Capitalisation des leçons apprises dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EJOM

31/03/2021 SNV MALI
Print Friendly, PDF & Email

Capitalisation des leçons apprises dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EJOM

Projet : l’Emploi des Jeunes Crée des Opportunités, ici au Mali (EJOM) 

TERMES DE REFERENCE

Capitalisation des leçons apprises dans le cadre de la mise en œuvre du Projet EJOM

Contexte et justification de l’Atelier? :

Le contexte de mise en œuvre du projet EJOM

C’est pour contribuer à relever le défi de l’employabilité que le projet EJOM « l’Emploi des Jeunes créé des Opportunités, ici au Mali » a vu le jour, il est financé par l’Union européenne et mis en œuvre par un consortium de trois organisations Néerlandaises à savoir la SNV qui assure le lead, ICCO Coopération et WASTE avec un service de l’état en l’occurrence l’APEJ (Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes). L’objectif global du projet est de contribuer à stimuler le développement économique et la stabilité sociale à travers la création des opportunités d’emploi pour 8 620 jeunes y compris des femmes et des migrants de retour, la mise en place, au profit des jeunes, de 400 PME et de 20 fermes horticoles.

La logique d’intervention du projet est basée sur la mise en œuvre d’une stratégie de renforcement des compétences de base, techniques et entrepreneuriales des jeunes, logique mise en articulation avec des opportunités de marché. Cet accompagnement technique est consolidé par un soutien financier appelé kit de démarrage à l’endroit des jeunes pour démarrer et/ou renforcer leurs activités économiques ou leurs entreprises (PME). Le processus est sanctionné par le suivi et le coaching des jeunes afin de permettre la consolidation de leurs initiatives.

Cette année 2021 marquera la fin de la période de ce financement, à ce titre, elle revêt une importance capitale quant à la consolidation des acquis par rapport aux résultats escomptés. Il serait donc nécessaire, au-delà des rapports d’avancement, de répertorier ce qu’il convient d’appeler expériences réussies et leçons apprises en vue de leur capitalisation et leur diffusion dans le cadre du transfert et partage de connaissances. Afin de maximiser les résultats de cette capitalisation le service d’un consultant sera sollicité. Ces TdR définiront les différents aspects de l’intervention du consultant et la portée de son accompagnement tout le long du processus de la capitalisation.

1.    Objectifs et résultats attendus de la consultation

Objectif General

L’objectif général de la mission est d’identifier les expériences réussies dans la mise en œuvre du projet ainsi que les leçons apprises qui expliquent comment les succès ont été obtenus et où les choses auraient pu être faites différemment dans un but de partage à travers des outils de communication et de visibilité

Objectifs spécifiques

  • Identifier et sélectionner les outils de capitalisation qui seront utilisés dans le cadre du projet EJOM ;
  • Identifier et sélectionner les thématiques à capitaliser ;
  • Mettre en place un dispositif de capitalisation et faciliter son fonctionnement (suivi, conseils) ;
  • Elaborer le document de capitalisation et autres outils de communication de partage des expériences capitalisées.

Résultats attendus

  • Les outils de capitalisation sont identifiés et sélectionnés ;
  • Les thématiques à capitaliser sont identifiés et validées ;
  • Un plan de capitalisation est élaboré ;
  • Le document de capitalisation et autres outils de communication de partage des expériences à capitaliser sont disponibles.

2.   Méthodologie :

Atelier de Conceptualisation du processus de capitalisation

Un atelier de capitalisation sera réalisé avec la participation de l’équipe du projet EJOM et permettra de :

  • Définir les concepts généraux de la capitalisation du projet ;
  • Sélectionner les outils de capitalisation qui seront utilisés dans le cadre du projet EJOM ;
  • Sélectionner et valider les thématiques à capitaliser ;
  • Mettre en place un plan de capitalisation.

Cet atelier permettra au consultant de mieux appréhender la diversité des activités du programme et de partager avec les équipes les expériences du terrain afin de mieux choisir les thématiques à capitaliser.

Le consultant devra préparer en amont l’atelier et proposer un programme incluant la méthodologie et les outils susceptibles d’être utilisés pour atteindre lesdits résultats.

Mise en œuvre du Processus de capitalisation 

Le projet partagera avec le consultant l’ensemble des connaissances, procédures, moyens, documents élaborés dans le cadre de la mise en œuvre du projet. Pour la collecte des informations sur le terrain le consultant sera accompagné par les équipes régionales afin de faciliter leur contact avec les personnes ciblées pour une période de 20 jours repartis sur le délai de réalisation du plan de capitalisation à travers l’utilisation des outils validés par l’équipe du projet. A cet effet, il effectuera des visites de terrain dans chacune des zones d’intervention du projet (Kayes, Koulikoro, Gao et le district de Bamako) afin de collecter les informations auprès des parties prenantes. 

Elaboration des outils de communication

Le consultant assurera la rédaction des livrables qui seront produits à la suite du recueil des expériences des thématiques choisies et des informations collectées. Il apportera un appui dans l’élaboration des outils de communication choisis lors de l’atelier.

3.    Budget

Le budget devra au moins tenir compte des rémunérations du consultant et de la logistique d’intervention pour l’aboutissement des produits de capitalisation. De surcroît, le budget devra prendre en compte quatre missions sur le terrain pour s’enquérir de l’utilisation des outils.

Un format de budget est ci-dessous proposé à titre indicatif :

BUDGET PREVISIONNEL (indicatif)
Honoraire de consultation
Rubriques Quantité Prix unitaire Nombre de jours Montant
total
Consultant principal 1 60
Assistants consultant 2 30
Total
Frais administratif, de communication et de rapportage
Rubriques Quantité Prix unitaire   Montant
total
Total
Budget total      

Autres Conditions et prises en charge

La coordination supportera la prise en charge des coûts liés aux différentes rencontres au niveau local pour le recueil des informations, les éventuels déplacements du consultant sur le terrain ainsi que la réalisation des supports de communication.

4.    Profil du consultant

Le consultant doit avoir un niveau universitaire de Bac+5 en science sociale en économie du développement ou tout autre diplôme équivalent. Il doit également avoir :

  • Une expérience de 10 ans dans le domaine de la capitalisation, y compris des compétences solides en matière d’analyse, de rédaction et de connaissance des méthodes d’évaluation qualitatives et quantitatives ;
  • Au moins deux expériences similaires soutenues par des attestations de bonne exécution réalisées pour des projets de même envergure qu’EJOM ;
  • Une expérience avérée, dans le domaine de la coopération internationale au développement en Afrique ;
  • Une expérience dans le domaine de la formation, de l’entreprenariat et des approches en termes d’emploi, en particulier en ce qui concerne les jeunes en Afrique ;
  • Une sensibilité au contexte culturel/historique dans le processus de collecte des données ;
  • Une capacité démontrée d’amener de façon réfléchie l’expérience des jeunes et des clients à l’avant-plan de l’évaluation ;
  • Une bonne expérience dans la capitalisation des projets financés par l’Union Européenne.

Nb : les deux premiers critères sont des exigences pour présélectionner et évaluer un dossier.

5.      Présentation des offres :

Les offres doivent contenir une proposition technique conforme au contenu des TdR et une proposition financière datée et signée. Les propositions doivent être accompagnées par la lettre de soumission datée et signée, le modèle est en annexe des TDRs. En outre, les candidatures doivent inclure i) le curriculum vitae détaillé du Consultant et des agents en charge de la recherche, ii) la copie de la carte d’identification fiscale (NIF). A défaut du NIF, le fournisseur devrait s’attendre à une retenue à la source.

La durée de la présente prestation est de 60 jours.

6.    Date limite de dépôt :

L’offre technique et financière, sous format électronique, devra parvenir à l’adresse suivante : atoure@snv.org au plus tard le 31/03/2021 à 16H00.

 

Modèle de lettre de soumission de la Proposition Financière:

[Lieu, date]

À :       [Nom et adresse de l’Autorité contractante]

Madame/Monsieur,

Nous, soussignés, avons l’honneur de vous proposer nos services, à titre de consultant, pour [titre de la mission] conformément à votre Demande de propositions en date du [date] et à notre Proposition technique. Vous trouverez ci-joint notre Proposition financière qui s’élève à [montant en lettres et en chiffres]1 FCFA, toutes taxes comprises.

Notre Proposition financière a pour nous force obligatoire, sous réserve des modifications résultant de la négociation du Marché, jusqu’à l’expiration du délai de validité de la Proposition, c’est-à-dire quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date d’ouverture des offres.

Nous nous engageons à ne pas octroyer ou promettre d’octroyer à toute personne intervenant à quelque titre que ce soit dans la procédure de passation du marché un avantage indu, pécuniaire ou autre, directement ou par des intermédiaires, en vue d’obtenir le marché, comme en atteste le formulaire d’engagement ci-joint, signé par nos soins.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.

Signature du représentant habilité :   _____________________________________________

Nom et titre du signataire : ____________________________________________________

Adresse du signataire : __________________________________________________________

Nom et adresse du Candidat :  ________________________________________________

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles