Recrutement d’un cabinet d’audit

15/02/2021 IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un cabinet d’audit

AVIS APPEL D’OFFRE Réf : ML.MSA-MPA/BMK/FEV 2021

Titre : Publication de demande de cotation pour le recrutement d’un cabinet d’audit pour l’audit du projet SDC de Mopti

International Rescue Committe (IRC) a pour objectif de sauver des vies, de renforcer les institutions et de promouvoir la cohésion sociale à travers des programmes soigneusement conçus et professionnellement mis en œuvre. IRC au Mali depuis avril 2012 dans les domaines  de la Santé & Nutrition, Eau Hygiène et Assainissement (EHA), l’Education, la Protection de l’enfant, la promotion de la femme et la relance économique.

La crise sécuritaire qui a frappé le Nord du Mali en 2012 et l’insécurité persistante et croissante depuis lors ont eu des effets dévastateurs sur les populations locales. L’accès aux services de base reste très difficile pour les populations, et leurs vulnérabilités ont été exacerbées par le conflit, de même que leur exposition à des risques de protection. L’enrôlement forcé au sein des groupes armés, les mariages précoces et le décrochage scolaire restent les principaux problèmes de protection auxquels sont confrontés les enfants au Mali selon l’Aperçu des Besoins Humanitaires (HNO) 2019. Simultanément, la crise a perturbé l’économie locale et la cohésion sociale entre les communautés. Selon l’Aperçu des Besoins Humanitaire (Humanitarian Needs Overview HNO) du Mali en 2019, 3,2 millions de personnes se trouvent dans une situation d’urgence humanitaire dans le pays dont 54% d’enfants.

La région de Mopti regroupe à elle seule 66% des personnes ayant besoin d’une assistance humanitaire d’urgence. Toujours selon le HNO de 2019 au Mali, sur les 365 violations des droits de l’enfant rapportées dans le pays, 44% de ces violations se sont produites dans la région de Mopti. Par ailleurs, 273 942 enfants vivant dans le Nord et le Centre du Mali ont besoin d’une réponse en protection et d’un soutien psychosocial. En 2018, 1 742 cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été enregistrées au sein du système de gestion de l’information sur la violence liée au genre (GBVIMS – GBV Information Management Systems) et pourtant, ce nombre pourrait être fortement sous-estimé. La peur de la stigmatisation au sein de leur communauté et la crainte de représailles sont autant de freins auxquels font face les victimes de violences lors de la dénonciation de celles-ci, ce qui laisse présager un chiffre de violences liées au genre bien plus élevé. Il faut également noter un manque de connaissances quant aux services existants et disponibles ce qui représente une barrière supplémentaire dans le rapportage et la prise en charge de ces violences. Les enfants sont particulièrement touchés par les cas de VBG enregistrés puisqu’ils représentent 53% de ceux-ci.

L’accès à l’éducation a été lui aussi fortement restreint par la crise : 2 millions d’enfants ne peuvent pas se rendre à l’école au Mali et environ 594 écoles sont fermées dans la région de Mopti[1]. En outre, les organisations humanitaires manquent également de chiffres détaillés sur les besoins spécifiques liés au genre et à l’âge des enfants et des femmes de la région de Mopti, ce qui rend difficile la planification et la mise en œuvre d’une réponse humanitaire appropriée et adaptée à leurs besoins précis. De plus, les équipes de protection d’IRC ne sont pas encore présentes dans cette zone.

Dans la région de Mopti et plus précisément dans le Cercle de Ténenkou où IRC conduit des programmes dans le domaine de la santé et de la nutrition depuis 2016, l’influence croissante des groupes radicaux et l’intensification des opérations militaires se sont traduites par : (i) un accès limité aux communautés les plus reculées (IRC étant une des rares ONGs humanitaire à travailler dans le Cercle de Ténenkou) ; (ii) un accès limité aux services de base pour les populations locales ; et (iii) une augmentation des risques de protection pesant sur ces communautés, notamment pour les femmes et les enfants. Par ailleurs, les tensions et les conflits existants autour de l’accès et du contrôle des ressources naturelles ont été surexploités par les parties prenantes au conflit et ont par la même, exacerbés ces tensions. Enfin, certaines communautés considérées comme affiliées à un ou plusieurs protagonistes du conflit, principalement en raison de leur appartenance ethnique, sont régulièrement visées par le « camp opposé », entrainant des enlèvements, des déplacements, voire même des assassinats des membres de ces communautés.

Tous les soumissionnaires potentiels doivent retirer les dossiers de candidature et déposer leurs offres sous plis fermés auprès des services d’approvisionnement des bureaux IRC ci-dessous :

Horaires jours ouvrables :

  • Du lundi au jeudi: De 8H00 à 16H00,
  • Vendredi : 08h00 à 12h00 

La date limite de dépôt des offres est fixée au  15 février 2021 à 16h00 heures, heure locale.

Pour tout besoin de compréhension sur ce dossier d’appel d’offre, vous pouvez vous adresser à l’email suivant : ML-Procurement@rescue.org

[1] Rapport sur la situation des écoles fermées, juin 2019, Cluster Education Mali

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles