Services d’un consultant

24/08/2021 AGENCE POUR LA PROMOTION DES INVESTISSEMENTS AU MALI - API MALI
Print Friendly, PDF & Email

Services d’un consultant

Service de consultant : Recrutement d’un consultant pour la contextualisation, identification des opportunités et élaboration d’un business plan et d’un modèle économique pour des projets d’investissements de valorisation de la filière « riz » et de la filière « coton » (Forum & Expo 2020).

L’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) dispose de fonds sur le budget de l’État qui servent à appuyer ses capacités pour la prise en charge d’une mission permettant d’approfondir l’analyse du potentiel des différentes filières agroindustrielles a priori porteuses au Mali, en vue de proposer des projets attractifs à de potentiels investisseurs. A cet effet, l’API Mali à l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un consultant pour la contextualisation, identification des opportunités et élaboration d’un business plan et d’un modèle économique pour des projets d’investissements de valorisation de la filière « Riz » et de la filière « Coton » (Forum&Expo2020).

Le Consultant doit assurer globalement les services suivants :
Phase 1 : Contextualisation et identification des opportunités via une analyse exhaustive des chaînes de valeur « riz » et « coton », il est demandé d’identifier des positionnements porteurs qui répondent à un besoin caractérisé et représentent ainsi une opportunité de création de valeur pour un investisseur :
› Mettre à jour et consolider les données existantes auprès de l’API sur la filière « riz » et la filière « coton » au Mali : offre et demande (marché local, régional et international), produits, potentiel de production et de transformation, acteurs, concurrence ;
› Identifier et étudier une ou des opportunité(s) d’investissement au sein de la chaîne de valeur « riz » et la chaîne de valeur « coton » et proposer un ou des modèle(s) adapté aux enjeux du marché et de sa dynamique.
Les différents positionnements possibles devront être étudiés tout au long de la chaîne : production de semences, production, agrégation, transformation, négoce, etc. Il est demandé d’étudier avec attention les logiques économiques :
› Sécurisation des approvisionnements ;
› Principaux acteurs existants ;
› Marché ciblé, offre et demande ;
› Fonctionnement et typologie du marché ;
› Analyse des avantages compétitifs.
Phase 2 : Élaboration des business plan et de modèles économiques pour des projets d’investissements Pour chaque opportunité identifiée en phase 1, il est demandé d’effectuer le dimensionnement d’un ou plusieurs « modèle type » d’investissement qui soit rentable, suffisamment important pour permettre des économies d’échelle et l’absorption des coûts fixes.
› Dimensionner des projets types, avec des Business Plans standards (c’est-à-dire à adapter ensuite par chaque investisseur potentiel) permettant de modéliser le besoin en investissement, le chiffre d’affaires cible, la rentabilité attendue, le potentiel de croissance, les prérequis opérationnels ;
› Proposer une stratégie attractive pour des investisseurs potentiels, ciblant des investissements pour des montants supérieurs à 500 k$.
Ces travaux s’appuieront sur les études existantes au Mali, disponibles à l’API-Mali, complétées d’éléments factuels collectés sur le terrain et confrontées à l’expertise des consultants retenus.

Le directeur de l’Agence invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : voir le dossier de manifestation d’intérêt
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de la sélection fondée sur la qualité et le coût (sFQc) telle que décrite dans le code des marches publics (CMP).

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations à l’adresse indiquée ci-dessous et aux heures suivantes de 08 heures à 16 heures du lundi au jeudi et de 08 heures à 12h 30mn le vendredi au siège de l’API-Mali BP: 1980 – Tél : (+223) 20 22 95 25 / 20 22 95 26 – Fax: (+223) 20 22 95 27 – Quartier du fleuve Immeuble Ex Air Afrique – Bamako (Mali).

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, ou par courrier électronique (en fichier non modifiable) aux adresses suivantes : mitoure@apimali.gov.ml, aldiallo@apimali.gov.ml, isangho@apimali.gov.ml, mkouyate@apimali.gov.ml, ou en copie dure dans une enveloppe au secrétariat de l’Agence au plus tard le 24 août 2021 à 09h 00mn l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali « API-Mali » Quartier du fleuve Immeuble Ex Air Afrique – Bamako (Mali).

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles