plus de 90 employés dans notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger qui mettent en oeuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs tels que Affaires mondiales Canada, le Bureau du Commonwealth et du développement étrangers du Royaume-Uni (FCDO), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la Banque africaine de développement.

Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entire. L’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentants et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisation. L’EUMC encourage la responsabilité, le respect, l’honnêteté et l’excellence professionnelle et nous ne tolérerons pas le harcèlement, la coercition, l’exploitation sexuelle ou l’abus sous quelque forme que ce soit. Les candidats retenus devront faire l’objet d’une vérification approfondie de leur casier judiciaire, le cas échéant.

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances. Nous accueillons et encourageons les candidatures des personnes handicapées. Des aménagements sont disponibles sur demande pour les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés.

  • Postulez avant le 22/03/2024
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email