Program Manager

Bamako JHPIEGO
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Titre: Program Manager DMPA-SC
Division: GPO
Superviseur: Conseiller Technique et sous le leadership du Directeur du Projet
Lieu de travail : Bamako, Mali

Résumé
Jhpiego est une ONG internationale de santé publique à but non lucratif, affiliée à l’Université Johns Hopkins de Baltimore aux Etats-Unis. Elle travaille à améliorer la santé des femmes et des familles à travers le monde, et cherche à recruter pour un nouveau projet, un consultant qui assumera en étroite collaboration avec le Ministère de la santé, le rôle de Coordonnateur Pays/Point Focal du Projet Régional DMPA-SC.
Le projet régional intitulé le projet « Accélérer l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC) dans les pays du Partenariat de Ouagadougou » se met en oeuvre dans 8 pays des 9 du Partenariat de Ouagadougou. Il vise à Coordonner et soutenir les 8 pays du PO dans la mise en oeuvre de leurs plans d’intensification et d’institutionnalisation du DMPA-SC dans leurs plans stratégiques nationaux de planification familiale budgétisés, en collaboration avec les gouvernements des pays, le secteur privé, les partenaires d’Access Collaborative et d’autres partenaires de mise en oeuvre (ONG, OSC… ), l’Organisation ouest-africaine de la santé [OOAS], l’USAID, l’UNFPA, le partenariat de Ouagadougou etc.) d’ici la fin juillet 2023.

Responsabilités:
Le Program Manager assurera les responsabilités de Coordonnateur du projet au niveau pays/Point Focal du projet et travaillera en étroite collaboration avec la DSME/DSF du Ministère de la santé. Il assurera la mise en oeuvre de la feuille de route du pays afin de soutenir l’institutionnalisation de l’acétate de médroxyprogestérone en sous cutané (DMPA SC) y compris l’auto injection dans les politiques et stratégies nationales de planification familiale.
En tant que Coordonnateur du projet au niveau pays/Point focal du projet, il travaillera sous le leadership du Directeur Régional du projet basé à Ouagadougou et en étroite collaboration avec la DSME/DSF du ministère de la santé de son pays. Ses responsabilités consistent à :
1. Renforcer la capacité du pays pour l’accélération, la coordination et la mise en oeuvre soutenue du plan d’intensification de l’auto-injection de DMPA-SC
– Examiner l’état d’avancement du plan d’intensification de chaque pays et aider chaque pays à identifier des objectifs de plaidoyer actualisés et à créer un tableau de bord politique actualisé (avec des critères de graduation par pays pour assurer la durabilité), et reflétant les priorités pour la délégation des tâches aux agents de santé communautaires (ASC) et aux autres acteurs de la santé, ainsi que l’apprentissage sur les préférences des utilisateurs à partir de l’étude multi-pays sur l’IS menée en 2021.
– Élaborer et mettre en oeuvre un plan de suivi de la mise en oeuvre effective des stratégies de prestation du DMPA-SC dans les plans nationaux de PF et les engagements des pays du FP2030.
– Développer un plan accéléré pour la mise à l’échelle de l’auto-injection du DMPA-SC dans le pays, en collaboration avec le ministère de la santé, le secteur privé ainsi que les partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine de la PF.
– Contribuer à doter le pays d’un plan de mobilisation de ressource pour assurer le financement du plan d’institutionnalisation du DMPA-SC du pays en lien avec les programmes existants en vue d’assurer la durabilité.
– Contribuer à la mise à jour des indicateurs du DMPA-SC dans le DHIS2 avec l’intégration des données du secteur privés et de l’auto injection.
– Faciliter les efforts de coordination des partenaires et bailleurs dans le pays et leur engagement en ce qui concerne la mobilisation des ressources au niveau des pays (FICOD, USAID, FNUAP) par le biais de l’organisation régulière des réunions de coordination visant à discuter et à trouver des solutions aux goulots d’étranglement, mais également à saisir des opportunités de mobilisation de ressources et de nouveaux partenaires comme lors de la caravane des bailleurs du Partenariat de Ouagadougou.
– Appuyer le ministère de la santé à organiser de la restitution des résultats de l’analyse situationnelle, tout en identifiant les recommandations, qui serviront à mettre à jour la feuille de route, à élaborer la stratégie de plaidoyer à conduire.
– Accompagner le Ministère de la santé et ses partenaires potentiels à soumissionner au Fonds Catalytique d’Opportunité de CHAI, afin de mobiliser des ressources additionnelles pour la mise en oeuvre des activités catalytiques identifiées.
2. Promouvoir l’engagement et la mobilisation du secteur privé pour l’offre du DMPA-SC.
– Apporter un appui au ministère de la santé pour l’élaboration de plan national pour l’offre du DMPA-SC par le secteur privé (pharmacies, cliniques et cabinets privés) dans le pays.
– Fournir un soutien technique aux acteurs du secteur privé (pharmacies, cliniques privées, associations de pharmaciens, etc.) à travers des activités de renforcement des
– Assurer le plaidoyer pour le renforcement de l’engagement des acteurs du secteur privé pour l’offre du DMPA-SC en partenariat avec les associations professionnelles du secteur privé de la santé.
3. Renforcer la capacité du pays à consolider la plateforme de marché pour les produits contraceptifs, y compris le DMPA-SC.
– Appuyer le pays dans le processus de quantification, suivi périodique et mise à jour des données sur la quantification et la consommation des produits contraceptifs dans le pays avec le gouvernement et en coordination avec le mécanisme SEMA et les autres parties prenantes (USAID, UNFPA, etc.).
–  Fournir un soutien technique pour la coordination, la facilitation, la mise à jour régulière des données des utilisateurs sur le tableau de bord d’Access Collaborative et le renforcement des capacités des membres des plateformes nationales pour le partage des données du marché sur les produits contraceptifs, en collaboration avec le SEMA, le Forum pour la sécurité contraceptive en Afrique francophone (RHSC/SECONAF) et le Réseau mondial de visibilité et d’analyse de la PF (VAN).
4. Documenter, partager les meilleures pratiques et les leçons apprises entre les acteurs du DMPA-SC aux niveaux national, régional et mondial.
– Documenter les meilleures pratiques dans la mise à l’échelle de l’auto-injection de DMPA-SC, et les diffuser au niveau national, régional et à travers le SEMA.
– Participer à des foras nationaux, régionaux et internationaux pour la diffusion des meilleures pratiques sur l’accès des femmes au DMPA-SC et à l’auto-injection avec les différents acteurs.
– Travailler en étroite collaboration avec le chargé de suivi évaluation pour la mise à jour régulière des indicateurs du projet et la mise à jour du tableau de board global sur le DMPA-SC.
– Travaille pour l’appropriation de ce tableau de board global par le ministère de la santé et ses partenaires.
– Communique régulièrement sur le projet en développant et maintenant de très bons rapports avec le ministère de la santé et d’autres partenaires soutenant la mise en oeuvre du DMPA-SC.
– Contribuer également à la mise en oeuvre du plan de communication du projet et rester très actif sur la plateforme Learning and Action Network du DMPA-SC
– Participe chaque deux semaines aux rencontres virtuelles de mise à jour et de coordination ainsi qu’aux rencontres régionales du projet.

NB: Tous les membres du personnel de Jhpiego, quel que soit le niveau de leurs responsabilités, sont censés :
– Montrer l’exemple
– Modéliser la mission et les valeurs de Jhpiego
– Contribuer au processus de partage et de transfert des connaissances
– Prendre des décisions responsables qui aboutissent à une limitation des délais et des coûts et à une responsabilisation claire.
– Participer à de multiples équipes fonctionnelles, adopter un esprit d’équipe, assumer la responsabilité des actions assignées et fournir un retour d’information si nécessaire.
– Être multitâche, être capable de gérer des priorités concurrentes et être capable d’établir des priorités afin d’atteindre les objectifs du programme et/ou de l’organisation.

Qualifications requises :
– Minimum de Bac+4 en Sciences sociales, Santé publique, Management des Projets, Sociologie, Démographie ou équivalent.
– Minimum 8 ans d’expérience dans la mise en oeuvre des projets de santé, dans le domaine de la santé de la reproduction et la planification familiale en particulier.
– Minimum 5 ans d’expérience dans la conduite des actions de plaidoyer, de coordination, de dialogue participatif et d’accompagnement du ministère de la santé et des acteurs de haut niveau.
– Une expérience en évaluation, en recherche et dans l’utilisation des évidences pour le plaidoyer et l’action.
– Bonne connaissance de la gestion des données au niveau des départements sanitaires et du système d’information sanitaire de son pays
– Bonne connaissance de la suite bureautique (Word, Excel, power point)
– Excellentes capacités rédactionnelles et de communication
– Aptitude à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel
– Bonne compréhension des principes de Suivi & Evaluation
– Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation
– Connaissance de l’Anglais serait un atout

Candidatures :
Les candidat(e)s intéressés par ce poste et répondant au profil recherché sont priés d’envoyer : une lettre de motivation précisant en objet le poste à pouvoir, un curriculum vitae, , les noms et adresses de 3 personnes de référence dans le domaine professionnel par courriel à recruitment.Mali@jhpiego.org au plus tard le 24 Avril 2022 à 17h 00. Le candidat retenu devra compléter son dossier avec toutes les pièces attestant sa déclaration contenue dans le CV.

  • Postulez avant le 24/04/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email