Conseiller Technique – Gestion des risques et conformité

Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE VACANCE DE POSTE/CRSMLI/006/2024 

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS WARO (West Africa Region Office) » recrute le personnel ci-après pour son bureau: Un (e) Conseiller (ère) Technique II, (Gestion des risques et conformité) – WARO

La date limite de soumission est le 25 février 2024, les candidats intéressés peuvent postuler via le lien suivant : Job Link

Aucune candidature ne sera reçue par mail. Prière d’utiliser le lien pour postuler. 

« CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE 

Tire du Poste : Conseiller Technique II, (Gestion des risques et conformité)
Supérieur hiérarchique : Directeur(trice) régional(e) adjoint(e) / Opérations
Département :  Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest
Échelon salarial : 10

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. 

Résumé du poste 

Vous fournirez des conseils techniques, des orientations, un soutien et une supervision avec les fonctions de gestion des risques et de conformité au niveau régional, du programme pays (PC) et des partenaires afin d’assurer la prestation conforme et efficace de programmes de haute qualité aux pauvres et aux personnes vulnérables dans la région de l’Afrique de l’Ouest.  Guidés par les principes   de la CRS en matière d’intendance, d’intégrité, de transparence et de responsabilité, vos connaissances, vos conseils et votre surveillance dans le respect des exigences de la CRS et des bailleurs de fonds assureront l’efficacité des opérations de la CRS.

Rôles et principales responsabilités :

Renforcer les systèmes de gestion des risques :

  • Collaborez avec les équipes d’audit, de gestion des risques et de conformité pour mettre en œuvre et affiner les systèmes, les processus et les politiques de gestion des risques dans toute la région.
  • Identifiez de manière proactive les problèmes et les défis liés aux risques, en recommandant des solutions innovantes pour les atténuer.
  • Analysez les résultats de l’audit, en fournissant des recommandations percutantes pour prévenir/détecter les risques opérationnels et de conformité.
  • Examiner les ententes et les contrats pour s’assurer qu’ils sont conformes aux politiques internes et aux règlements des donateurs.

Assurer la conformité réglementaire :

  • Traduire les lois, les règlements et les politiques de la CRS en conseils pratiques pour les programmes nationaux (PC) et les dirigeants régionaux.
  • Cartographiez les rôles, les responsabilités et la reddition de comptes au sein des CP en ce qui concerne les exigences de conformité.
  • Surveillez la conformité à l’échelle de la région, en identifiant et en comblant les lacunes pour améliorer l’observance.

Renforcer les capacités et l’expertise :

  • Concevoir et animer des séances de formation sur la gestion des risques et la conformité à l’intention du personnel du CP.
  • Collaborer à l’élaboration de plans de renforcement des capacités pour CRS et les organisations partenaires.
  • Guider et soutenir les CP dans la préparation des audits internes et externes et dans la prise en compte des constatations.
  • Animer une communauté de pratique pour les gestionnaires de risques et de conformité dans la région.

Intégrité et enquêtes :

  • Diriger ou coordonner des enquêtes sur des allégations de fraude, formuler des recommandations et gérer des rapports.

Qualifications de base

Formation et expérience

  • Maîtrise en comptabilité, en administration des affaires ou autre maîtrise pertinente de préférence. Un expert-comptable, un auditeur interne agréé ou un examinateur agréé en matière de fraude est fortement préférable.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle, idéalement au sein d’une organisation internationale, avec des responsabilités progressives dans les opérations et/ou la programmation. Au moins 3 de ces années d’expérience en audit, en conformité ou en gestion des risques.
  • Compréhension des cadres de contrôle interne, de gestion des risques et de conformité

Langues requises – Anglais, Français

Voyage – Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 %.

Responsabilités de supervision : Personnel régional de gestion des risques et de la conformité (2 subordonnés directs), supervision technique en pointillés du personnel de niveau CP (9 employés).

Connaissances, compétences et aptitudes (KSA)

  • Solides compétences en gestion des relations
  • Solides compétences en matière d’analyse, d’organisation et de pensée systémique
  • Capacité à faire preuve d’un bon jugement
  • Conduite éthique conforme aux codes de déontologie professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, débrouillard et axé sur les résultats

Connaissance approfondie des systèmes comptables

  • Connaissance approfondie des techniques d’analyse de données et des meilleures pratiques d’amélioration de la performance des processus.
  • Expérience du mentorat, de l’encadrement, de la facilitation et de la formation en appliquant les principes et les pratiques d’apprentissage des adultes.
  • Solides compétences rédactionnelles en anglais
  • Maîtrise de la suite MS Office

Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.

  • Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
  • Agit avec intégrité – Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS.  Est considéré comme honnête.
  • Instaure et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
  • Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’Organisme :

  • Mène le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et améliorent les performances de l’équipe et de l’organisme.
  • Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme.

Avertissement :

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances 

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS (Catholic Relief Services) reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, une assurance-vie, une vision, un régime d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture de collaboration axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées et recommandées.

  • Postulez avant le 26/02/2024
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email