fbpx

Senior Project Officer SERA

Ségou CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Senior Project Officer / Suivi Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) – Ségou –  H/F

« Sous réserve d’approbation de financement du bailleur «  

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 24 Mars 2022 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet « Senior Project Officer/ Suivi Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) Ségou ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Senior Project Officer / Suivi Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)
Band: Bande 8
Reports to: PM MEAL (Gestionnaire SERA du RRM/USAID Kisili)
Location: Mali – Ségou

Résume du poste

L’objectif de cette position est de mettre en œuvre et maintenir un système de Suivi Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) spécifique au RRM/USAID Kisili au Mali avec l’appui aux nouveaux projets à venir du Département des Urgences. Le Senior Project SERA Officer travaillera comme un membre de l’équipe du projet Kisili et collaborera avec les autres projets d’urgence à venir de CRS. Il appuie le PM MEAL à suivre le respect des principes, procédures, politiques de CRS et des exigences MEAL. Il / elle doit fournir une assistance technique dans la conduite des évaluations rapides et le suivi post-distribution, et renforcer les capacités des partenaires de la mise en œuvre sur le Suivi-Evaluation dans un esprit d’apprentissage et redevabilité. A cet effet, il / elle assure la disponibilité des données en temps réel et fournit le soutien nécessaire a l’équipe de gestion du projet Kisili dans leurs responsabilités de rapportage.

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de « Mécanisme de Réponse Rapide (RRM), dénommé « KISILI », le Catholic Relief Services (CRS) Mali, recrute 01 « Senior Project Officer / Suivi Evaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA) » basé à Ségou. Kisili est mis en œuvre depuis 2016 et son objectif est d’assister les communautés affectées par les conflits et/ou les restrictions de mouvement. Débuté depuis mai 2020, la 4eme phase du projet se clôturera en avril 2022. Sous réserve d’approbation de financement, la 5eme phase débutera en mai 2022 pour se terminer en avril 2024. Dans cette cinquième phase, les ONG locales joueront un rôle plus accru dans la conduite des activités du projet (suivi des alertes, évaluation rapide des besoins et assistance multisectorielle (distribution de biens alimentaires et non alimentaires abris d’urgence, construction de latrines d’urgences et la réparation des points d’eau et les kits WASH). Le projet est mis en place en étroite collaboration, les acteurs humanitaires et les services techniques œuvrant dans les domaines suscités. Le projet intervient dans les régions du Nord et du Centre du Pays (Tombouctou, Taoudeni, Gao, Menaka, Mopti, Ségou, Kidal et Koulikoro (Nara)). 

Responsabilités spécifiques

General

  • Organiser et diriger la mise en œuvre de toutes les activités MEAL du projet qui vous sont assignées dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes et des politiques, procédures et pratiques MEAL de CRS, des exigences MEAL des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques du secteur.
  • Gérer indirectement et soutenir le personnel MEAL des partenaires dans la mise en œuvre du projet Kisili dans les regions du Centre et du Nord.
  • Soutenir la conception de théories de changement, de cadres de résultats, de Proframes (cadres logiques) et de récits MEAL au niveau du projet, y compris l’identification d’indicateurs clés de changement et de méthodes appropriées pour la collecte et l’utilisation des données.
  • Soutenir la conception et la revue du système MEAL des projets du Département des urgences.

 Suivi du projet

  • Diriger le suivi des indicateurs et des progrès du projet. Collecter et analyser des points de données hétérogènes provenant de sources de données indépendantes et diverses avant de les regrouper dans des pages ou des présentations cohérentes et partageables.
  • Coordonner la mise en œuvre des activités et processus de suivi et de responsabilisation (y compris ICT4MEAL) conformément au plan de mise en œuvre détaillé et au système MEAL.
  • Renseigner systématiquement les différentes bases des données du suivi de la mise à l’œuvre du projet ;
  • Soutenir les activités de suivi et d’évaluation du projet sur le terrain (y compris la collecte de données numériques avec CommCare) et aider les partenaires dans leurs efforts pour collecter et assurer une analyse factuelle et opportune des données du projet selon les mécanismes et outils spécifiés. Collaborer avec le(s) partenaire(s) local(aux) pour préparer les aspects des rapports liés à l’AME selon le calendrier établi
  • Travailler avec l’équipe du projet au développement des méthodologies et formations des agents de terrain et des partenaires à la collecte des données selon les différentes activités du projet utilisant les nouvelles technologies. Orienter, diriger, et accompagner des équipes de collecte de données sur le terrain (composées de staff de partenaire ayant peu d’expérience en ICT4E ou SERA) et fournir un support en temps réel pour assurer la qualité des données collectées.
  • Fournir un appui au PM MEAL sur la mise à jour du site web du projet, des tableaux des bords et la migration vers un nouveau site avec plus de fonctionnalités et une mise en page améliorée ;

Evaluation

  • Analyser et évaluer les données relatives à la performance du projet en suivant la politique MEAL et les bonnes pratiques du secteur, y compris l’utilisation de statistiques différentielles et inférentielles (données quantitatives), et l’analyse du contenu et des tendances (données qualitatives).
  • Contribuer aux événements d’évaluation par le développement de termes de référence qui incluent un équilibre de méthodes qualitatives et quantitatives, et le niveau nécessaire de rigueur technique. Assurer la qualité des données d’évaluation par une bonne gestion des données. Si nécessaire, soutenir l’identification, le recrutement et la gestion d’évaluateurs externes afin de garantir une évaluation et un apprentissage de haute qualité.
  • Appuyer les évaluations des autres projets du Département des urgences.

Redevabilité

  • Diriger le développement et le déploiement des systèmes MEAL au niveau du projet, y compris les plans MEAL, les fiches de référence des indicateurs de performance, les tableaux de suivi de la performance des indicateurs, les instruments de collecte de données, les mécanismes de retour d’information et de réponse, et les documents d’apprentissage.
  • Assurer la qualité des données de suivi par le biais d’évaluations semestrielles /annuelles de la qualité des données.
  • Soutenir la recherche active et la réponse au feedback de tous les membres des communautés ciblées et des autres parties prenantes. Appuyer le PQM et son equipe dans la mise en œuvre du mécanisme de feedback.
  • Coordonner l’identification des besoins des organisations partenaires en matière de capacités et d’assistance technique liés à MEAL, ainsi que le renforcement des capacités et les interventions nécessaires pour soutenir une mise en œuvre de qualité des projets. Optimiser la participation des partenaires et le développement des capacités dans la mise en œuvre des systèmes MEAL.
  • Appuyer l’intégration du genre dans la mise en œuvre des activités des projets du Départements des urgences. 

Apprentissage

  • Promouvoir l’application de l’apprentissage pour améliorer la qualité du programme et renforcer l’influence de l’agence auprès des parties prenantes externes.
  • Participer à des visites de terrain dans les cercles couverts pour effectuer des évaluations de qualité de données (Data Quality Assessments / DQAs) périodiquement et renforcer les capacités des agents sur le terrain
  • Se faire le champion de l’apprentissage auprès du personnel du projet et des équipes partenaires.  Identifier de manière proactive les problèmes et les préoccupations et utiliser des processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre, en encourageant la réflexion sur les questions clés, les hypothèses et les thèmes pour identifier et combler les lacunes de l’apprentissage.
  • Compléter la documentation du projet pour les activités MEAL assignées. Aider à identifier les informations pour les études de cas et les rapports sur les pratiques prometteuses.
  • Mettre à jour et réviser les documents d’apprentissage des projets existants. Recueillir des cas de succès (interrogez des personnes et découvrez leur histoire unique sur la façon dont le projet a répondu ou non à leurs besoins d’urgence) ;
  • Participer aux autoévaluations périodiques du système SERA avec le PM MEAL selon les politiques SERA de CRS ;
  • En étroit collaboration avec le gestionnaire de qualité de programme (PQM) et le PM MEAL, encourager toute l’équipe du projet à documenter les leçons apprises tout au long du projet et les partager avec le gestionnaire du projet (PM) et au directeur de Kisili pour informer la gestion adaptative,
  • Documenter les cas du succès et partager avec le gestionnaire de qualité de programme (PQM) et le PM MEAL ;

Principales relations de travail :

Supervision : Aucune

Internes : PM MEAL, autre Senior Project Officer/SERA de Kisili, PM Kisili, Senior Project Officers Kisili, PQM Kisili, Chef de Département des Urgences, PM Operations Kisili, Assistant Administratif du Département des Urgences, Gestionnaire de Sécurité, Gestionnaire redevabilité Kisili, Assistant PQM Kisili, PM I, le Directeur de Kisili.

Externes : ONGs partenaires, UN OCHA, les Clusters, autres ONG Internationales, SAP, Services Techniques

Conditions de travail

Lieu de travail : Ségou

Exigence de voyage/Déplacement : Il/Elle doit passer au moins 40% de son temps sur terrain, incluant les zones d’intervention du projet ;

Langues exigées- Français et English

Qualifications

  • Masters (ou équivalent) en suivi-évaluation, économie, statistique, démographie ou autre domaine connexe ;
  • Avoir une expérience de travail d’au moins trois (4) années dans le domaine de la gestion des bases de données de préférence avec une ONGI (une expérience supplémentaire pourrait remplacer une certaine éducation);
  • Connaissance approfondie des principes et des approches de suivi, évaluation, conduite des enquêtes, redevabilité envers les bénéficiaires tels que les bailleurs, documentation des leçons apprises et promotion de l’apprentissage dans des programmes humanitaires et de développement ;
  • Une expérience dans le SERA d’un projet d’urgence est un atout ;
  • Une expérience avec des nouvelles technologies pour le système de suivi et évaluation et la gestion de données (ActivityInfo, CommCare, ODK, KoBo Collecte, etc.) ;
  • Une très bonne maîtrise des logiciels d’analyse cartographique tels que : ArcGIS desktop et Online, Google Earth, QGIS, MapInfo serait un atout important ;
  • Maîtrise de Microsoft Office, y compris Word, Excel, PowerPoint et Outlook
  • Une bonne maîtrise du logiciel d’analyse PowerBI, SPSS, STATA serait un atout important ;
  • Connaissance d’un logiciel/plateforme de développement et gestion des sites web (WordPress, Zoho, ToWeb) serait un atout ;
  • Connaissance des principes humanitaires et les stratégies d’intégration du genre et la protection dans les urgences. Engagement dans la mise en œuvre des activités transformatives par rapport au genre
  • Être capable de travailler sous pression et avec des multiples priorités  

Compétences MEAL

  • Suivi : Mettre en œuvre des activités de suivi comme la collecte dans les delais de données de qualité sur la performance du projet, la mise en place et maintenance de base de données, la facilitation d’une réflexion participative sur les résultats de suivi et la soumission dans le temps des rapports des activités de suivi.
  • Evaluation : Appuyer les évaluations et les examens des projets et programmes, en s’assurant de la qualité des méthodes, outils et données des évaluations et en facilitant l’utilisation des résultats pour guider la prise de décision et améliorer l’apprentissage.
  • Redevabilité : Améliorer notre redevabilité de toute une gamme de parties prenantes grâce à une plus grande participation, une communication transparente des mécanismes de feedback réactifs et l’adhésion aux normes et exigences internes et externes de la qualité des données.
  • Apprentissage : Promouvoir d’excellents processus de gestion des connaissances et d’apprentissage collaborant au niveau des projets, des programmes et au niveau institutionnel, générer des éléments solides pour l’apprentissage ce qui permet l’action, la prise de décision et l’influence.

Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS) :

Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.

  • Servir avec Intégrité
  • Elaborer la Gérance
  • Cultiver des Relations Constructives
  • Favoriser l’Apprentissage

Clause d’Avertissement

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.

La candidature des femmes et vivement souhaitée.

Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations.

En postulant à ce poste, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il fasse preuve de respect envers toutes les personnes et qu’il prévienne de manière positive le harcèlement, les abus et l’exploitation.  Je comprends que CRS prend au sérieux toutes les allégations de harcèlement, d’abus et d’exploitation.   Les violations présumées de la politique de protection de CRS feront l’objet d’une enquête rapide et approfondie et, si elles sont confirmées, elles peuvent entraîner le licenciement.

  • Postulez avant le 24/03/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email