fbpx

Recrutement d’un consultant spécialiste junior en sauvegardes sociales

05/07/2017 SOMAPEP - SOCIETE MALIENNE DE PATRIMOINE DE L'EAU POTABLE
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un consultant spécialiste junior en sauvegardes sociales

Crédit IDA N°5317 ML

Sollicitation de manifestation d’intérêt n°008/17/DAMG/AD pour les Services de consultants pour les prestations d’un/une spécialiste junior en sauvegardes sociales dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain du Mali

  1. Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie  du montant de ce crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant « Services de consultants pour les prestations d’un/une spécialiste junior en sauvegardes sociales du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain du Mali ».
  2. L’objectif visé par le projet est la couverture des besoins en eau potable des villes de Bamako, Kita, Nioro, Bougouni, Sélingué, Markala et Gao, par le renforcement de la production d’eau et la réalisation d’ouvrages de stockage et de distribution d’eau.

Les prestations objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt concernent les services de consultants pour les prestations d’un/une spécialiste junior en sauvegardes sociales.

  1. Les services comprennent :

Les services du Spécialiste Junior consistent principalement à accompagner la SOMAPEP SA dans la mise en œuvre des mesures de sauvegardes sociales (Evaluation social, Plan d’action de Réinstallation (PAR), Inclusion Sociale, Gouvernance Citoyenne, etc.) de ses projets afin d’assurer la bonne exécution desdits projets en atténuant leurs risques et impacts sociaux négatifs tout en magnifiant les impacts dits positifs.

Le/la Spécialiste Social travaillera sous l’autorité principale du Coordonnateur du Projet et sous la supervision du Spécialise Sénior Socio-Environnemental de la cellule d’exécution du Projet de Kabala. Il/elle sera en poste à Bamako mais sera appelé à voyager fréquemment dans les différentes régions du pays pour suivre de plus près l’état de prise en compte des mesures de sauvegardes sociales du projet telles que stipulées dans les documents du projet.

Spécifiquement, il assurera entre autres fonctions d’Appui à la préparation des instruments spécifiques nécessaires à la mise en œuvre du Projet en conformité avec les prescriptions du Cadre de Politique de Recasement des Populations (CPRP) et de Suivi de la conformité sociale des chantiers.

  1. Le Ministère de l’Energie et de l’Eau par délégation à la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable invite les consultants admissibles à manifester leurs intérêts à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

Diplômes : niveau Licence et d’expérience avérée dans un domaine relatif aux sciences sociales (e.g. sociologie, anthropologie, économie sociale, science politique, développement rural, etc..). Avoir une maitrise et/ou un diplôme d’ingénieur serait un plus

Les candidats répondant aux critères suivants seront prioritairement présélectionnés :

  • Avoir suivi la mise en œuvre du PAR dans au moins un projet d’infrastructures ou d’alimentation en eau potable, en tant qu’agent ou stagiaire.
  • Avoir produit des rapports de suivi mettant en évidence les bonnes et mauvaises pratiques des entreprises en matière de sauvegardes sociales et/ou environnementales.
  • Etre un excellent communicateur en français tant de vive voix que par écrit ;
  • Démontrer une connaissance des directives, des exigences et des procédures des agences de financement en matière de gestion sociale et environnementale, notamment celles du Groupe de la Banque mondiale ;

NB : le dossier de candidature doit être composé de :

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;
  • Copie certifiée du ou des diplômes ;
  • Copies certifiées des attestations de travail ou de stage.
  1. La langue de soumission des dossiers est le français.
  2. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition de Janvier 2011 (« Directives de Consultants»), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  3. Les Consultants ne peuvent pas s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
  4. Un consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection de Consultant Individuel telle que décrite dans les Directives de Consultants.
  5. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires, à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes, de 08 heures à 16 heures locales :

SOMAPEP SA, Siège Social Bamako, Quartier Magnambougou Faso Kanu, Tél. +(223)  20 22 00 26 / +(223) 66 74 58 06 BP – 1528 FAX +(223) 20 22 02 00

  1. Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par facsimilé au plus tard le 05 juillet 2017 à 10 heures locales précises, avec la mention « Manifestation pour les Services de consultants pour les prestations d’un/une spécialiste junior en sauvegardes sociales du projet dans le cadre du projet d’alimentation en eau potable en milieu urbain du Mali.
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email