Suivi-évaluation du projet de construction d’un échangeur et d’un viaduc

25/06/2021 DIRECTION NATIONALE DES ROUTES
Print Friendly, PDF & Email

Suivi-évaluation du projet de construction d’un échangeur et d’un viaduc

1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés

2. Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu de la BOAD des fonds afin de financer les travaux de construction d’un échangeur et d’un viaduc ainsi que l’aménagement de 10 km des voies urbaines dans la ville de Sikasso en République du Mali, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat relatif aux services de consultants pour les prestations de suivi-évaluation du projet de construction d’un échangeur et d’un viaduc ainsi que l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso.
Le consultant sera recruté pour conduire les activités du suivi-évaluation du projet. Il mettra en place un système de suivi-évaluation au sein de la DNR en vue d’assurer, entre autres, la programmation, le suivi et la coordination des activités et résultats des projets de la DNR.

3. Les services comprennent : i) la collecte annuelle des valeurs des indicateurs ; (ii) l’évaluation d’impact et (iii) l’analyse de l’état d’exécution et des résultats de développement.
La collecte annuelle des valeurs des indicateurs du cadre logique axé sur les résultats de développement consiste à : (i) prévoir les valeurs cibles annuelles de chaque indicateur mentionné dans le cadre logique ; (ii) conduire les diligences pour la collecte des valeurs réalisées des indicateurs selon leur faisabilité ; (iii) calculer le taux de réalisation annuel et global des valeurs cibles ; et (iv) transmettre l’ensemble des informations sus indiquées à la Banque à travers un fichier Excel de matrice de suivi-évaluation.
L’évaluation d’impacts socio-économiques du projet sera effectuée à travers une approche rapide en vue de la mise d’apprécier les effets à court terme. L’approche méthodologique sera précisée au cours de la mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes.
L’analyse de l’état d’exécution et résultats de développement (EERD) sera effectuée annuellement. Il s’agit d’un examen de plusieurs facteurs standardisés permettant d’obtenir une opinion fondée (notation) en vue d’apprécier la vraisemblance d’apparition des résultats de développement dans les délais et les cibles prévus à l’instruction du projet. Cette analyse est complémentaire à la supervision classique de la Banque.
Le suivi-évaluation des résultats de développement et évaluation rétrospective : au cours des cinq premières années d’exploitation du projet (après la fin d’exécution du projet), les indicateurs clés d’effets à court et moyen termes figurant dans le cadre logique seront renseignées pour, en partie, rendre compte de la durabilité des effets générés par le projet. Par ailleurs, une évaluation rétrospective de performances sera réalisée au moins deux ans après la fin d’exécution du projet.
Le délai d’exécution des prestations est de trois (03) mois.

4. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels, le chiffre d’affaires moyen annuel sur les trois dernières années ou sur la période d’existence du cabinet, la période la plus courte étant retenue.).
Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

5. Une liste des candidats qui ne saurait être supérieur à six (6), présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du Dossier de demande de Propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis ; un candidat sera sélectionné selon la méthode : « de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité coût) ».

6. La procédure de la présente manifestation d’intérêt sera conduite en application des Directives pour la passation des marchés de services de consultants financés par un prêt ou une avance de fonds de la Banque Ouest Africaine de Développement.

7. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous :
Sidi YEHIA SOUNFOUNTERA, Chef de la Division études et Planification, Direction Nationale des Routes
Rue : Avenue de la Liberté, Face Grand Hôtel, Étage/ numéro de bureau : n°1/Division études et Planification
Numéro de téléphone : (+223) 20 22 29 02/ 66 99 99 49
Numéro de télécopie : (+223) 20 23 60 92
ville : Bamako Code postal : 1758
Pays : Mali e-mail : sounfsy@gmail.com.

8. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après : Direction des Finances et du Matériel du Ministère des transports et des Infrastructures, Avenue de la Liberté (face Grand Hôtel) BP 78 Bamako, tél. : (+223) 20 22 23 81 / 20 23 14 50; Fax : (+223) 20 23 90 60 au plus tard le 25 juin 2021 à 15 heures ou par courrier électronique, aux adresses suivantes : abdoulayedaou@yahoo.fr/ sounfsy@gmail.com/ gourdo2g@hotmail.com.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles