Consultant pour la formation sur la vaccination anti-COVID

Mission Mali EXPERTISE FRANCE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

RECRUTEMENT D’UN FORMATEUR POUR L’ORGANISATION DE 2 SESSIONS DE FORMATION DE FORMATEURS NATIONAUX A BAMAKO SUR LA VACCINATION ANTI- COVID-19. 

Informations générales

Intitulé de la mission Organiser 2 sessions de Formation de 25 (5×5) formateurs nationaux à Bamako provenant des régions de 3 jours sur la vaccination anti- COVID-19 à Bamako.
Composante Réponses aux différentes crises causées par le COVID-19 au Mali (RC3-Mali).
Thématique(s) Vaccination
Bénéficiaire(s) Section immunisation, Ministère de la Santé et du Développement Social.
Pays Mali
Durée totale des jours prévus 3 jours
Contact Expertise France Personne référente: Felix POPOTTE Coordonnées:
felix.popotte@expertisefrance.fr

II. Justification de la mission

Le contexte de crise sanitaire est toujours actuel au Mali dans le cadre de la COVID. En effet, le pays a enregistré son premier cas le 25 mars 2020. Un premier plan de riposte de 6 mois a été élaboré. Ensuite, un 2e plan de 12 mois a été proposé et il est en vigueur depuis janvier 2021. Ainsi, ce plan révisé intègre une dimension multisectorielle de la riposte au COVID19 pour renforcer la coordination nationale et préparer la réponse vaccinale. Le volet communication a été introduit pour développer une approche centrée sur la prévention et le contrôle des infections.

Malgré ces mesures, nous assistons à une recrudescence des cas de COVID-19. Face à cette situation, une initiative mondiale de prévention par la vaccination a été adoptée par les partenaires de l’AMC-COVAX pour faciliter l’accès au vaccin contre la maladie à coronavirus. La vaccination a commencé au Mali le 31 mars 2021 dans le District de Bamako et s’est étendue à vingt-six (26) autres districts sanitaires dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Gao. Au 16 décembre 2021, 495 347 personnes ont reçu leur première dose et 55 999 leur deuxième dose de vaccins anti-COVID-19 d’AstraZeneca soit un total de 206 562 personnes vaccinées avec 253 840 doses utilisées.

L’ensemble du personnel de santé qui participe au déploiement et à la mise en œuvre de la vaccination contre la COVID-19 doit avoir les connaissances et les compétences requises pour garantir une administration sûre et efficace du vaccin contre la COVID-19. En prélude de l’organisation de la campagne de vaccination contre la COVID-19, une mise à jour du plan national de déploiement des vaccins et de la vaccination contre la COVID-19 ainsi que des supports primaires de gestion des données de la campagne est à faire.

Le présent TDR décrit les modalités de la mise en œuvre de cette activité de formation et se situe dans le cadre de la mise en œuvre des interventions urgentes d’Expertise France en matière de prévention et de contrôle des infections axés notamment sur la Covid19.

III. Finalité et objectifs spécifiques 

Objectif général

Renforcer les compétences du pool de formateurs nationaux provenant des régions sur la vaccination anti- COVID-19

Les objectifs spécifiques des 2 sessions de formation sont les suivants :

  • Renforcer les capacités des formateurs nationaux par rapport à la vaccination contre le COVID-19 sur la conservation du vaccin, l’administration de vaccin et la duplication de ces techniques aux agents de santé.
  • Maitriser les outils de communication du MSP pour assurer un message clair et homogène aux agents de santé au cours des futures formations
  • Connaitre les outils de reportage pour une meilleure collecte des données des campagnes de vaccination anti-COVID-19.

IV. Résultats attendus

  • 25 formateurs nationaux sont formés comme formateurs sur la vaccination anti-COVID-19 par les équipes de la Section Immunisation de la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique (DGSHP) ;
  • Les outils de communications utilisés par le MSDS dans le cadre de la Covid19 sont connus et maitrisés ;
  • Le remplissage correct des outils de reportage de collecte des données de vaccination est maitrisé.

V. Profil des participants

Les 2 sessions de formation s’adressent à 25 (5×5) formateurs nationaux provenant des régions. Il s’agira soit des représentants légaux des structures sanitaires ou des personnes impliquées dans la gestion des structures de santé. Au Niveau national, il s’agira de l’Equipe de la Section Immunisation (Chef de section, chargé de logistique et chargé de communication), CNIECS, DNDS et les experts (OMS, UNICEF, DALBERG, AEDES) et pour le niveau régional (DRS, DRDSES). 

VI. Méthodologie

Il s’agira d’organiser deux sessions de formations en cascade à différents niveaux de la pyramide sanitaire, de 25 (5×5) formateurs nationaux provenant des régions sur la vaccination anti- COVID-19. Ces deux sessions de formation se feront à Bamako.

La méthodologie suivante sera utilisée : présentations suivies de discussions, lecture dirigée et brainstorming. Il est attendu du formateur une proposition méthodologique basée sur une approche participative, pratique et interactive. Le formateur aura pour rôle d’accompagner le processus participatif de déconstruction des modes de faire en proposant une méthodologie inclusive garantissant la prise de conscience initiale nécessaire à la mise en œuvre de tout processus de changement, une compréhension commune du rôle des vaccinateurs.

Durant cette formation l’accent va être mis sur: (i) L’analyse des pratiques des participants et des difficultés rencontrées par les participants en interne tant au niveau individuel, organisationnel et institutionnel (ii) une réflexion avec les participants sur les différents types et bonnes pratiques de la vaccination existantes et leur pertinence au regard de leur personnalité et des réalités de leur quotidien  (iii) l’objectif à atteindre exprimant le changement attendu pour les participants ; (iii) Le coaching et l’accompagnement des participants dans l’identification et l’appropriation des bonnes pratiques pour développer leur niveau personnel et modifier leurs modes de faire comme vaccinateur fédérateur, visionnaire et influenceur au sein de leur communauté.

Le formateur pourra proposer de réaliser une évaluation des pratiques et du niveau de connaissance des participants en amont de la formation via un questionnaire afin de calibrer sa proposition méthodologique finale et le contenu de la formation.

VII. Livrables

Les livrables sont les suivants :

  • Un pré et post-test ;
  • Un questionnaire d’évaluation de la formation ;
  • Un programme détaillé comprenant des journées de formations;
  • Les présentations en MS Powerpoint de la formation;
  • Un rapport de formation incluant un rappel de la méthodologie mise en œuvre, un bilan des pratiques des participants et des difficultés qu’ils rencontrent.

VIII. Modalités de la mission 

La durée de la formation pour chacune des 2 sessions s’étendra sur 3 jours calculés comme suit :

JOURS THÈMES INTERVENANTS
Objectifs d’apprentissage Section Immunisation
J1 Module 1 : le contexte, l’agent pathogène (SARS-CoV-2) et la maladie à coronavirus (COVID-19) Section Immunisation
Module 2 : Stockage, manipulation et administration des vaccins contre la COVID-19 et gestion des déchets Logistique
Module 3 : Organisation des séances de vaccination contre la COVID-19 Commission. Technique
J2 Module 4 : Suivi des MAPI de la vaccination contre la COVID-19 Pharmacovigilance
Module 5 : Enregistrement et suivi de la vaccination contre la COVID-19 Section Immunisation
J3 Module 6 : Comment communiquer avec les communautés sur la vaccination contre la COVID-19 Communication et Mobilisation sociale

La gestion administrative du recrutement et du contrat du formateur ainsi que l’organisation logistique des 2 sessions de formation seront assurées par l’Expertise France. La mobilisation des participants sera gérée par Expertise France.

IX. Identification, profil et compétences du formateur

Le processus d’identification et de recrutement du formateur sera organisé par Expertise France et s’effectuera sur la base des critères suivants axés sur la vaccination anti-COVID-19 :

  • Qualifications, expériences et compétences (notamment CV et références de l’expert) ;
  • Prix des prestations ;
  • Délais de réalisation.

Le profil recherché est celui d’un formateur local ayant déjà presté de façon satisfaisante avec Expertise France ou avec des organisations internationales et ayant des références positives sur ces prestations. L’expert devra justifier d’un niveau de Licence à minima dans la santé. Les compétences professionnelles requises pour réaliser cet accompagnement sont celles d’un expert en santé, et notamment en vaccination. Par ailleurs, la mission nécessite un niveau de français excellent à l’oral comme à l’écrit suffisant pour expliquer les concepts exposés à l’oral.

Expérience professionnelle générale et spécifique attendue :

L’expert devra justifier d’au moins 5ans d’expérience Il est, de plus, requis de l’expert une expertise avérée en tant qu’animateur-facilitateur dans des processus participatifs.

X. Modalités de candidature

Le formateur devra produire en français :

  • Un CV qui démontre son expérience dans les domaines pertinents pour cette mission.
  • Une proposition technique et financière telle définie plus haut.

Soumission et processus de sélection

Cette formation est ouverte aux consultants nationaux individuels. La date limite est fixée au 29 décembre 2021 à 23h.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyé obligatoirement avec la mention « Formation de formateurs nationaux à Bamako » à l’adresse suivante : recrutement.efmali@gmail.com

Clôture de dépôt des dossiers 29/12/2021 à 23h00

NB : Seules les candidatures qui répondent aux profils recherchés seront contactées pour la suite du processus de recrutement.

  • Mission
  • Postulez avant le 29/12/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email