fbpx

HPI Manager

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: HPI Manager NFM3

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est pas obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 24 Février 2022 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de HPI Manager NFM3».

NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE 

Business Title HPI Manager NFM3
Reports to Directrice de projet
Grade 9
Job Location Bamako
Job Type Plein temps

À propos de CRS

Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans plus de 100 pays, sans égard à la race, à la religion ou à la nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli grâce à des programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS a une longue et riche histoire de collaboration avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (Fonds mondial). Depuis 2003, CRS a reçu plus de 884 millions de dollars pour mettre en œuvre des programmes dans 27 pays, dont neuf où CRS sert (ou  a  servi) en tant que bénéficiaire principal. CRS gère actuellement plus de 460 millions de dollars de ressources NFM2 du Fonds mondial. Au cours de 2020, CRS a touché plus de 90 millions de personnes, avec des dépenses d’exploitation annuelles de 135 millions de dollars dans l’ensemble du portefeuille. CRS a lancé l’initiative High Performing Implementers (HPI) pour aider les organisations partenaires, en particulier les programmes nationaux de lutte contre les maladies, à devenir et à rester les Récipiendaires Principaux (RP) des subventions du Fonds mondial.

CRS opère au Mali depuis 1999 pour soutenir les opérations de secours et de développement dans le pays. Au cours des dernières années, CRS est engagé dans la santé, l’intervention humanitaire, l’éducation, l’agriculture, et la consolidation de la paix / cohésion sociale. CRS a développé de solides relations avec les ministères, les partenaires et les collectivités que nous servons au pays, mettant en œuvre un portefeuille de programmes multisectoriels.

CRS Mali est engagé dans la lutte contre le paludisme depuis 2015 à travers le projet ACCESS-SMC, et s’est associé à PSI en 2017 en tant que sous-récipiendaire de la subvention du Fonds Mondial sur le paludisme en charge des activités de Chimio-prévention du Paludisme Saisonnier (SMC) dans 19 Districts sanitaires. CRS a été choisi comme récipiendaire principal pour la subvention NFM3 du Fonds Mondial pour la subvention paludisme dont la mise en œuvre est prévue pour 2022-2024. La nouvelle subvention aidera le Programme National de Lutte contre le Paludisme du Mali à mettre en œuvre sa stratégie de lutte contre le paludisme pour l’atteinte de sa vision de « un Mali sans Paludisme ».

Résumé du poste

Relevant directement du directeur de projet, vous dirigerez l’initiative High Performing Implementers (HPI) dans Mali, en travaillant directement avec le PNLP pour renforcer leur capacité institutionnelle, les aider à respecter les normes de l’outil d’évaluation des capacités (CAT) du Fonds mondial et, en fin de compte, soutenir leur transition vers devenir un récipiendaire principal des futures récompenses du Fonds mondial. Vous travaillerez en étroite collaboration avec un homologue du PNLP pour coordonner une équipe de CRS et de personnel du PNLP et les guider à travers un processus de renforcement des capacités dirigé par un partenaire national et facilité par le CRS afin de réaliser des progrès mesurables vers le respect des normes cat du Fonds mondial dans les quatre domaines de capacité : gouvernance, suivi et évaluation / qualité du programme, gestion financière et chaîne d’approvisionnement. 

Principales responsabilités

  • Assurer la formation continue et la formation du personnel compétent de CRS sur les bonnes pratiques en matière de partenariat et de renforcement des capacités à l’aide de cours de la CRS sur l’Institution de renforcement des capacités de CRS.
  • Organiser et animer des sessions de vision HPI, des réflexions sur les partenariats et des ateliers d’évaluation des capacités et de planification des actions HPI, assurer la liaison et engager d’autres partenaires de développement dans le pays pour harmoniser les approches et les plans de renforcement des capacités.
  • Superviser et faciliter l’évaluation des besoins en capacités dirigée par les partenaires avec leur homologue partenaire, en veillant à l’élaboration de plans d’action HPI avec des activités visant à combler les lacunes identifiées et hiérarchisées par les partenaires nationaux dans le cadre de l’évaluation.
  • Superviser et assurer le leadership stratégique sur la mise en œuvre et le suivi des plans d’action HPI, en assurant une approche cohérente de renforcement des capacités dans tous les domaines de capacité, en intégrant les leçons apprises et les meilleures pratiques, et en veillant à ce que les activités conduisent à des progrès mesurables vers le respect des normes CAT du Fonds mondial.
  • Diriger le travail avec PNLP pour établir et surveiller les progrès vers les étapes de transition dans les quatre domaines de capacité : gouvernance, gestion financière, S&E/qualité des programmes et chaîne d’approvisionnement.
  • Organiser régulièrement des réunions du Forum des dirigeants HPI/transition avec les dirigeants du PNLP, du CRS et de toute autre partie prenante clé, le cas échéant, afin de faciliter la prise de décision conjointe et la surveillance conjointe des progrès accomplis dans la mise en œuvre des normes cat du Fonds mondial.
  • Assurer la liaison principale entre le Programme de pays et l’Équipe d’appui mondial de l’HPI qui est disponible pour fournir des services d’assistance technique au PNLP en coordination avec le Programme de pays.
  • Faciliter l’approvisionnement en soutien nécessaire à la mise en œuvre des plans d’action HPI avec son homologue PLNP; assurer l’élaboration et l’harmonisation des outils opérationnels et d’autres procédures opérationnelles normalisées dans l’ensemble du partenaire national, y compris la gestion des sous-subventions.
  • Passer au moins 50% du temps de travail dans les bureaux de PNLP pour assurer une collaboration étroite et des relations solides.
  • Assurer la collecte de commentaires réguliers des partenaires nationaux à l’aide des outils crâniens afin d’assurer la satisfaction des partenaires à l’égard du soutien et du processus. Établir et maintenir des relations avec des partenaires nationaux, des donateurs, des organisations homologues et d’autres institutions.
  • Participer activement et de manière cohérente à la communauté de pratique mondiale HPI.
  • Assurer la collecte et le partage des apprentissages clés, des réussites, des défis, des pratiques prometteuses et le partage régulier des progrès via le tableau de bord HPI. 

Qualifications clés

  • Une maîtrise en développement, développement organisationnel, santé publique, administration publique ou autre sujet pertinent.
  • Minimum de huit ans d’expériences de travail, avec des responsabilités progressives, en gestion de projet dans le contexte du développement avec des organisations internationales ou des programmes de santé.
  • Minimum de trois ans d’expériences professionnelles dans le développement organisationnel et le renforcement des capacités dans un contexte de développement.
  • Compréhension approfondie des principes et des approches de renforcement des capacités et de développement institutionnel, y compris le renforcement des capacités, le renforcement institutionnel et l’accompagnement.
  • Expérience démontrée en matière de facilitation, de renforcement des capacités et de renforcement des partenariats par le biais d’une formation formelle et informelle, d’un mentorat et d’autres méthodes formelles et informelles.
  • Expertise dans l’élaboration et l’application efficace d’outils et d’approches de renforcement des capacités, ce qui se traduit par une augmentation de la capacité et du rendement organisationnels.
  • Résultats démontrés du renforcement des capacités et de l’assistance technique aux gouvernements nationaux ou à d’autres organisations, y compris les capacités quantifiables et/ou les jalons de performance atteints.
  • De succès a facilité la transition des activités et des ressources vers les organisations locales.
  • Expérience et compétences démontrées pour représenter l’organisation aux plus hauts niveaux lors de réunions avec les donateurs, le gouvernement, les ONG internationales, les partenaires locaux – confessionnels et la société civile ; expérience travaillant avec de grands donateurs, y compris le Fonds mondial, préféré.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Excellentes compétences en gestion des relations avec la capacité de susciter l’adhésion de personnes qui ne sont pas sous supervision directe et de travailler avec des personnes dans divers contextes géographiques et culturels.
  • Excellentes compétences stratégiques, analytiques, de résolution de problèmes et de pensée systémique avec la capacité de voir la situation dans son ensemble et la capacité de prendre des décisions et un jugement judicieux.
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale et en relations interpersonnelles.
  • Excellentes compétences en matière de présentation, d’animation, de formation, de mentorat et de coaching.
  • Sensibilité culturelle, patience, flexibilité et capacité à bien travailler au sein d’une équipe multisectorielle et multiculturelle et à travailler en étroite collaboration, comprendre et soutenir les organisations partenaires locales.
  • Proactif, ingénieux et axé sur les résultats ; compétences en gestion du temps et excellentes axées sur le deal avec la capacité de respecter les délais et de fournir les résultats requis en temps opportun et de qualité.
  • Flexibilité de travailler à la fois en équipe et de manière indépendante ; capacité de travailler dans un environnement stimulant et stressant avec des défis inattendus.
  • Preuve de responsabilité personnelle et de volonté de servir les autres.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, y compris Word, Excel et Outlook requise. 

Langues requises – Excellentes compétences en anglais et en communication orale et écrite en français requises, Anglais est un atout.

Voyage – Capable de voyager à l’intérieur du pays jusqu’au 20% du temps.

Compétences à l’échelle de l’Organisme (pour tout le personnel de la CRS)

Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration continue et innovation
  • Établit des relations
  • Développe les talents
  • État d’esprit stratégique
  • Responsabilisation et intendance

Compétences des gestionnaires de programme

Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Fixe des objectifs clairs et gère leur réalisation
  • Collabore efficacement avec le personnel et les intervenants
  • Gère les ressources financières avec intégrité
  • Applique les normes de qualité du programme à la conception de projets et à l’apprentissage organisationnel 

Responsabilités en matière de supervision : Deux staffs détachés au PNLP (appui en Gestion de Programme, Finance)

Principales relations de travail

Interne : Chief of Party, CRS/ Représentant pays, Chef de programme, Chef des opérations et Conseiller en partenariat et renforcement des capacités, Équipe de partenariat et de renforcement des capacités du siège.

Externe : Direction générale des organisations gouvernementales partenaires ; leadership et experts techniques des partenaires de développement dans le pays.

Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis à aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons dans notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

EOE/M/F/D/V – CRS est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances. (Pour tous les postes américains et internationaux)

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.

Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents ; que mes références personnelles / professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection et que je dois apporter la preuve de mes diplômes/attestations cités dans le CV.

  • Postulez avant le 24/02/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email