fbpx

Gestionnaire des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Gestionnaire des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D Specialist) –  H/F 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 12 Novembre 2021 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet « Gestionnaire des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D Specialist) ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

Position Title: Gestionnaire des Technologies de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D Specialist)
Band: Bande 9
Reports to: Coordinateur SERA NFM3
Location: Mali – Bamako

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ni de nationalité. Le travail d’assistance et de développement de CRS est accompli par l’intermédiaire de programmes d’intervention d’urgence, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et d’édification de la paix.

Au Mali, CRS intervient depuis 1999 et a une diversité de projets tant humanitaires, de développement et de construction de la paix/cohésion sociale.  CRS/Mali intervient dans le secteur de l’Agriculture et des moyens d’existence, la santé, les urgences, l’Education et la cohésion sociale. Son siège central est à Bamako avec des sous offices à Tombouctou, Sevaré.

Résumé du poste

L’objectif de cette position de ICT4D Spécialiste est d’assurer le leadership dans la mise en œuvre et l’intégration de technologie ICT4D dans l’implémentation des projets pour l’ensemble du country programme, tout en collaborant avec les parties prenantes internes et externes afin de faciliter l’accès aux ressources et assurer la conformité des dispositifs.

Il appuie la mise en œuvre des activités ICT4D conformément aux politiques et procédures de CRS en collaboration avec le Directeur-Adjoint SERA pour établir et gérer des systèmes performants de collecte, de traitement et d’analyse des données pour le rapportage et la prise de décision en vue d’un impact durable des projets mis en œuvre dans le programme pays ainsi que pour d’autres pays de l’agence, selon les besoins.

Évaluer et analyser les besoins en formation en ICT4D et fournir un renforcement des capacités (formation, encadrement, support technique, etc.), à distance ou sur site, au personnel et aux partenaires dans les domaines liés à ICT4D afin de garantir une adoption et une utilisation efficaces et cohérentes des applications ICT4D.

Responsabilités du poste

Leadership technique ICT4D :

  • Assurer la fonction de responsable principal des activités ICT4D du programme pays en Coordonnant et assurant la collaboration entre les différentes équipes SERA/ICT4D des projets ainsi que pour les autres pays de l’agence, selon les besoins.
  • Fournir des conseils techniques sur l’intégration des innovations ICT4D dans la conception et la mise en œuvre des projets en cours et futurs dans le programme de pays.
  • Collaborer avec le Coordinateur SERA et tous les gestionnaires / directeurs de projet pour l’intégration et à la mise en œuvre du ICT4D dans la collecte de données et les outils de suivi et évaluation.
  • Créer des bases de données SIG comprenant des jeux de données de référence et des couches qui reflètent les informations clés issues des données existantes et enquêtes pour produire des cartes imprimables reflétant différentes informations pour la prise de décision.
  • Évaluer les besoins des utilisateurs et la fonctionnalité du système pour s’assurer que les périphériques ICT4D répondent aux besoins requis et garantir une fourniture de services rapide et de qualité ainsi qu’un support technique et conseils aux utilisateurs pour l’utilisation des outils ICT4D.

Suivi, évaluation, Redevabilité et Apprentissage (SERA)

  • Collaborer étroitement avec l’équipe de suivi et évaluation pour la digitalisation des outils de suivi et évaluation du projet.
  • Soutenir au besoin, à l’aide de solutions digitales, toutes les équipes techniques et programmatiques pour mesurer les indicateurs appropriés.
  • Fournir et gérer les données relatives au suivi du projet pour mettre à jour le Cadre de Performance du projet.
  • Superviser les évaluations et enquêtes en collaboration avec les équipes de programme concernées pour s’assurer que les techniques de collecte de données sont robustes et rigoureuses, de même que le personnel et les agents impliqués comprennent bien leurs rôles et que la collecte et l’analyse des données produisent des résultats utiles dans les délais requis.
  • S’assurer de la gestion des données, de la collecte et de la diffusion des informations, de l’analyse, de la création des rapports et veiller à ce que les données soient stockées en toute sécurité et accessibles au personnel approprié pour l’atteinte des Objectifs programmatiques.

Formation et Assurance Qualité 

  • Fournir des formations et des renforcements de capacités pour toutes les composantes pertinentes, de la plateforme ICT4D aux parties prenantes des projets.
  • En collaboration avec les équipes Suivi Evaluation, créer le tableau de bord avec des applications en ligne en utilisant la base de données fournie par les matériels ICT.
  • En collaboration l’équipe IT renforcer la capacité du personnel du projet en matière de gestion, protection des données et les protocoles de partage pour assurer la confidentialité des données afin que les normes de sécurité des données soient respectées lors de la collecte et de la diffusion de l’information.

Qualifications

  • Avoir un niveau universitaire (Bac+5) en Système d’information/Génie logiciel/Base de données/ Statistiques appliquées ou dans un domaine connexe avec une expérience équivalente.
  • Avoir plus de 5 ans d’expériences dans la mise en place de solutions,
  • Connaissance et expériences dans l’utilisation des logiciels de collecte de données tels que CommCare, ODK, Kobo, etc..
  • Connaissance et expériences de l’utilisation des logiciels de Système de Gestion de Base de données.
  • Expérience en modélisation de données et la conception de modèles conceptuel de données et de modèles logique de données.
  • Expériences en analyse/visualisation de données notamment l’utilisation de logiciels de Excel, power BI, SPSS etc.
  • Avoir une Expérience dans la formation des utilisateurs
  • Connaissance en suivi-évaluation est un atout.
  • Maitrise parfaite du français, connaissance de l’Anglais est un atout.
  • La proactivité et l’autonomie est essentielle dans cette fonction.
  • Avoir la volonté et la capacité de voyager dans le pays à hauteur de 30% au plus du temps disponible.

Compétences élargies (pour tout le personnel du CRS) :

  • Servir avec intégrité
  • Être un travailleur exemplaire
  • Cultiver des relations constructives
  • Promouvoir l’apprentissage

Relations de travail :

Internes: Coordinateur SERA NFM3, Equipe de suivi évaluation, les chefs de projet, les cadres de l’administration et de la direction.

Externes:  partenaires de CRS

Avertissement

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail. 

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants, les jeunes et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation. Ainsi que les personnes vivant avec un handicap.

Employeur respectueux de l’égalité des chances, et sensible aux question genre, CRS encourage fortement les candidatures féminines.

  • Postulez avant le 12/11/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email