n

Divers

Bamako, Mali GRDR
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le GRDR, association de solidarité internationale impliquée depuis 1969 dans le développement du bassin du fleuve Sénégal (Mali, Mauritanie, Sénégal) recherche :
I. Un(e) Responsable du Programme d’Appui aux Initiatives de Développement Local dans la région de Kayes.
Sous la responsabilité de la Coordinatrice des Programme Mali, le Responsable du Programme aura à :
– Mettre en œuvre la stratégie d’intervention du programme en partenariat avec les acteurs locaux accompagnées (collectivités locales ; élus, OSC, Services déconcentrés…)
– Assurer la coordination et la bonne exécution des activités du programme conformément au cadre logique 2007-2009 ;
– Assurer la cohérence avec les différentes actions mises en œuvres par les partenaires du programme ;
– Assurer le suivi-évaluation du programme ;
– Assurer la gestion administrative, financière et des ressources humaines du programme en lien avec le responsable administratif et financier du GRDR Kayes.
1.1. PROFIL :
Formation : Diplôme Bac + 5 minimum, dans un des domaines suivant : développement local, développement rural, aménagement du territoire, agro-économiste, socio-économiste, géographe, sciences politiques. Ou avec un niveau équivalent atteint grâce à une expérience professionnelle significative (+ de 10 ans).
Expérience indispensable d’au moins 7 ans à des postes de responsabilités croissantes jusqu’à des fonctions proches ou équivalentes à celles du poste à pourvoir. Une bonne connaissance des politiques de décentralisation du Mali, une bonne connaissance des pays du bassin du fleuve Sénégal et/ou de la zone sahélienne et d’une d’au moins une des langues parlées sont souhaitées.
Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs, base de données, internet). Connaissance du SIG souhaitée
Aptitudes à l’animation et à l’impulsion d’équipes, à l’identification de projets, à la rédaction, à la négociation avec des partenaires institutionnels, à l’organisation. Aptitudes à travailler sous pression. Très fortes capacités d’analyse et de conception, autonomie et dynamisme.
1.2. CONDITIONS :
Liées au poste
– Contrat à durée indéterminé de droit malien
– Salaire : à débattre
– Ouverture de poste : Avril 2007
– Poste basé à Kayes avec déplacements fréquents sur le terrain, au Mali, dans les pays de la sous-région et en France.
– Période d’essai : six mois
II. Un(e) Responsable des Programmes SOLIDARITE SANTE dans la région de Kayes.
Sous la responsabilité de la Coordinatrice des Programme Mali, le Chargé de programme aura pour mission :
– La coordination des différents volets du programme PSSK et la mise en œuvre des partenariats multiactoriels ;
– Assurer l’animation des foras santé et la plateforme de concertation santé Kayes ;
– Assurer le lien entre le comité de suivi en France (plateforme inter-associative des acteurs impliqués dans le projet) et le comité de coordination composé des partenaires opérationnels au Mali (associations et structures qui opèrent à la réalisation du projet).
– Assurer le rôle d’interface entre les professionnels de santé, les élus locaux et régionaux, les représentants institutionnels et les représentants de la société civile.
– Assurer la gestion administrative et des ressources humaines du programme ;
2.1. PROFIL :
Formation de santé publique : Bac + 5 minimum, ayant une bonne connaissance du bassin du fleuve Sénégal et parlant au moins une des langues de la région., Expérience indispensable d’au moins 7 ans dans le domaine de la santé publique, l’épidémiologie, la veille sanitaire et dans le développement local et social. Expérience de coordination des projets multidimensionnels indispensables.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Internet)
Aptitudes à l’animation, la coordination du travail en concertation, au montage de projets. Compétence thématiques : santé et développement, création d’outil de diagnostic, connaissance des méthodes d’enquête qualitative et quantitative.
2.2. CONDITIONS :
Liées au poste
– Contrat à durée indéterminé de droit malien
– Salaire : à débattre
– Ouverture de poste : Avril 2007
– Poste basé à Kayes avec déplacements fréquents sur le terrain, en région de Kayes, dans les pays de la sous-région et en France.
– Période d’essai : six mois
III. Un(e) Sociologue pour son programme TKLM
Sous la responsabilité du Responsable du Projet au GRDR, le Sociologue a entre autres en charge de :
– Il sera responsable du volet de programme concernant la réalisation de diagnostic socio-foncier (élaboration de la méthodologie et réalisation des études en lien avec les autres membres l’équipe du projet ) ;
– Il accompagnera les animateurs dans l’animation des comités villageois et des cadres de concertation, dans le domaine de la gestion concertée de ressources naturelles ;
– Il sera responsable du volet du programme concernant l’élaboration de convention locales de (GRN, règles de gestion du foncier et des ressources en eau après aménagement…),
