fbpx

Organisation de 4 ateliers régionaux (en ligne et physiques) sur l’augmentation de l’utilisation de l’énergie propre

30/03/2021 FRES - FOUNDATION RURAL ENERGY SERVICES
Print Friendly, PDF & Email

Organisation de 4 ateliers régionaux (en ligne et physiques) sur l’augmentation de l’utilisation de l’énergie propre

Termes de référence pour l’organisation de 4 ateliers régionaux (en ligne et physiques) sur l’augmentation de l’utilisation de l’énergie propre dans les zones rurales en Ouganda, au Mali, au Burkina Faso et en Guinée Bissau

CONTEXTE
FRES entreprendra une intensification de ses opérations dans les pays du projet existants et dans  d’autres pays africains dans les années à venir. Afin de produire des résultats à long terme, l’adhésion à travers une collaboration étroite et des dialogues politiques entre les gouvernements nationaux et les autorités nationales et locales est essentielle. Il est impératif de bien comprendre les contextes socio-économiques et politiques des pays. Par conséquent, et dans le cadre du projet, FRES prévoit d’organiser quatre ateliers régionaux qui mettront en relation les législateurs, les responsables gouvernementaux et les autorités locales, ainsi que d’autres acteurs du secteur pour partager les expériences et les leçons apprises dans l’électrification rurale en Afrique subsaharienne.

OBJECTIFS DES ATELIERS
Les 4 ateliers prévus ont deux objectifs interdépendants mais distincts:
1. Renforcer la collaboration et la communication avec les législateurs nationaux et les autorités au niveau du dialogue politique, et accroître l’apprentissage transnational dans les domaines de l’énergie verte et de l’électrification rurale;
2. Partager les bonnes pratiques dans la région et mieux comprendre comment influencer un environnement politique plus favorable pour les acteurs du secteur privé en matière d’électrification rurale verte.

METHODOLOGIE DE MISE EN OEUVRE A APPLIQUER
1. Nous aurons besoin d’un consultant dans chaque pays c’est-à-dire: quelqu’un qui peut gérer les pays francophones (Mali, Burkina Faso), quelqu’un qui peut gérer la Guinée Bissau et quelqu’un qui peut gérer l’Ouganda.
2. Nous aurons besoin d’une analyse rapide (étude) de l’environnement favorable qui sera réalisé avant l’atelier par le consultant, dont les résultats sera utilisé pour former ateliers.
3. Nous aurons besoin d’experts / d’agences représentatives pour présenter un aperçu de leurs politiques et programmes existants en matière d’énergie rurale et renouvelable et discuter les défis principaux auxquels ils sont confrontés.
4. L’entreprise FRES locale devrait pour présenter un aperçu de ses propres activités, puis discuter des défis et des opportunités qu’elle voit en tant qu’exécutant sur le terrain.
5. Nous aurons besoin d’une évaluation de notre modèle, qui sera utilisée pour former les ateliers (FRES NL fournira les information pour l’évaluation du modèle FRES).

LIVRABLES DU CONSULTANT
En raison de la pandémie de Covid-19, les événements doivent être organisés en ligne ainsi que physiquement. Cela signifie que dans chaque pays, les acteurs concernés seront rassemblés en un seul endroit afin de se connecter avec les participants en ligne qui ne peuvent pas se rendre sur le lieu de l’atelier. Les ateliers prendront la forme d’un séminaire d’une journée dans chacun des pays FRES conformément aux objectifs décrits ci-dessus. Le consultant est censé prendre la direction des tâches suivantes:
– Exécution d’une analyse rapide de l’environnement propice.
– Transformer les résultats de l’analyse rapide et de l’évaluation du modèle FRES en points de discussion pour la (les) session (s) de l’atelier.
– Développer un concept et un programme d’atelier qui permettent le dialogue et l’interaction pour discuter de ce qui précède. Le programme devrait inclure des discours liminaires, des présentations d’experts et des séances de questions-réponses.
– Proposer un lieu approprié et une plateforme en ligne pour le pays concerné, ainsi qu’un calendrier détaillé des événements.
– Développer une liste d’invités et d’orateurs principaux (la liste doit inclure: les représentants du gouvernement, les experts (l’accent est mis ici sur les acteurs et les exécutants des politiques d’énergies renouvelables) et d’autres acteurs et influenceurs / législateurs pertinents, par exemple AMADER, REA, Ministère d’énergie de GB , ONU, UE et UA). Le consultant doit rédiger une liste initiale des participants, qui sera complétée et convenue avec FRES.
– Faire une version préliminaire de notes d’information, créer les présentations d’événements, créer les invitations et les procédures d’ateliers.
– Diffusion d’informations: invitations individuelles et en ligne (site FRES / réseaux sociaux)
– Participer à l’atelier et l’animer.
– Créer un enquête pour la collecte des commentaires des participants (si possible).
– Suivi des événements: envoi des notes de remerciements, mise à disposition des enregistrements des événements en ligne.
– Rédiger un rapport final qui consolide les conclusions principales des ateliers.
– Toute autre tâche pour assurer le bon déroulement de l’atelier.

CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS
Les ateliers devraient avoir lieu en mai 2021. En plus des ateliers, en avril, une étude de l’environnement propice devra être menée par le consultant dont les résultats seront utilisés pour l’atelier. On ne prévoie pas que les études soient finalisées au moment où les ateliers auront lieu, les experts recrutés pour réaliser les études devraient contribuer aux ateliers en présentant par exemple des conclusions préliminaires, en faisant des présentations thématiques pertinent, ou en utilisant les événements pour collecter plus de données pour les études.

TERMES DE CONTRAT
Il s’agit d’un contrat basé sur le prix global basé sur la livraison des extrants énumérés ci-dessus.

PERIODE DE CONTRAT
15 mars au 30 mai 2021

PROFIL DU CONSULTANT
Le consultant doit avoir:
– Compréhension thématique des énergies renouvelables et de l’électrification rurale en Afrique.
– Expérience de l’organisation des ateliers thématiques et de leur animation (physique et en ligne).
– Connaissances techniques pour organiser des événements en ligne.
– Capacité de travailler de manière autonome et respect élevé pour les délais.
Excellente connaissance de la langue officielle du pays concerné (d’autres langues seraient un atout: anglais, français et portugais).

COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent soumettre leurs offres techniques et financières à l’adresse email: cynthia.kpozuxe@fres.nl à l’attention de Cynthia Kpozuxe au plus tard le 30 Mars 2021. Les offres doivent inclure des exemples d’expérience similaire, un plan provisoire pour effectuer la mission et un prix global comprenant tous les coûts liés à l’emploi. Remarque: uniquement les offres inférieures à €15.000 incl. la TVA peut être prise en considération en raison des règles passation européennes.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles