fbpx

Finance Assistant

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : 6 Finance Assistant – H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 31 Décembre 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Finance Assistant NFM3 ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

«Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Finance Assistant
Band: Bande 4
Reports to: Gestionnaire Comptable
Location: Mali – Bamako

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans égard à la race, à la religion ou à la nationalité. Le travail de secours et de développement du CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS opère au Mali depuis 1999 pour soutenir les opérations de secours et de développement dans le pays. Au cours des dernières années, crs s’est engagé dans la santé, l’intervention humanitaire, l’éducation, l’agriculture et la consolidation de la paix / cohésion sociale programmes ainsi que des activités de renforcement des capacités institutionnelles ciblant la Caritas locale et d’autres organisations locales. Le CRS a établi de solides relations avec les ministères d’exécution, les partenaires et les collectivités que nous servons au pays, mettant en œuvre un portefeuille de programmes multisectoriels.

Résumé du poste

Vous fournirez efficacement des informations complètes, des services administratifs et comptables pour aider le département des finances à exécuter les processus et fournir les services nécessaires pour appuyer des programmes de qualité qui servent les personnes pauvres et vulnérables. Dans le cadre d’une équipe financière expérimentée, vous apporterez un appui de qualité dans votre rôle, en appliquant des normes clairement définies pour les processus, procédures et services de comptabilité et de rapports financiers.

Assurer une gestion financière conforme aux procédures en vigueur, en collaboration avec les superviseurs terrain et charges de projet de CRS, les gestionnaires comptables du Programme National de Lutte contre le Paludisme, des Directions Régionales de la Sante et des Districts sanitaires et contribuer au renforcement de leurs capacités dans la gestion des ressources du Fonds mondial.

Responsabilités du poste

  • Remplir des documents financiers standard (pièces comptables, demandes de virements, chèques, etc.) en suivant un exemple de modèle avec des directives prescrites et les diffuser selon les besoins.
  • Fournir un appui d’administration et de secrétariat au traitement de transactions financières. Préparer, taper, photocopier et scanner les documents liés. Classer les documents des rapports comptables et financiers selon les instructions.
  • Compiler la documentation justificative (dossier de liquidation/encaissement) pour aider au traitement des transactions financières. Communiquer avec les employés, partenaires, fournisseurs pour réclamer les documents nécessaires.
  • Assurer la garde de divers documents (par ex. chèques vierges/non remis, coupons de carburant, etc.)
  • Vérification des factures et contrats de fourniture de biens et services selon la nature des dépenses ;
  • Vérifier la qualité et la complétude des documents justifiant les transactions financières faite par le moyen de Orange Money ou par les agences de paiement
  • Assurer la remonté de toutes les informations de gestion du niveau opérationnel vers CRS ;
  • Réaliser certains paiements sur le terrain.
  • Vérification quotidienne des documents financiers ; Analyse et certification des éléments constitutifs de demandes de paiement ;
  • Appuyer le classement et la maintenance des pièces comptables du projet :
  • Suivi de la production régulière des plans opérationnels et s’assurer de leur conformité avec le budget approuvé
  • Suivi de la production des différents avances accordées dans le cadre du projet ;
  • Assurer le suivi de trésorerie des comptes, établir les prévisions de trésorerie pour les paiements Orange Money :
  • Assurer le suivi des factures des agences de paiement ;
  • Assurer la vérification des paiements par Orange Money, leur suivi et leur liquidation ;
  • Appuyer la remonte des pièces justificatives ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les membres de l’équipe finance afin de s’assurer du traitement dans le meilleur délai des demandes de paiements

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • DUT en finance comptabilité. Un diplôme/certificat professionnel ou des cours en comptabilité, finances sont un plus.
  • Au minimum deux ans d’expérience professionnelle dans un rôle similaire avec une connaissance des pratiques comptables standard. Une expérience dans une organisation internationale est un plus.
  • Expérience de l’utilisation de MS Office, en particulier Excel et Word. Expérience pratique de la saisie des données dans des bases de données et formulaires en ligne.

Compétences personnelles

  • Excellentes compétences organisationnelles avec une forte attention aux détails.
  • Conduite éthique conforme aux codes d’éthique professionnels et organisationnels reconnus
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats. Capable de respecter les délais.
  • Bonne éthique et capacités solides pour le service au client. Capacité à travailler en collaboration. 

Voyages nécessaires : 5% 

Principales relations de travail :

Supervision : Gestionnaire Comptable

Interne: Finance Officer, Senior finance officer, les project officers, Grant Account etc…

Externe :  PNLP, DRS, DNS etc..

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances 

CRS est un employeur respectueux de l’égalité des chances. Nous encourageons les femmes à soumettre leur candidature.

En postulant à ce poste, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel qu’il fasse preuve de respect envers toutes les personnes et qu’il prévienne de manière positive le harcèlement, les abus et l’exploitation.  Je comprends que CRS prend au sérieux toutes les allégations de harcèlement, d’abus et d’exploitation.   Les violations présumées de la politique de protection de CRS feront l’objet d’une enquête rapide et approfondie et, si elles sont confirmées, elles peuvent entraîner le licenciement.

  • Postulez avant le 31/12/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email