Il aura en charge le volet communication sur ce programme ;
– Il participera avec le reste de l’équipe au suivi des autres volets du programme ne relevant pas de sa responsabilité ;
– Il participera (et pourra animer) à toutes les réflexions menées au GRDR sur la concertation, en particulier dans la GRN, dans sa dimension sociale.
3.1. PROFIL :
Formation : Diplôme Bac + 5 minimum, dans un des domaines suivant : Sociologie, socio-anthropologie, socio-économie
Expérience indispensable d’au moins 3 ans le développement rural, gestion des ressources naturelles, aménagement du territoire. Si possible une bonne connaissance du bassin du fleuve Sénégal et d’une des langues parlées.
Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableurs, et logiciels de cartographes si possible base de donnée).
Aptitudes : Sens de la diplomatie et de la négociation, aptitude confirmées dans les relations humaines et la communication, capacité de travail en équipe, bonne capacité rédactionnelle et de synthèse, capacité d’organisation et autonomie, la probité morale et intellectuelle. Très fortes capacités d’analyse et de conception, la maîtrise des textes de la décentralisation au Mali, la maîtrise de la conduite de moto 125 cm3 cylindrée est indispensable.
3.2. CONDITIONS :
Liées au poste
– Contrat 1 an renouvelable de droit malien
– Salaire : à débattre selon profil et expériences
– Ouverture de poste : mars 2007
– Poste basé à Kayes avec déplacements fréquents sur le terrain, en région de Kayes , dans les pays de la sous-région.
– Période d’essai : trois mois renouvelable
Liées au recrutement :
– Nationalité : Malienne
IV. Trois Animateurs de Développement Local pour son programme TKLM
Sous la responsabilité du Responsable du projet au GRDR, chaque animateur sera mis à la disposition d’une des deux intercommunalités du Djombougou (CPCD) et du Guidimlakha (ACGK) abritant 2 des 3 communes pilotes (respectivement Marentoumania et Koussané) ou de la commune de Sandaré. L’animateur aura entre autres en charge de :
– Participer aux animations du diagnostic territorial de la commune concernée
– Participer à la mise en place et assurer l’animation des instances de concertation au niveau communal, villageois et inter villageois ;
– Animer la mobilisation de la population autour des travaux de réalisation des ouvrages de retenue d’eau et des ouvrages de protection et de restauration des sols ;
– Appuyer les comités villageois et inter villageois dans l’élaboration des conventions locales (ententes foncières par exemple), dans le suivi des chantiers et dans la gestion rationnelle des ouvrages réalisés ;
– Appuyer l’inter-conmmunalité et/ou la commune dans la définition d’un plan d’action de gestion intégrée et concertée des ressources locales
– Assurer le suivi-évaluation des actions du programme ;
– Contribuer à la définition de la stratégie globale de mise en œuvre des objectifs du programme ;
– Soutenir la production et la diffusion des informations relatives aux activités du projet ;
– Produire des rapports d’activités et d’avancement et des comptes rendus.
4.1. PROFIL :
Formation : au moins niveau de techniciens supérieurs dans une des spécialités suivantes : Aménagement du territoire, génie rural, agronomie, foresterie, socio-anthropologie , élevage avec
Expérience indispensable d’au moins 2 ans dans le développement rural, gestion des ressources naturelles, aménagements du territoire dans l’animation villageoise. Si possible une bonne connaissance du bassin du fleuve Sénégal et d’une des langues parlées.
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point, Internet et les logiciels de carte si possible) est un atout.
Aptitudes La maîtrise des outils d’animation de groupes de travail et des réunions en milieu rural, la probité morale et intellectuelle, la capacité d’analyse et de suggestion, la bonne capacité rédactionnelle et de synthèse, la maîtrise des textes de la décentralisation au Mali est un atout, la maîtrise de la conduite de moto 125 cm3 cylindrée est indispensable
4.2. CONDITIONS :
Liées au poste
– Contrat 1 an renouvelable de droit malien
– Salaire : à débattre selon profil et expériences
– Ouverture de poste : mars 2007
– Poste basé dans une des communes du projet (Koussané, Marentoumania et Sandaré) avec déplacements fréquents sur le terrain, en région de Kayes , dans les pays de la sous-région.
– Période d’essai : trois mois
Liées au recrutement :
– Nationalité : Malienne
Date limite de dépôt des dossiers le 15 mars 2007 à 16 heures (par poste et courrier électronique pour CV et lettre de motivation).
Dossier de candidature : Adresser le dossier de candidature à l’attention de Madame la Coordinatrice des Programmes du GRDR Mali à l’adresse suivante : GRDR BP : 291 Légal Ségou Rue 136, Porte 37 Kayes – République du Mali E-mail: grdr@malipages.com.
Le dossier devra comporter : une lettre de motivation, curriculum vitae, et photocopie des diplômes.

  • Postulez avant le 30/05/2007
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email