Mise en place d’une stratégie d’urbanisation inclusive

06/07/2021 COMMUNE URBAINE DE MOPTI
Print Friendly, PDF & Email

Mise en place d’une stratégie d’urbanisation inclusive

AMI N°2021-02/CUM

Le Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services (PREDAS/PACUM-Phase 2) est financé par la Banque Mondiale à travers l’Association Internationale de Développement (IDA) , l’Agence Française de Développement (AFD), le Bureau de la Coopération Suisse au Mali et l’Ambassade des Pays Bas au Mali. Il est mis en oeuvre par le Gouvernement de la République du Mali à travers Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) avec l’appui du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation (MATD). Pour la gestion du projet une Unité de Coordination du Projet est mis en place. Le projet cible 102 communes réparties entre 10 régions sur l’ensemble du pays. L’objectif du projet vise à « augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services ».

La Suisse dans le cadre de ce projet se propose d’utiliser une partie des fonds pour accompagner la commune urbaine de Mopti à mettre en place une stratégie d’urbanisation inclusive et d’assistance aux personnes déplacées internes. Cette stratégie vise à faciliter l’intégration des besoins spécifiques des personnes en mouvement dans les plans de développement de la commune en vue d’améliorer les conditions d’accueil des PDI tout en garantissant leur accès aux services publics.
La « Stratégie d’urbanisation inclusive et d’assistance aux personnes déplacées » permettra à la commune urbaine de Mopti de garantir l’accès aux services sociaux de base et de mettre en oeuvre des politiques d’urbanisation inclusive prenant en compte les personnes déplacées internes. Spécifiquement, la stratégie portera sur deux axes :
Axe1 : Diagnostic territorial et économique ; analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces du secteur urbain, enjeux, défis et orientations urbaines, évaluation des risques, état des lieux des outils de planification urbaines,…etc.
Axe2 : Elaboration d’une stratégie d’urbanisation inclusive, basée sur le nexus et la prise en compte des déplacés internes : définition d’orientations stratégiques tant pour les différents secteurs y compris celles relatives à la protection transversale et à l’urbanisation inclusive.

Le maire de la Commune Urbaine de Mopti invite les Bureaux d’études admissibles à manifester leur intérêt à fournir des services décrits ci-dessus. Les Bureaux d’Etudes intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services ainsi sollicités (le nombre d’années d’expérience général du consultant, ses références concernant l’exécution de contrats analogues et les
expériences dans des conditions semblables, la disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel permanent etc.). La durée de la mission est estimée à trois (03) mois.

Les dossiers seront analysés sur la base des éléments et critères suivants :
Expérience générale du bureau : le bureau devra justifier d’expériences solides en matière (a) d’études techniques dans le domaine de la planification du développement, en particulier dans la planification, la conduite de diagnostics territoriaux et la gestion de projets urbains,(b) d’élaboration des documents stratégiques (schémas d’aménagements, plans d’urbanisation,…etc) et (c) d’aide humanitaire et d’assistance aux personnes déplacées ou en situation difficile. Des connaissances dans l’élaboration de stratégie d’urbanisation inclusive ainsi que des expériences dans la sous-région serait un atout. (total de 30 points à raison de 5 points par expérience)
Expériences des experts : le bureau présentera une équipe d’expert.es de deux personnes (idéalement binôme Homme / Femme).
– Un/une expert (e) en planification et gestion urbaine, qui assurera le rôle de Chef de mission. , Il/elle est (a) titulaire d’un diplôme de niveau au moins BAC+5 en sciences sociales avec (b) 10 ans d’expériences en planification urbaine/territoriale et/ou ingénierie territoriale. Il/elle doit justifier ( c)d’au moins 10 ans d’expériences dans l’accompagnement des collectivités décentralisées ; (d) avoir conduit au
moins 04 missions similaires dans la planification de stratégie et/ou de plans de développement urbain.(c) L’expert (e) doit avoir une compétence établie en coordination et direction d’équipe.(e) Des connaissances de la problématique urbaine dans le contexte de l’aide humanitaire et une expertise dans la sous-région seront des atouts.,
(Total de 40 points à raison de 10 points par expérience)
Un/une expert (e) en protection, (a) titulaire d’un(a) diplôme BAC+5 en sciences sociales avec au moins 5 ans d’expériences professionnelles dans l’aide humanitaire, Il/elle doit avoir des expériences des(b) processus de diagnostic, de planification et de programmation dans les domaines de l’aide humanitaire et de la protection ;(c) des expériences dans le diagnostic, l’élaboration et l’évaluation des programmes humanitaires. (d) des expériences préalables de gestion de projet dans des contextes fragiles, la connaissance des problématiques Genre et du nexus sont des atouts.
(total de 30 points à raison de 10 points par expérience)
Chaque mission similaire sera accompagnée des preuves de la réalisation (page de garde du contrat et de signature du contrat plus de l’attestation de bonne fin etc…)
. Un bureau sera sélectionné selon la méthode de la Sélection fondée sur la qualité et le cout,
Les bureaux peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives. La langue de soumission des dossiers est le Français.
Les Bureaux d’études intéressées peuvent obtenir des informations complémentaires y compris le terme de référence de la mission pendant les jours ouvrables, à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 16 heures (TU) : Direction des Services techniques de la commune urbaine de Mopti, rue N° 1200 Porte 126 Quartier Mossinkoré Tel 🙁 00 223) 65978182 Email : ykariba@gmail.com

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous plis fermés avec la mention « Manifestation d’intérêt pour la mise en place de la stratégie d’urbanisation inclusive et assistance aux personnes déplacés internes dans la commune urbaine de Mopti au plus tard le 06/07/ 2021 avant 16h00 ( tu ) à la Mairie de la Commune Urbaine de Mopti ;Avenue de l’Indépendance Porte 1 200 Quartier : Komoguel II. Tel : 65978182 Email : mairiemopti@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles