Réalisation d’une étude sur les mécanismes de financement des PME et jeunes porteurs de projets

15/01/2021 SNV MALI
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’une étude sur les mécanismes de financement des PME et jeunes porteurs de projets

APPEL A CANDIDATURE POUR LA REALISATION D’UNE ETUDE SUR LES MECANISMES DE FINANCEMENT DES PME ET JEUNES PORTEURS DE PROJETS ET LA FACILITATION D’UN FORUM NATIONAL

Contexte de la mission

Dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière, l’Union Européenne a mis en place un Fonds Fiduciaire d’Urgence pour les régions du Sahel et le lac Tchad, la Corne de l’Afrique et l’Afrique du Nord en vue de contribuer à stimuler le développement économique et la stabilité sociale en créant des opportunités pour l’emploi des jeunes, des femmes et des migrants de retour.

Estimée à près de 20 933 072 d’habitants en 2020 (population data.net) la population du Mali est jeune (environ 60% ont moins de 25 ans) avec un taux d’accroissement parmi les plus élevés de la sous-région. Cela se traduit entre autres par une très forte demande d’emplois avec plus de 300.000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail sans pour autant avoir les compétences et qualifications requises. Cette jeunesse est donc confrontée à des défis systémiques en matière d’emploi en raison de l’inadéquation entre sa formation et le marché de l’emploi d’une part, et le ratio entre la création d’emploi et la croissance de la population d’autre part. Il existe donc une demande élevée, mais insatisfaite pour des compétences dans certains secteurs clés à haute intensité de main d’œuvre.

C’est dans le souci de contribuer à relever ces défis et de lutter contre l’immigration irrégulière que l’Union Européenne, à travers le Fonds Fiduciaire d’Urgence pour l’Afrique, a financé le projet « l’Emploi des Jeunes crée des Opportunités, ici au Mali : EJOM » pour une durée de quatre ans (juin 2017 à mai 2021). Le projet est mis en œuvre dans les régions de Kayes, de Koulikoro, de Gao et le District de Bamako par un consortium de quatre organisations que sont l’APEJ, ICCO, WASTE et la SNV, qui en assure le lead.

Les activités du projet devront spécifiquement contribuer à : i) créer 8620 emplois dans les chaînes de valeur horticole, la gestion des déchets, l’agroalimentaire et l’artisanat utilitaire ; ii) promouvoir la création et/ou le développement 400 TPE et/ou PME pour contribuer à l’emploi des jeunes dans les mêmes chaînes de valeur ; et iii) contribuer à la création d’un environnement financier et éducatif favorable à l’emploi des jeunes. C’est dans le cadre de ce troisième objectif spécifique que la présente étude est organisée pour servir de support principal à un forum national d’intervenants en la matière

Justification de la mission

La création et/ou le développement des TPE et/ou PME implique des besoins réels de financement pour soutenir leur croissance (fonds de roulement) et/ou leur développement (les investissements). Ces besoins sont encore plus réels pour les jeunes entrepreneurs dont la plupart sont sans ressources et actifs suffisants pour concrétiser leurs initiatives de projet.

Pour faire face à cette question de financement des TPE et/ou PME portées par des jeunes, plusieurs initiatives ont été mises en place par l’Etat malien et ses partenaires au développement. Ainsi, il existe plusieurs mécanismes/dispositifs pour faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs au financement de leur projet de création ou de développement d’entreprise.

A l’instar du projet EJOM, des mécanismes sont développés par plusieurs autres intervenants du secteur afin de faciliter l’accès des jeunes au financement pour la concrétisation et/ou le développement de leur initiative d’insertion. Ces mécanismes de financement revêtent plusieurs formes allant de la subvention non remboursable et sans contrepartie financière à la mise en place de ligne de crédit servant de garantie pour faciliter l’accès au crédit bancaire.

Malgré l’existence de cette multitude de mécanismes, le constat est que les jeunes, porteurs d’idée d’entreprise ou de TPE / PME, ont encore d’énormes difficultés à accéder à des financements consistants leur permettant de financer leurs projets de façon durable. Mais aussi, les programmes/projets initiateurs des mécanismes de financement connaissent souvent des difficultés à atteindre les résultats escomptés.

Cette diversité de situations offre donc l’occasion de fédérer ces praticiens pour faire le point des expériences réussies, des points à améliorer ainsi que des recommandations pour rendre cet environnement plus favorable.

C’est ainsi qu’il devient pertinent de se poser des questions suivantes :

  • Quelles sont les expériences de mécanismes pertinents de soutien aux jeunes mises en œuvre ou en cours d’exécution au Mali ? quels en sont les facteurs de succès ?
  • Quelles sont les limites des mécanismes de financement passés et actuels ?
  • Pourquoi les besoins de financement des jeunes entrepreneurs ou TPE et/ou PME ne sont pas satisfaits par ces mécanismes ?
  • Quelles innovations pourrait-on introduire pour une plus grande efficacité et efficience de ces mécanismes par rapport aux besoins des jeunes ?

Les présents termes de référence cadrent les attentes des membres du consortium de mise en œuvre du projet EJOM sous le leadership de la SNV. Ils intègrent la réalisation d’une étude et la facilitation d’un atelier national de partage avec les institutions étatiques, et du secteur privé ainsi que les projets et programmes mis en œuvre par les partenaires au développement du Mali.

Objectifs de la mission

L’objectif principal de la mission est de mener une étude diagnostique, d’organiser et faciliter un forum national sur les mécanismes existants d’accès au financement des jeunes porteurs d’idée d’entreprise et des TPE et/ou PME au Mali, dans la perspective de consolider et de prospecter les possibilités de mise à l’échelle des acquis pertinents.

De manière spécifique, la mission vise à :

  • Identifier et caractériser (description, structure, conditions d’accès, cibles spécifiques, zones d’application, secteurs financés, etc.) les mécanismes existants pour le financement des jeunes porteurs de projet et des TPE et/ou PME au Mali ;
  • Analyser la pertinence, l’efficacité, la durabilité, les limites et les difficultés de mise en œuvre rencontrées des mécanismes identifiés tout en s’appuyant sur le point de vue des bénéficiaires, des gestionnaires de ces mécanismes et des experts ;
  • Aider à l’organisation et à la modération d’un forum national d’échange sur les mécanismes de financement des jeunes au Mali au cours duquel les résultats de l’étude seront partagés et enrichis ;
  • Proposer un ou des mécanismes mieux élaborés, novateurs pour un meilleur accès des TPE et/ou PME et des jeunes porteurs de projets au financement.
  • Elaborer un document final sur les mécanismes pertinents de financement des jeunes en tenant compte des conclusions et recommandations du forum.

Résultats attendus de la mission

Il est attendu de la mission :

  • Un rapport provisoire sur l’identification et le diagnostic des mécanismes de financement des jeunes est disponible ; il fera l’objet de restitution et validation par l’équipe du projet. De même, il donne une indication sur les grandes lignes concernant l’organisation du forum ;
  • Un forum national sur les mécanismes de financement des jeunes, des TPE et des PME est organisé avec la coordination du projet EJOM (Expert secteur privé en l’occurrence) et facilité par le consultant ;
  • Une ou des propositions de mécanismes améliorés et pertinents pour un meilleur accès des TPE et/ PME et des jeunes porteurs de projet d’entreprise au financement est élaboré ;
  • Un rapport final sur les mécanismes de financement intégrant les observations et les propositions pertinentes incluant des recommandations du forum est disponible.

Profil du Consultant

Le consultant chef de la mission doit avoir un niveau académique BAC + 4 ans au minimum en finance, gestion, économie ou tout autre domaine similaire, Avec une expertise avérée d’au moins 10 ans en matière :

  • D’analyse du système financier et de financement des start-ups et des TPE et/ou PME ;
  • D’entreprenariat, de développement et de gestion des entreprises ;
  • D’organisation et de modération de grande rencontre d’échange entre différents acteurs sectoriels.

Le chef de mission doit être secondé d’un consultant de niveau BAC+ 4 ayant une expérience avérée d’au moins 5 ans dans le domaine de l’insertion des jeunes et la formation professionnelle.

Les consultants doivent avoir aussi :

  • Une bonne connaissance du secteur privé opérant au Mali dans le secteur de l’agrobusiness, l’artisanat et la gestion des déchets ;
  • Une expérience dans la conduite d’études similaires ;
  • Une bonne maîtrise du français et au moins une langue locale. La connaissance de l’anglais est un atout.

L’équipe sera complétée par deux (02) consultants juniors (enquêteurs) qui seront chargés de la collecte des données sur le terrain

Approche méthodologique

L’étude couvre le territoire national avec une attention sur les régions d’intervention du projet EJOM et le forum impliquera tous les acteurs œuvrant dans l’insertion et le renforcement professionnel des jeunes.

Le consultant doit présenter une méthodologie détaillée et un chronogramme de la conduite de l’étude, de l’organisation et de la tenue du forum. Ce chronogramme devra contenir au minimum les éléments suivants : la réunion de cadrage, la revue documentaire, la conception des outils de collecte, la collecte proprement dite, le traitement, production d’un rapport provisoire, l’organisation du forum d’échanges, la facilitation du forum d’échange, l’élaboration d’un rapport final intégrant les observations et les recommandations pertinentes du forum.

Ce rapport intègre, outre le rappel du contexte et des objectifs, la méthodologie complète de travail, revue au besoin, le calendrier et les outils de collecte. Une seconde rencontre pourrait être organisée, au besoin, pour la validation de ce document.

Au dépôt du rapport provisoire, commencera la préparation du forum impliquant l’ensemble des acteurs concernés avant une finalisation et le dépôt du rapport définitif.

Durée-chronogramme de déroulement de la mission

La durée de la présente mission est de 36 jours environ à partir de l’ordre de service et s’étalera sur une période de deux mois maximum (de Janvier à Févier 2021).

Le chronogramme de déroulement de la mission est le suivant :

Tâches et leurs Durées prévues en jours

  • Réunion de cadrage avec l’équipe du projet :                                              01 jour ;
  • Revue documentaire et élaboration des outils de collecte :                    5 jours ;
  • Réunion de cadrage pour s’accorder sur le pré-rapport, sur les outils et techniques de collecte des données et sur l’échantillonnage :                        01 jour ;
  • Collecte des données sur le terrain :                                                            8 jours ;
  • Saisie et traitement des données :                                                            07 jours ;
  • Rédaction du rapport provisoire :                                                            06 jours ;
  • Préparation du forum national sur les mécanismes de financement des entreprises et idées d’entreprises portées par les jeunes :                         3 jours ;
  • Modération du forum :                                                                        2 jours.
  • Finalisation et dépôt du rapport                        3 jours

La Durée totale de la mission est évaluée à 36 jours. 

Cadre de devis

  1. Le Personnel
  • Chef de mission : Expert en économie, finance, gestion : 36 homme / jours
  • Spécialiste en insertion des jeunes : 22 homme/jours
  • Enquêteur 1 : 8 homme/jours
  • Enquêteur 2 : 8 homme/jours 
  1. Frais d’élaboration et de reprographie des rapports intermédiaires et du rapport final
  • Rapport provisoire : Deux (02) copies dures plus la version électronique
  • Rapport définitif : Cinq (05) copies dures plus la version électronique 
  1. Frais divers (en forfait)
  • Frais de communication
  • Frais de déplacement 

Production de rapports et modalités de restitution

Un rapport de 30 pages maximum est fourni en version :

  • provisoire : 2 exemplaires en copie dure et la version électronique ;
  • définitif : 5 exemplaires en copie dure et la version électronique ;

Au dépôt du rapport provisoire se tiendra le forum national sur les mécanismes de financement des initiative entrepreneuriales émanent des jeunes les acteurs concernés et la finalisation du rapport définitif.

En outre il est fourni le répertoire des contacts des structures gestionnaires des mécanismes existants identifiés.

Supervision de la mission

La mission sera supervisée par une équipe composée d’agents :

  • De la Coordination nationale EJOM basée à la SNV ;
  • De la Coordination APEJ/EJOM ;
  • Du Département Administration et Finances de l’APEJ.

Document à mettre à la disposition du consultant:

  • Modèle de Convention de partenariat entre l’APEJ et les banques de la place ;
  • Modèle de Plan de financement des jeunes au niveau de l’APEJ ;
  • Manuel de financement EJOM et ses outils de mise en œuvre ;
  • Manuel de procédures du Fonds National pour l’Emploi des Jeunes (FNEJ).

Soumission de l’offre

Le présent appel à candidature est adressé aux seuls bureaux d’études et Consultants maliens. Le dossier de candidature doit comprendre :

  • Une lettre de soumission de l’offre technique et financière;
  • Une offre technique précisant la compréhension de la mission et le contenu pédagogique en général. Cette offre technique doit inclure le/les CVs détaillés et les copies certifiées conformes des diplômes et attestations des consultants.
  • La fourniture des documents administratifs suivants est obligatoire : le RC, NIF, le Quitus Fiscal. La non disponibilité d’une de ces pièces est éliminatoire
  • Les attestations de bonne exécution de missions similaires.
  • Une offre financière en F CFA selon le cadre de devis présenté ci-avant.
  • Il est à noter que l’offre Technique est notée sur 70 points et l’offre financière sur 30 points. Toute offre technique dont le nombre de points est inférieur ou égal à 35 points est éliminée d’office de la compétition.

Les dossiers de candidature sont à soumettre en copie dure (à la réception de SNV, sise à Badalabougou Est ; Rue 17 Porte 305) et/ou par e-mail, au plus tard le 15 Janvier 2020, à l’adresse suivante : atoure@snvworld.org

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés. La Coordination du projet se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel à candidature.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles