Sélection de structures d’appui et d’encadrement des PME au Mali

18/10/2021 BCEAO - BANQUE CENTRALE DES ÉTATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST
Print Friendly, PDF & Email

Sélection de structures d’appui et d’encadrement des PME au Mali

AVIS D’APPEL D’OFFRES POUR LA SELECTION DES STRUCTURES D’APPUI ET D’ENCADREMENT DES PME AU MALI

Dans le cadre de l’amélioration de l’environnement du financement des économies des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Oust Africaine (UEMOA), la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a mis en place un dispositif de soutien au financement des petites et moyennes entreprises/petites et moyennes industries (PME), dénommé Dispositif PME, par les établissements de
crédit (banques et établissements financiers à caractère bancaire). Dans le cadre de l’opérationnalisation de ce dispositif, il est prévu la sélection des structures d’appui et d’encadrement des PME.

Conformément à la Décision n°29 du 29 septembre 2015 du Conseil des Ministres de l’UMOA, relative à la mise en place d’un dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans les Etats membres de l’UEMOA, le rôle des structures d’appui et d’encadrement des PME consiste en l’accompagnement des entreprises à satisfaire aux conditions d’éligibilité ainsi qu’au suivi des entreprises qui bénéficieront de
financements. En particulier, les structures d’appui et d’encadrement des PME devront offrir les services ci-après :
– le renforcement des capacités, notamment à travers une offre de formation, d’appui conseil, de mise à niveau et de coaching ;
– la structuration et l’élaboration du plan d’affaires et d’états financiers, afin de permettre à l’entreprise de disposer d’une stratégie pertinente et donc crédible, avec des informations fiables sur les situations présente et future de cette entreprise ;
– le diagnostic d’entreprise, en vue d’identifier les forces ainsi que les domaines de fragilité, assortis de mesures correctrices ;
– le suivi ex-post, afin d’aider les entreprises à gérer les remboursements de crédit, à surveiller l’évolution des projets financés ou garantis, à s’assurer de la prise en compte des enseignements dispensés et à suivre l’exécution de leurs plans d’affaires.

La sélection des structures d’appui et d’encadrement des PME/PMI se fera sur la base de dossiers présenté s par celles-ci et montrant leurs compétences et expérience s dans l’accompagnement des PME/PMI.

I – DOSSIERS A FOURNIR PAR LES STRUCTURES CANDIDATES
Les structures d’appui et d’encadrement des PME intéressées par cette invitation à soumissionner doivent déposer un dossier de candidature comportant les éléments suivants :
1. Présentation de la structure (date de création, dénomination, forme juridique, adresse géographique et postale, numéro d’identification fiscale (NIF), téléphone, adresse électronique et site web)
2. Documents de reconnaissance juridique de la structure (Statuts, règlement intérieur, registre de commerce ou équivalent, etc.)
3. Organisation et mode de fonctionnement (organigramme et organes de gouvernance)
4. Domaines d’intervention
5. Ressources humaines (présentation du personnel dont dispose la structure y compris les prestataires externes (joindre les curriculum vitae pour les spécialistes)
6. Ressources matérielles (locaux et équipements)
7. Références en matière d’encadrement des PME au cours des trois dernières années (nombre de PME encadrées et attestations de services offerts)
8. Références en matière de formation des PME au cours des trois dernières années (nombre de formations dispensées, dates des format ions, intitulés des thématiques abordés, nombre d’agents formés, nombre de participants par session et attestations de formation)
9. Etats financiers et budget (fonctionnement et investissement) des trois dernières années
10. Subventions reçues de l’Etat au cours des trois dernières années (montants prévus et montants effectivement décaissés)
11. Aides reçues des partenaires au développement
12. Tarification des prestations.

II – DEPOTS DES DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature, qui seront examinés par un comité de sélection mis en place à cet effet, sont recevables sous plis fermé et cacheté, avec la mention « CISAE-Mali », en quatre (04) exemplaires, auprès de l’Agence Principale de la BCEAO à Bamako, sise au quartier du fleuve, 94, Avenue Moussa TRAVELE (Bamako), au plus tard le lundi 18 octobre 2021.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles