Elaboration du Plan d’Action de Réinstallation (PAR)

24/11/2020 PICDB - PROJET INTERMODAL SUR LE CORRIDOR DAKAR-BAMAKO
Print Friendly, PDF & Email

Elaboration du Plan d’Action de Réinstallation (PAR)

Ministère des Transports et des Infrastructures – Unité de Gestion du Projet Intermodal sur le corridor Dakar-Bamako

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

Services de consultant relatif à l’élaboration du Plan d’Action de Réinstallation (PAR) pour le compte du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar – Bamako (PICDB). 

AMI N°12/UNC-PICDB /2020

No Crédits : IDA – V3160

No. Plan de Passation des marchés du 16/06/2020

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu une avance de préparation sous forme de crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le coût de préparation du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako. Il a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces crédits pour effectuer les paiements au titre du contrat d’élaboration du Plan d’Action de Réinstallation (PAR).

L’objectif de la mission est d’élaborer le plan d’action de réinstallation pour le compte du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar- Bamako (PICDB).

De façon spécifique il s’agit entre autres de :

  • Faire le recensement et études socioéconomiques de référence. Les conclusions d’un recensement des ménages permettant d’identifier et de dénombrer les personnes touchées et, avec la participation de ces personnes, de faire des levés topographiques, d’étudier les ouvrages et d’autres immobilisations susceptibles d’être affectés par le projet ;
  • Identifier les caractéristiques des ménages déplacés physiquement et/ou économiquement, notamment en décrivant la structure des ménages et l’organisation de la production et du travail ; et recueillir des données de référence sur les moyens de subsistance (y compris, le cas échéant, les niveaux de production et les revenus générés par les activités économiques formelles et informelles) et les niveaux de vie (y compris l’état de santé) de la population déplacée ;
  • Recueillir des informations sur les groupes ou les personnes considérées/définis comme vulnérables d’après le NES 05, (personnes susceptibles de subir les effets néfastes de façon disproportionnée du projet en l’absence d’attention spécifique en leur endroit) pour lesquelles des dispositions spéciales seront probablement nécessaires ;
  • Identifier les infrastructures, les services ou les biens publics ou collectifs susceptibles d’être affectés ;
  • Établir une base pour la conception et la budgétisation du programme de réinstallation ;
  • Établir une base pour exclure les personnes non admissibles à l’indemnisation et à l’aide à la réinstallation en même temps qu’une date limite d’admissibilité est fixée ; et
  • Établir des conditions de base à des fins de suivi et d’évaluation.

L’Unité Nationale de Coordination des projets du secteur des transports du Mali (UNC), invite les bureaux admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.

Les critères de qualification et d’expérience sont :

  • avoir au moins Quinze (15) ans d’expérience générale ;
  • avoir réalisée au moins trois (3) missions similaires dans le domaine de l’élaboration de PAR dont au moins une au Mali;
  • avoir une maitrise des exigences de la Banque mondiale en matière de sauvegardes et des NES ;
  • avoir une expérience de l’organisation de consultations publiques.

NB : A ce titre, le consultant (firme) devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (attestation de service fait ou attestation de bonne fin d’exécution accompagnées par les pages de garde et pages de signature de contrats).

NB : Les consultants (firmes) doivent fournir les Numéros d’Identification Fiscale (NIF) dans leurs dossiers.

Une shortliste de cinq (05) à huit (08) des meilleurs candidats sera établie conformément aux paragraphes 7.35 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018.

LIEU D’EXECUTION : L’étude sera réalisée au Mali.

DUREE DE LA MISSION : La durée des prestations s’étendra sur une durée de 100 jours.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 des « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale » de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

La sélection se fera suivant la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018. 

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de référence de la mission à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes, de 8 heures à 16 heures :

UNC, sise à Médina-Coura Rue 47, Porte 212, Tél.: 20.21.57.25 & 20.21.40.33,  Fax : 20.21.92.30; E-mail : tykone5@yahoo.fr ou dmariko.mariko24@gmail.com  ,Bamako, République du Mali.

Les dossiers de manifestation d’intérêt écrite doivent être déposés à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard le 24/11/2020 avant 16 heures. 

Unité Nationale de Coordination (UNC)
À l’attention de Monsieur le Coordinateur
Rue 47, Porte 212 Médina – Coura Bamako
Tél: +223 20 21 57 25, Fax: +223 20 21 92 30
E-mail: tykone5@yahoo.fr

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles