Conseiller Technique Refroidissement respectueux de l’Ozone et du Climat

CDD Bamako GIZ - BUREAU DE LA COOPERATION ALLEMANDE AU DEVELOPPEMENT AU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le cluster AgrISAN est une structure supérieure de projets dans le domaine de l’agriculture avec le but d’améliorer durablement la situation économique, alimentaire et nutritionnelle de la population rurale à travers une Agriculture Innovante. Il sert à une meilleure gestion des savoirs, un soutien accru à des partenaires et des projets du cluster, une harmonisation des approches ainsi qu’une acquisition de projets. Le cluster représente tous les projets de la GIZ dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire et inclut le projet ROCA.

ROCA contribuera à accroitre l’utilisation des technologies de refroidissement vert au Mali à travers l’amélioration du cadre politique et réglementaire d’une part et le renforcement des capacités d’utilisation des technologies de refroidissement vert d’autre part.

En tant qu’entreprise fédérale, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement allemand dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable.

Co-financé par le Ministère Fédéral Allemand pour la Coopération Economique et le Développement (BMZ) et l’Union Européenne, les gouvernements du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Cameroun et la GIZ mettent en œuvre de manière conjointe le projet « Refroidissement respectueux de l’Ozone et du Climat en Afrique de l’Ouest et Centrale (ROCA) ».

La composante de projet au Mali contient :

·        Identifier la demande actuelle et future de refroidissement au Mali

·        Soutenir le gouvernement malien à créer un cadre politique et régulatif favorable pour l’utilisation généralisée des technologies « vertes » à la base des réfrigérants naturels

·        Mettre en place un système de qualification, certification et enregistrement (QCR) des ingénieurs de refroidissement avec une attention particulière sur les femmes

·        Sensibiliser des politiciens, entreprises, ONG et d’autres parti-prenantes sur les avantages du « refroidissement vert »

·        Améliorer les conditions cadres pour la commercialisation des technologies du « refroidissement vert » afin d’encourager l’utilisation d’équipements de refroidissement énergétiquement efficaces et de réfrigérants et d’agents gonflants naturels.

Un accent particulier est mis sur l’engagement du secteur privé. Le projet renforcera les capacités du secteur privé en matière de planification et conception, la mise en œuvre et l’opération des systèmes durables et respectueux de l’environnement. Les projets pilotes vérifieront la pertinence et la durabilité du refroidissement durable et mettront l’accent sur le rôle que le secteur privé peut jouer.

Toutes les mesures prises ensemble permettront de mettre en place une voie de développement du secteur de refroidissement et de la climatisation (RAC) plus respectueuse du climat et de transformer le secteur.

Pour la mise en œuvre de la composante au Mali, il est prévu de recruter un conseiller technique (m/f/d) dans le domaine de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des activités du projet afin de coordonner la mise en œuvre de la composante du projet.

Dans le cadre des activités de ROCA, le Bureau de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) à Bamako, lance l’avis de recrutement pour : Un (e) Conseiller/Conseillère Technique Refroidissement respectueux de l’Ozone et du Climat en Afrique de l’Ouest et Centrale (ROCA).

  • Localisation du poste: Bamako
  • Nature du contrat : CDD (du 1er avril 2022 au 31 mars 2023), 1 an avec possibilité de renouvellement
  • Classification: Bande 4

Domaine de responsabilité

La principale responsabilité du conseiller technique (m/f/d) est de soutenir le chargé de projet et le personnel de la GIZ au siège (Eschborn, Allemagne) pour faire du projet un succès en assurant la mise en œuvre saine et coopérative des tâches données. Il/elle mettra en œuvre les activités, en étroite coordination et coopération avec les partenaires maliens du projet afin d’établir et de maintenir de bonnes relations de travail avec les homologues politiques du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable (MEADD), du Bureau National Ozone et des agences multilatérales d’exécution ainsi qu’avec les instituts de formation nationaux et locaux impliqués dans la formation des techniciens en réfrigération. Il/elle effectuera en outre des tâches spécifiques en rapport avec la gestion des connaissances pour le projet.

Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :

Attributions

Mise en œuvre des activités de projet

Coordonner toutes activités du projet au Mali en consultation étroite avec le chargé de projet à Eschborn, les autres employés au siège et le Cluster AgrISAN à Bamako :

  • Coordonner et contribuer aux missions d’experts sur les conditions cadres politique et technique pour le refroidissement vert au Mali, les études de faisabilité pour les projets pilotes, les standards et les systèmes de labellisation ;
  • Conseiller le gouvernement sur l’intégration du refroidissement vert (protection de l’ozone et du climat en mettant l’accent sur les réfrigérants naturels à faible PRG et les applications à faible consommation d’énergie) dans la planification et les politiques de développement national du Mali à différentes échelles ;
  • Organiser des ateliers des parti-prenantes au Mali et contribuer à l’organisation des ateliers régionaux avec les trois autres pays partenaires ;
  • Appuyer l’introduction des outils et des méthodes : système de QCR et renforcement des capacités ;
  • Contribuer au développement des idées de projets additionnels (p. ex. NAMAs ou GCF) ;
  • Coordonner la mise en œuvre des activités de sensibilisation ;
  • Contribuer aux activités de communication et visibilité du projet ;
  • Mettre en œuvre d’autres activités définies par le chargé de projet 

Assurance de qualité et perfectionnement continue :

  • Assurer que le projet est mis en œuvre avec le niveau de qualité attendu en contrôlant les vérificateurs externes et les développeurs de projets en conformité avec les cadres de qualité et les indicateurs clés de performance (KPI) ;
  • Identifier et documenter les leçons apprises de la mise en œuvre des technologies de refroidissement verts et du système de QCR et les opportunités d’amélioration ;
  • Interagir avec les partenaires publiques et privés au Mali afin d’assurer que les mesures d’assistance technique sont complétées ;

Planification :

  • Assurer la réalisation du projet en temps requis en effectuant un suivi régulier auprès des partenaires du projet ;
  • Mettre à jour des calendriers des projets ;
  • Donner des conseils sur les plans du projet en examinant les calendriers et les changements de calendrier et en recommandant des actions ;
  • Maintenir le calendrier du projet en surveillant l’avancement du projet sur place, en coordonnant les activités et en résolvant les problèmes.

Diffusion et rapportage :

  • Représenter l’organisation dans des ateliers et des séminaires en consultation étroite avec la hiérarchie 

Coordination et suivi

  • Contribuer au suivi technique du projet et mettre à jour des informations sur le progrès du projet, documenter et rapporter de manière continue sur le statut actuel des résultats ;
  • Assister à enregistrer et documenter les résultats de toutes les activités ;
  • Assister avec la planification, coordination et documentation des réunions, ateliers, séminaires et d’autres activités du projet. 

Gestion du savoir

  • Faciliter la gestion du savoir au sein du projet et au-delà en contribuant aux plateformes d’apprentissage et d’échange avec d’autres projets pertinents au Mali et dans les trois autres pays partenaires du projet aussi bien qu’avec les partenaires du projet et le secteur privé ;
  • Développer des fiches d’information et d’autre matériel pour l’échange d’expérience et des leçons apprises du projet.

Qualifications, compétences et expérience requises

Qualification :

Diplôme de niveau universitaire dans un sujet ou discipline pertinent pour ce poste. 

Expérience professionnelle :

  • De préférence 10, mais un minimum de 8 ans à plein temps, d’expérience avérée dans la mise en œuvre de projets avec les acteurs du secteur concerné. Sinon, 15 ans d’expérience professionnelle pertinente après le diplôme de l’enseignement secondaire
  • De préférence 8, mais un minimum de 5 ans d’expérience postuniversitaire prouvée à plein temps en tant qu’expert au Mali ou à l’étranger dans le domaine de l’élaboration, de l’évaluation et/ou du conseil en matière de politique environnementale et climatique. Expérience professionnelle de préférence dans le cadre du protocole de Montréal.
  • Bonne connaissance des parties prenantes et des groupes cibles maliens concernés (des relations de travail antérieures sont un atout).
  • Des connaissances et une expérience professionnelle dans le domaine de l’efficacité énergétique (par exemple dans le secteur du bâtiment) sont un atout. 

Autres connaissances/compétences :

  • Excellentes compétences de communication écrite et orale en français ; compétences en anglais sont un atout
  • Excellent esprit d’équipe et de réseautage
  • Forte compétence organisationnelle
  • Grande motivation (/Très motivé(e)) à travailler dans un environnement multiculturel
  • Grande compétence dans l’utilisation de MS Office

Les dossiers de candidature doivent comprendre : une lettre de motivation, un curriculum vitae, des copies certifiées conformes des diplômes et attestations, les coordonnées de trois personnes de référence.

Dépôt des dossiers : Tout dossier de candidature comportant la mention de l’intitulé complet du poste : « Candidature au poste « Un (e) Conseiller (e) Technique ROCA », doit être : envoyé par mail à : recrutementmali@giz.de

La date de clôture des soumissions est fixée au 18 avril 2022 à 17h00. Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, adressez-vous par mail à recrutementmali@giz.de.

La GIZ encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap.  

Seules les candidatures présélectionnées sur dossiers seront contactées

  • CDD
  • Postulez avant le 18/04/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email