Assistant Technique VBG

Sévaré CARE INTERNATIONAL AU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE RECRUTEMENT 

CARE International au Mali recherche pour le compte de son Projet JIGI TUGU: Un(e) Assistant(e) Technique VBG  basé (e) à Sévaré

La candidature des femmes est fortement encouragée 

RESUME DU POSTE

L’assistant/e technique VBG du Projet Réponse d’urgence multisectorielle aux populations vulnérables/affectés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et aux VBG. (Jigi Tugu : Espoir renoué) dont le but est de : « Contribuer à renforcer les moyens d’existences des personnes vulnérables affectées par les conflits, l’insécurité alimentaire, protection et violences basées sur le genre (VBG) dans la région de Bandiagara (Bankass et Kani Bonzon) au centre du Mali. » est sous la supervision du Chef de Projet. Il/Elle est   responsable de la Conception des stratégies/approches et outils, de la planification, la gestion, la coordination et Ie suivi évaluation des activités liées aux VBG de l’initiative. Il/elle est chargé(e) de l’élaboration de la stratégie, des approches et outils en valorisant l’existante de lutte contre les VBG (prévention, counseling et référencement), la rédaction des plans et   rapports d’activités, de l’élaboration et du suivi du budget liés aux VBG. Il/elle initie les diagnostics participatifs et toutes actions qui facilitent l’utilisation efficace des approches/supports de sensibilisation, communication pour le changement de comportement sur les VBG. Il/Elle est responsable du renforcement des capacités de l’équipe et des parties prenantes clés incluant l’orientation, l’information, la sensibilisation et formation sur les outils/supports développés contre les VBG. Il /elle chargé (e) d’identifier les besoins en rapport avec le projet et apporter les appuis nécessaires.

Il/Elle veillera au développement de synergie interne (intra projet) avec les autres composantes du projet et inter projet avec les autres projets/initiatives comportant ou focalisé sur le volet VBG à CARE et d’autres organisations opérant dans la zone. Il entretient des dynamiques collaboratives fonctionnelles avec toutes les parties prenantes impliquées dans la chaîne de prévention, prise en charge holistique des VBG au niveau de la zone ciblée, au niveau National et avec la Conseillère VBG de CARE WARMU. Assure la présence de CARE au sein des groupes de travail/cluster VBG pour assurer une plus grande visibilité du projet et le développement de l’apprentissage horizontal sur la thématique.

Il ou elle suit et évalue la contribution de la composante VBG à I’atteinte de I’objectif global du projet. Ill elle est chargé(e) de développer de façon participative les méthodes, outils et autres documents nécessaires pour Ie renforcement des capacités du personnel de mise en œuvre et des organisations féminines partenaires sur les VBG.

Il/elle partagera avec le reste de l’équipe du projet les expériences acquises (difficultés, succès, propositions, réorientations) dans la mise en œuvre du projet.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Rôle 1.

Responsabilité : Assurer la conception, la planification et la coordination des activités liées aux VBG (30%) 

  • Assurer la conception, la planification, la coordination, le suivi et l’évaluation des activités du projet, relatives aux VBG
  • Concevoir, planifier et coordonner les activités d’information, de formation et de sensibilisation pour le changement de comportement sur les VBG dans le cadre du Projet
  • Valider avec les femmes, les organisations partenaires et autres parties prenantes clés y compris les médias traditionnels et modernes les approches/supports de communication pour le changement de comportement en matière de VBG
  • Consolider et intensifier les activités de la CCC en évaluant et tenant compte des niveaux de risques (Do no Harm) au niveau des zones d’intervention du projet et ajuster les planning/approches en conséquence (espaces sécurisés).
  • Identifier, négocier avec les autres acteurs (étatiques et OSC) concernés et actifs sur les VBG des synergies bénéfiques pour porter à échelle les effets et impacts du projet
  • Apporter l’appui technique nécessaire à l’équipe du projet sur les VBG dans la mise en œuvre des activités à travers un processus d’apprentissage permettant à chaque partie prenante d’apprendre et d’apporter son expertise à l’atteinte des objectifs assignés
  • Produire les différents rapports et autres documents liés aux VBG en tenant compte des leçons apprises, les cas de succès, les activités de recherche action, l’évolution du contexte et suggérer les améliorations requises.
  • Documenter les approches et les meilleures pratiques sur l’utilisation du guide qui ont contribué à rehausser de façon significative la qualité du projet.

Rôle II.

Responsabilité : Suivi-évaluation, apprentissage en matière de VBG sur Ie projet (10%) 

  • Assurer le suivi de l’impact des formations dispensées sur les VBG auprès des partenaires à la base et parties prenantes clés.
  • Produire les différents rapports et autres documents de I‘initiative en tenant compte des leçons apprises et les cas de succès en matière de prévention et lutte contre les VBG.
  • Documenter les meilleures pratiques et les approches qui ont contribué à rehausser de façon significative la qualité du projet en matière de prévention et lutte contre les VBG.
  • Suivre et évaluer les stratégies, approches et activités, tirer les leçons et apporter les améliorations nécessaires basées sur les leçons, les activités de recherche   action et sur l’évolution de I‘environnement dans le cadre de la prévention des VBG.
  • Capitaliser et diffuser les meilleures pratiques en matière de prévention contre les VBG.
  •  Elaborer en collaboration avec l’équipe chef de Projet les TOR en rapport avec les activités   de I’initiative (formation, études, évaluation du Projet), participer à la sélection des   consultants et superviser les consultants en appui aux activités de la composante.
  • Suivre I’application des formations reçues par Ie personnel en matière de VBG évaluer les gaps et prendre des mesures correctives. 

Rôle III :

Responsabilité : (30%) Renforcer les capacités des Organisations féminines et des acteurs allies à défendre les droits et intérêts de leurs membres en vue de réduire les inégalités 

  • Identifier les besoins de renforcement sur les VBG (diagnostic participatif) du staff et des parties prenantes clés pour la mise en œuvre du Projet
  • Développer un plan de renforcement et les outils adaptés sur la base des résultats du diagnostic et les
  • Initier les actions idoines y compris conception de modules, guides, fiches techniques de renforcement des capacités des parties prenantes clés (formation formelle, visite d’échange, animation/Appui conseils, supervision formative etc.)
  • Renforcer les capacités des acteurs clés et des cibles sur les VBG et les approches de communication pour le changement de comportement
  • Mettre en œuvre pour combler les gaps en matière de capacité opérationnelle 

Rôle IV :

Responsabilité : (10%) Autres Responsabilités 

  • Participer aux réunions et aux rencontres du projet et d’autres activités stratégiques de la mission
  • Participer à la conception de nouvelles initiatives du projet et d’autres opportunités de la mission.
  • Effectuer toute autre tâche nécessaire à la bonne marche du projet ou de l’organisation.
  • Elaborer et suivre l’exécution du budget annuel d’activités avec une attention sur le volet VBG et s’assurer que les activités   initiées concourent à I‘atteinte des effets et impacts du projet
  • Gérer efficacement les ressources du projet conformément aux procédures et politiques    des donateurs et de CARE.
  • Promouvoir un système de communication qui renforce Ie partenariat et I‘esprit avec les différentes parties prenantes.
  • Protéger et maintenir les biens et équipements mis à sa disposition en bon état

AUTONOMIE ET AUTORITE

Le poste est supervisé par le chef de Projet. Le/la titulaire du poste définit ses priorités et les valide avec son superviseur hiérarchique dans le processus de planification des performances annuelles. Il/Elle proposera les initiatives visant à améliorer l’efficacité des processus/approches de prévention/lutte contre les VBG. Il/Elle est redevable de la bonne marche du dispositif de la composante protection/VBG du projet, des exigences et des engagements attendus dans le cadre du projet. Il entretient des relations fonctionnelles et techniques avec le conseiller la cheffe d’équipe genre national. 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste est basé à Sévaré avec des déplacements fréquents à Bankass et Kani-Bonzon. Le titulaire de ce poste doit être en mesure de travailler de façon autonome dans les zones difficiles avec une certaine volatilité de la situation sécuritaire, sous pression et en dehors des heures normales de service pour satisfaire les exigences de délais et de qualité de CARE. Il doit consacrer au moins 50% de son temps au terrain. II bénéficie des avantages liés à son poste.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

Le poste exige une disponibilité entière du candidat et sa capacité à travailler dans un contexte hostile en termes d’insécurité (régions de Mopti et Bandiagara).

QUALIFICATION ET EXPERIENCE

Le titulaire de ce poste doit posséder les qualifications et expériences professionnelles suivantes :

  • Avoir une Maitrise ou une expérience équivalente du développement communautaire, renforcement institutionnel, gouvernance démocratique et sciences sociales.
  • Avoir au moins 5 ans d’expériences réussie dans le domaine des VBG et renforcement des organisations de la société civile et des collectivités locales,
  • Avoir une bonne connaissance des textes, lois qui régissent les organisations  communautaires et des collectivités locales au Mali,
  • Une bonne connaissance des textes, lois et conventions en faveurs des femmes et des enfants au Mali,
  • Avoir la capacité de réfléchir, d’analyser et de concevoir sur   la thématique concernée de façon particulière  et en général sur les composantes du projet.
  • Avoir une bonne capacité de recherche et d’innovation.
  • Avoir des connaissances sur les techniques de négociation et les principes de bonne gouvernance et de promotion des droits des plus vulnérables ainsi que le Do no Harm.
  • Avoir des capacités de travailler, d’animer et de gérer les connaissances et de formation des adultes.
  • Avoir une bonne capacité d’écoute, d’analyse, Ie sens de la critique   et de l’auto   critique.
  • Avoir   la capacite    de promouvoir de nouvelle idées, développer des approches participatives et faire des applications    pratiques    dans Ie travail.
  • Bonne maitrise   de l’outil   informatique, être familiarise avec les applications de MS Office (Word, Excel et Power   Point) ;
  • Bonne   capacite   de rédaction  et de communication en français,
  • Avoir une très bonne expérience pratique dans Ie domaine des analyses sociales et structurelles du genre, de la mobilisation communautaire.

Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : Un(e) Assistant(e) Technique VBG »

Les dossiers de candidature comprenant : un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations, des diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé  à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 11 septembre 2023 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org

NB :

SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES « Un – e Assistant (e) Technique VBG » à l’objet SERONT PRIS EN COMPTE

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.

  • Postulez avant le 11/09/2023
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email