Conseiller Technique Laboratoires/ Surveillance Epidémiologique

Bamako JHPIEGO
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Job Description: Conseiller Technique Laboratoires /Surveillance Epidémiologique

DESCRIPTION DE POSTE

Titre: Conseiller Technique Laboratoires /Surveillance Epidémiologique
Division: GPO
Superviseur: Country Program Manager, Mali
Lieu de travail : Bamako, Mali

Résumé

Jhpiego recherche un(e) conseiller(e) Technique Laboratoires/ Surveillance Epidémiologique pour le Mali pour un projet financé par CDC, « Enhancing Global Health Security : Expanding Efforts and Strategies to Protect and Improve Public Health Globally».

Conseiller(e) Technique Laboratoires /Surveillance Epidémiologique a pour principale mission de fournir une assistance technique et programmatique au Ministère de la Sante, et autres partenaires dans la planification, la mise en oeuvre et le suivi des activités en sécurité sanitaire, spécifiquement la riposte contre le COVID-19.

Responsabilités:

• Assurer la mise en oeuvre des activités du projet GHS portant notamment sur le renforcement des capacités des laboratoires et la surveillance des maladies à potentiel épidémique.
• Identifier les besoins en renforcement des capacités, mettre en place les formations, assister à la rédaction ou révision de plans stratégiques et de procédures nationales en matière de réseau de laboratoires, la surveillance au niveau des cordons sanitaires, les opérations d’urgence sanitaire, assurance qualité et de biosécurité/biosureté.
• Développer et entretenir de solides relations de travail et des alliances avec le Ministère de la Santé, et les autres partenaires de mise en oeuvre et les autres intervenants clés dans le pays afin de maximiser les ressources, d’éviter la duplication des efforts et d’assurer le soutien local permanent du projet.
• Proposer les ajustements nécessaires à la bonne atteinte des objectifs
• Assurer la visibilité et développer des actions de communication autour des activités développées.
• Trouver des moyens de pérennisation des activités du projet.
• Fournir à ses supérieurs hiérarchiques et fonctionnels les informations relatives à l’avancement du projet et au respect des échéances
• Représenter les intérêts du projet.
• Assurer une coordination et une communication régulière avec les parties prenantes.
• Apporter son expertise à toute autre projet de sante développé ou mise en oeuvre par Jhpiego.
• Interagir avec les partenaires nationaux des domaines d’intervention du projet (Ministère de la Santé, Associations, Laboratoires, surveillance épidémiologique etc…).
• Développer de bonnes relations de travail avec les partenaires de Jhpiego Mali afin de s’assurer que le secteur de la sante reste une grande priorité pour le programme du pays .

NB: Tous les membres du personnel de Jhpiego, quel que soit le niveau de leurs responsabilités, sont censés :
– Montrer l’exemple
– Modéliser la mission et les valeurs de Jhpiego
– Contribuer au processus de partage et de transfert des connaissances
– Prendre des décisions responsables qui aboutissent à une limitation des délais et des coûts et à une responsabilisation claire.
– Participer à de multiples équipes fonctionnelles, adopter un esprit d’équipe, assumer la responsabilité des actions assignées et fournir un retour d’information si nécessaire.
– Être multitâche, être capable de gérer des priorités concurrentes et être capable d’établir des priorités afin d’atteindre les objectifs du programme et/ou de l’organisation.

Qualifications requises :

– Docteur en médecine, infirmier, sage-femme disposant d’au moins 5 ans d’expérience de coordination et de mise en oeuvre de projet de santé publique ; un diplôme en santé publique serait un atout.
– Bonne compréhension du système national de santé et de son fonctionnement, notamment la collaboration avec les partenaires locaux de mise en oeuvre des programmes de la sécurité sanitaire.
– Bonne connaissance des méthodologies de formation axées sur la compétence et les méthodes d’amélioration de performance / qualité.
– Bonne connaissance de la sécurité sanitaire (gestion des urgences, surveillance, renforcement des laboratoires.)
– Expertise démontrée dans la fourniture d’une assistance technique
– Capacité à communiquer efficacement en français (en anglais est un atout).
– Expériences dans les programmes financés par le gouvernement Américain souhaitées.
– Capacité de voyager et travailler dans les zones rurales.
– Capacité à développer des relations de travail avec des homologues dans d’autres agences et organisations.
– Très bonne capacité dans le suivi, reportage et la valorisation des résultats ; Expérience en élaboration de projet d’activité et en gestion des budgets (un atout).
– Capacité d’utiliser les applications MS Office.

Candidatures

Les candidat(e)s intéressés par ce poste et répondant au profil recherché sont priés d’envoyer : une lettre de motivation précisant en objet le poste à pouvoir, un curriculum vitae, copies scannées des diplômes, les noms et adresses de 3 personnes de référence dans le domaine professionnel par courriel à recruitment.Mali@jhpiego.org au plus tard le 25 Février 2022 à 17h 00. Le candidat retenu devra compléter son dossier avec toutes les pièces attestant sa déclaration contenue dans le CV.

  • Postulez avant le 25/02/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email