Enquêteurs

Mali SFCG - SEARCH FOR COMMON GROUND
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

RECRUTEMENT D’ENQUÊTEURS ET ENQUÊTRICES DANS LES ZONES D’INTERVENTION DE SEARCH FOR COMMON GROUND

Contexte et Justification 

Search for Common Ground (Search) est une organisation internationale à but non lucratif qui favorise un règlement pacifique des conflits. Avec son siège à Washington DC et à Bruxelles et actif depuis 1982, la mission de Search est de transformer la façon dont les individus, les organisations et les gouvernements gèrent les conflits – en s’éloignant des approches antagonistes et en favorisant les approches collaboratives. Search cherche à aider les parties en conflit à comprendre leurs différences et à agir sur leurs points communs. Search met en œuvre des projets dans 49 pays, avec des bureaux permanents dans plus de 35 pays et plus de 800 employés en Afrique, en Asie, en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis. Pour plus d’informations, visitez www.sfcg.org. Au Sahel, Search vise à aider les parties en conflit à comprendre leurs différences et à agir sur leurs points communs. Les interventions de Search visent à contribuer à une paix durable et à promouvoir l’utilisation d’approches de transformation des conflits.

Search a lancé ses activités au Mali en 2016. Avec un bureau national (Bamako) et deux bureaux régionaux (Gao et Mopti), Search utilise une approche intégrée, qui à l’aide d’outils d’analyse des dynamiques de conflits, d’influence pour le changement de perceptions et de rapprochement, prévient, transforme les conflits et atténue les tensions entre les groupes et communautés en conflits. Entre 2016 et 2022, Search Mali a mis en œuvre et continue plusieurs interventions dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, San, Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Gao, Ménaka, Kidal et le district de Bamako. Les thématiques abordées par Search sont diverses et variées (accès à la justice, accès à la sécurité, Genre et inclusion, plaidoyer, sensibilité aux conflits, journalisme sensible aux conflits, lutte contre les rumeurs et la désinformation, religion…).

Search, dans l’implémentation des activités de ses projets, réalise des activités de suivi-évaluation (études, évaluations, enquêtes de perception et d’audience) qui nécessitent le recours aux services de consultant(es) pour la collecte des données primaires.

Les présents termes de références sont élaborés pour recruter et constituer une base des données d’enquêteurs et d’enquêtrices dans chacune des régions d’intervention de Search For Common Ground.

But et objectifs

L’objectif principal est de constituer une base des données d’enquêteurs sur la base d’un appel à candidature conformément aux procédures en vue de faciliter la réalisation des activités de suivi-évaluation ;

Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Lancer un appel à candidature pour les prestations ;
  • Identifier et recruter des enquêteurs selon des critères objectifs ;
  • Constituer une base des données d’enquêteurs pour chaque région d’intervention de Search ;

Qualifications requises

Les compétences et l’expérience suivantes sont attendues du cabinet ou consultant pour cette étude:

  • Etre âgé de 18-35 ans ;
  • Avoir au minimum la licence comme niveau d’études supérieures ;
  • Avoir une maîtrise très acceptable du français (écrit et parlé);
  • Au moins une année d’expérience dans la collecte des données quantitatives (sondage) et qualitatives (entretiens clés, focus groupe de discussion);
  • Avoir une expérience dans l’utilisation des tablettes pour la collecte des données à travers Kobo Collect, CommeCare, IformBuilder….);
  • Avoir de l’expérience dans la collecte des données avec des organisations internationales est un atout ;
  • Excellentes connaissances démontrées du Mali, et particulièrement de sa région (langues locales, cultures) est un atout.

Emplacements géographiques

Toutes les régions du Mali, principalement : les régions de de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou, San, Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou, Gao, Ménaka, Kidal et le district de Bamako.

Soumission du/de la consultant (e)

Pour postuler, les candidats intéressés sont priés de soumettre les documents suivants:

  • Curriculum vitae à jour;
  • Une copie de la carte d’identité en cours de validité ou NINA ;
  • Une copie certifiée du diplôme à l’adresse mali@sfcg.org en précisant dans l’objet du mail “Enquêteur suivi du nom de la région » au plus tard le 30 Octobre 2022.
  • Postulez avant le 30/10/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email