Entreprises du BTP et Artisans spécialisés en techniques en construction bioclimatique et en matériaux locaux

06/09/2021 PAM - PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL
Print Friendly, PDF & Email

Entreprises du BTP et Artisans spécialisés en techniques en construction bioclimatique et en matériaux locaux

DEMANDE DE MANIFESTATION D’INTÉRÊT (EOI) – EOI-PROC/MLI/003/2021 – Entreprises du BTP et Artisans spécialisés en techniques en construction bioclimatique et en matériaux locaux

Date de Clôture le 06 septembre 2021 à 12H30 GMT

A. Contexte
1. L’accès à une alimentation nutritive est problématique pour beaucoup de populations au Mali. Dans le cadre de la prévention de la malnutrition et de la mise en place de solutions durables, le PAM souhaite réaliser la construction d’unités artisanales de production de farines infantiles (production locale d’aliments à haute valeur nutritive).
Un accent particulier sera mis sur l’utilisation des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés ainsi que sur les savoir-faire locaux et techniques de construction endogènes.
Un prévisionnel de 30 unités sera réalisé dans les régions de Ségou, Tombouctou, Gao, et Mopti et Koulikoro, avec une moyenne de six unités par région, pour plus de sept cent cinquante bénéficiaires directs et plus de cinquante milles bénéficiaires indirects.

CONVENTION :
Dans le but d’augmenter l’expertise technique en matière de construction bio-climatique et de matériaux, le PAM souhaite étoffer sa liste de fournisseurs pour assurer des chantiers de qualité sur les aspects constructifs, tant en matière de choix de matériaux et des techniques locales, mais aussi afin de rallier les différentes échelles entre les entreprises du BTP au Mali et les artisans possédant les savoir-faire in situ. L’expérience technique des candidats portera sur :
· Expérience de techniques constructives bioclimatiques
· Proposition de partenaires locaux
· Savoir-faire local et expertise
· Maitrise des matériaux bio-sourcés et géo-sourcés
· Energies renouvelables
L’objet général de cet appel à manifestation d’intérêt est d’identifier en amont les expertises locales en matière de construction, pour atteindre l’objectif final de construction et/ou de réhabilitation de 30 unités de production artisanale (UPA) d’aliments de compléments fortifiés dans les régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.

2. Le PAM/Mali cherche des structures (entreprises/groupements/organisations spécialisées dans la construction et du BTP, en particulier dans le domaine de la construction bioclimatique, des énergies renouvelables, des matériaux bio-sourcés (terre, paille, BTC, pierres, banco
(connaissance en matériaux locaux) et qui disposent à son sein des profils suivants : Artisans, maçons, Menuisiers, potiers, Couvreurs, Enduiseurs, Toituriers, Forgerons, Architectes, Entreprises en construction, Entreprises de fabrication d’équipements (solaires ou autre).

Les entreprises/groupements/organisations spécialisées peuvent être de différentes tailles : petites, moyennes et grandes entreprises.

L’expérience en développement durable est exigée.

L’expérience en technologies de la construction bioclimatique est exigée.

Le PAM encourage l’option de déposer une manifestation d’intérêt en groupement, sur base d’un accord signé entre l’entreprise inscrite au registre de commerce et l’artisan. Les groupements peuvent être réalisés entre artisans et entreprises de différents pays limitrophes,
mais l’entreprise du chef de file devra être enregistrée au Mali. L’association d’entreprises et d’artisans, si elle a lieu sur différents pays, ne devra pas avoir d’impact les délais ni les coûts de construction.

L’entreprise doit déposer sa manifestation d’intérêt en remplissant le formulaire ci-dessous, accompagné d’une liste de références et de photos, en indiquant ses compétences, sa spécialisation, et sa zone d’intervention. Il s’agira de préciser vos atouts et de marquer votre
différence.

L’entreprise déposera son dossier de manifestation d’intérêt à l’adresse suivante ou enverra son dossier par mail :
Au bureau du PAM sise à Badalabougou l’Est : Rue 31, Porte 26 – BP 120 Bamako Mali – Tél. + (223) 20 79 20 45/2079 45 77 Fax : 20 22 68 65 e-mails : wfp.bamako@wfp.org

L’entreprise pourra aussi envoyer son dossier de manifestation d’intérêt à l’adresse suivante mali.procurement@wfp.org en mettant en copie fatoumata.camara@wfp.org, wfp.bamako@wfp.org, daoudadramane.diarra@wfp.org, ibrahimasekou@wfp.org

B- Le but de cette EOI
1. Le but de cette demande est d’identifier les fournisseurs ayant une capacité technique et financière vérifiée pour dans les domaines listés plus hauts. Les fournisseurs admissibles seront invités à participer au processus d’appel d’offres.

2. L’admissibilité à participer à l’appel d’offres proposé sera déterminée sur la base.
– Organigramme, CV et diplômes
– Références sur les cinq dernières années
– Moyens techniques et humains
– Statuts, registre du commerce, quitus de paiement des impôts, bilan, états financiers

3. Une fois la date limite de présentation des réponses passée, le PAM évaluera les réponses reçues et informera les participants admissibles des résultats de l’évaluation.

C- Comment préparer et soumettre votre expression d’intérêt
1. Afin de participer à l’exercice de préqualification, les entreprises sont tenues de fournir les éléments suivants :
Le formulaire de réponse EOI rempli, comprenant : (Cliquez ici pour le télécharger)
1. Tableau 1. Exigences du PAM
2. Tableau 2. Informations sur le fournisseur ;
3. Tableau 3. Situation financière du fournisseur ;
4. Tableau 4. Expérience pertinente du fournisseur ;
5. Documents administratifs de l’entreprise
6. Signataire par le représentant autorisé de la société et le cachet de la société.

Toutes les pièces justificatives énumérées ci-dessus doivent être préparées conformément aux instructions fournies et déposé au bureau du PAM/BKO mention EOI-PROC/MLI/003/2021.

7. Le PAM n’examinera pas les soumissions incomplètes ou non signées. Toutes les réponses et documents à l’appui reçus seront traités comme strictement confidentiels et ne seront pas mis à la disposition du public.

8. Cette demande d’EOI ne constitue pas une sollicitation. Le PAM se réserve le droit de modifier ou d’annuler cet exercice ou l’une de ses exigences à tout moment au cours du processus ; toute action de ce genre sera communiquée à tous les participants.

9. Si vous avez des questions s’il vous plaît n’hésitez pas à nous contacter à mali.procurement@wfp.org.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles