Coordinateur des Ressources Humaines

Bamako IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.
Intitulé du Poste : Coordinateur des Ressources Humaines
Superviseur : Directeur Des Opérations & Directrice Régionale RH – Afrique de l’Ouest
Ouvert aux expatriés : Oui
Département: Opérations
Lieu :  Bamako
Grade IRC: 6B

DESCRIPTION DU POSTE

La/le coordinatrice/teur des ressources humaines est responsable de la direction stratégique de la fonction des ressources humaines pour environ 300 employé.e.s et travailleurs incitatifs à travers le programme pays du Mali. Il/Elle gérera l’équipe des RH pour assurer un recrutement efficace et de haute qualité du personnel, la gestion des contrats, l’orientation, l’apprentissage et le développement, la gestion du rendement, la rémunération et les avantages sociaux, la conformité aux politiques et au droit du travail, l’engagement et la rétention des employé.e.s et les soins du personnel. Le/la titulaire agit en qualité de conseiller en ressources humaines auprès de l’équipe de direction.

La/le coordinatrice/teur RH adaptera et mettra en œuvre les initiatives et les politiques globales de l’organisation en matière de ressources humaines et agira à titre de conseiller.e pour optimiser les ressources et le rendement du personnel, promouvoir une culture organisationnelle positive, minimiser les risques et assurer la rentabilité et l’efficacité des processus et procédures des ressources humaines dans les programmes de l’IRC Mali.

La/le coordinatrice/teur RH relève du Directeur adjoint des Opérations et de la Directrice Régionale des RH, Afrique de l’Ouest et est membre du SMT.

RESPONSABILITES

Leadership et gestion stratégique des RH

  • Concevoir et mettre en œuvre une approche RH planifiée pour attirer, développer, inspirer et fidéliser les meilleurs employé.e.s, avec les bonnes compétences, afin d’atteindre des résultats programmatiques de haute qualité, conformément aux plans d’action stratégiques (SAP) du programme de pays,
  • En tant que membre de l’équipe SMT, déterminer les besoins en main-d’œuvre, identifier les lacunes en matière de ressources humaines et de compétences, et concevoir un plan de développement et de main-d’œuvre pour faciliter la nationalisation des rôles et la rétention du personnel.
  • Participer activement aux réunions stratégiques de conception et d’élaboration de propositions de programmes et aux réunions d’ouverture et de revue des subventions (POM, PIM,PCM), en donnant des conseils spécifiques sur la structure organisationnelle, le besoin en personnel, l’analyse géographique des postes et d’autres contributions essentielles pour assurer une base RH solide pour soutenir la qualité du programme.
  • Diriger une approche collaborative de la stratégie d’engagement des employés, du genre et des soins du personnel et des initiatives de soutien, en s’appuyant sur les contributions et les ressources du pays, de la région et du siège.
  • Effectuer des analyses stratégiques mensuelles et trimestrielles des RH pour éclairer le processus décisionnel de SMT et des RH régionales ; diriger les contributions du programme de pays aux tableaux de bord et aux plans d’action mondiaux en matières RH.
  • Évaluer et affiner continuellement les processus de recrutement ; Développer des listes de candidats, réseauter activement et utiliser des méthodes de recrutement innovantes et créatives pour attirer et embaucher les meilleurs talents. Positionner de manière proactive IRC en tant qu’ employeur de référence dans le pays.
  • Assurer la gestion internationale des ressources humaines, y compris la gestion des politiques, des processus et des relations avec les employées, avec le soutien du directeur régional des ressources humaines si nécessaire.
  • Diriger le processus de gestion des performances avec les conseils des RH régionales et du siège. Créez un plan pour gérer les contrôles de performance annuels et semestriels, organisez des formations sur la définition d’objectifs, utilisez des budgets pour organiser des activités de développement et travaillez individuellement avec les managers et les employés pour créer des plans de développement à l’échelle du pays. Par le biais d’initiatives et actions en matière RH, favoriser une culture de feedback continu.
  • Participer à la préparation du budget et fournir une analyse stratégique de la rémunération pour favoriser la nationalisation et la capacité à attirer des talents de grande qualité. Définir et réviser la structure salariale, coordonner le processus de révision annuelle de la rémunération et les ajustements de rémunération, consulter l’équipe de rémunération du siège pour s’aligner sur les meilleures pratiques.
  • Gérer les régimes d’avantages sociaux nationaux, communiquer les mises à jour et mener des campagnes d’information pour le personnel national et international. communiquer les mises à jour et mener des campagnes d’information pour le personnel national et international. Consultez l’équipe rémunération du siège pour s’aligner sur les meilleures pratiques de l’IRC.
  • Concevoir des plans d’action pour les soins du personnel qui remontent le moral et soutiennent le bien-être du personnel ; Consulter le directeur régional des ressources humaines et le directeur mondial du devoir de diligence pour s’aligner sur les meilleures pratiques de l’IRC.
  • Superviser l’administration des ressources humaines et assurer le respect à 100 % des lois du travail en vigueur ; consulter et collaborer avec un avocat local au besoin.
  • Gérer toutes les relations avec les employé.e.s avec professionnalisme dans le but de donner aux employé.e.s et aux superviseurs les outils et les ressources nécessaires pour résoudre les conflits dans le respect mutuel. Agir en tant que médiateur/trice impartial.le si nécessaire. Faire remonter les problèmes de code de conduite, participer ou co-diriger les enquêtes sur les relations avec les employé.e.s et s’assurer que les problèmes sont résolus et qu’un suivi approprié est effectué. Etablir des partenariats avec l’unité d’éthique et de conformité (ECU) et demander conseil au besoin.
  • Conseiller les superviseurs dans la détermination de mesures disciplinaires appropriées, cohérentes et judicieuses conformes au droit du travail local et à la politique mondiale.
  • Gérer les licenciements, départs ou les réorganisations en partenariat avec le SMT, les superviseurs et les RH régionales, en mettant l’accent sur la conformité, la diligence appropriée, les communications et les soins du personnel ainsi qu’une transition transparente et positive à tous les employés partants
  • Effectuer des visites d’appui et supervision techniques sur les différentes bases de terrain.
  • Contribuer à la promotion du Genre, de l’Egalité, de la Diversité et de l’Inclusion (GEDI) au sein de IRC Mali. Un accent particulier est attendu concernant le Genre et l’amélioration du réseau pour disposer de plus de profils féminins, la promotion du personnel féminin à des postes à responsabilité, et leur rétention.
  • S’assurer que les congés, absences, permissions, et repos médicaux sont gérés conformément à la politique globale de IRC et à la législation locale

Gestion et développement de la performance du personnel

  • Servir de modèle d’excellence en supervision ; superviser et encadrer le personnel des ressources humaines directement subordonné, notamment en communiquant des attentes claires, en fixant / affinant les objectifs de performance, en fournissant des commentaires réguliers et opportuns sur les performances et en dirigeant des évaluations de performances semestrielles documentées.
  • Fournir des commentaires et des conseils constructifs sur les cheminements de carrière et le développement professionnel pour l’équipe des RH et le personnel de l’IRC ; favoriser une culture d’occasions d’apprentissage continu.
  • Soutenir les cadres supérieurs pour poursuivre la nationalisation des postes de direction et de gestion.
  • Appuyer les Managers à promouvoir les normes standards de leadership de IRC
  • S’assurer de l’élaboration et la mise en œuvre des plans de formations et de carrière en  collaboration  avec le SMT  et les  différents  managers
  • Promouvoir et surveiller les soins et le bien-être du personnel. Modélisez et soutenez des pratiques saines de conciliation travail-vie personnelle.

Communication

  • Communiquer et encourager la pratique active des principes « IRC Way – Normes mondiales de conduite professionnelle » dans tout le programme national.
  • Maintenir un environnement de travail sain et stimulant qui encourage une communication ouverte, honnête et productive entre les employés de l’IRC en établissant des plans d’action pour l’engagement et la communication des employés.
  • Maintenir et tirer parti des communications ouvertes et des partenariats sur des projets et des objectifs partagés avec d’autres responsables des RH au niveau national, ainsi qu’aux niveaux régional des RH et du siège des RH.
  • Fournir un soutien direct aux DDO, CD et SMT sur les communications avec le personnel afin d’assurer une communication claire, cohérente, opportune et transparente sur les problèmes affectant le personnel.

Relation de travail clé : 

Poste sous la supervision : Directeur Adjoint des Opérations et de la Directrice Régionale des ressources humaines

Le poste supervise directement : L’équipe RH de l’IRC Mali 

Principales parties prenantes internes :

  • Pays : Directeur national, directeur adjoint des programmes, directeur adjoint des opérations, contrôleur financier, coordinateurs de terrain, coordinateurs de programme et tout le personnel du programme national.
  • Régional : Coordinateur RHR ; Coordinateur régional pour le genre,
  • SIÈGE : Equipe Rémunération et avantages sociaux, gestion des talents, recrutement ; égalité des sexes, bureau du conseiller juridique général ; ECU. 

Principales parties prenantes externes :  Conseiller juridique local, administration publique et groupes de travail RH des ONGI.

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation:

  • Diplôme minimum de BAC+4. Diplôme universitaire de niveau Master en Gestion des Ressources Humaines, Relations Internationales ou Développement, MBA, Droit ou autre formation similaire est souhaitée. 

Expérience professionnelle:

  • Minimum de 05 ans d’expérience progressive en tant que généraliste RH, y compris le recrutement, la gestion de la performance, les relations complexes avec les employé.e.s, la rémunération, la formation et le développement, et l’administration des RH.
  • Minimum 5 ans d’expérience réussie en gestion de personnel
  • Au moins 3 ans d’expérience dans une organisation internationale ou une expérience internationale.
  • Une expérience de leadership stratégique dans la gestion d’une fonction RH pour des programmes à gros budget dans le secteur des ONGI est fortement préférée.
  • Expérience en gestion à distance fortement préférée.

Aptitudes et compétences démontrées :

  • Un engagement envers la mission d’IRC et les principes humanitaires.
  • Ingénieux.se pour savoir comment faire avancer les choses, rechercher des opportunités d’apprendre et de grandir, en apportant des idées créatives et innovantes et en servant de champion du changement.
  • Résilient.e et capable de s’épanouir dans un environnement en évolution rapide caractérisé par un sentiment d’urgence et une capacité à fournir des résultats sous pression.
  • Approche axée sur les résultats pour la planification et la priorisation des activités RH.
  • Engagement démontré à rechercher un équilibre travail / vie personnelle pour soi et pour les autres.
  • Expérience avérée de discrétion professionnelle, d’intégrité et de capacité à gérer des situations RH complexes avec diplomatie et résolution efficace.
  • Capacité à organiser de manière indépendante son travail;
  • Approche hautement collaborative et consultative.
  • Compétences de haut niveau en rédaction, présentation et communication verbale; capacité à transmettre efficacement des informations et solide expérience dans la formation et le perfectionnement du personnel en anglais et en français
  • Excellentes compétences en gestion, en relations interpersonnelles, en consultation et en négociation et une capacité démontrée à promouvoir un travail d’équipe harmonieux dans un contexte interculturel.
  • Une très bonne maîtrise de MS Word, Excel, Outlook et PowerPoint est requise.
  • Capacité d’analyse pour créer des solutions RH efficaces tout en respectant la législation du travail, une connaissance pratique de la législation du travail malien est requise. 

Langue de travail/voyage :

  • L’anglais et le français sont requis;
  • Le/la coordinateur/trice RH sera basé.e à Bamako avec des visites régulières jusqu’à 60% de son temps sur le terrain.
  • Le/la coordinateur/trice RH peut voyager à l’étranger pour des conférences régionales, des ateliers, des formations. 

CANDIDATURE

Envoyez les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, Photocopie de la carte d’identité, Copies des diplômes, certificats et attestations de travail) au plus tard le 08 février 2022 à 17h00 en suivant ce lien : https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/23928?c=rescue

IRC et les employés d’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

Égalité entre les sexes : L’IRC Mali s’est engagé à réduire l’écart entre les sexes dans sa mission au Mali. Nous offrons des avantages sociaux qui permettent aux femmes pour s’épanouir dans leur environnement de travail, notamment un congé de maternité, une flexibilité sur les horaires de travail pendant le mois de carême, une crèche au sein du bureau de Bamako et une facilitation de voyager sur le terrain avec les bébés par Vol UNHAS.

  • Postulez avant le 08/02/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email