Réalisation d’un inventaire forestier

28/09/2020 MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’un inventaire forestier

Le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, à travers la Direction des Finances et du Matériel, envisage le recrutement d’un consultant (bureau) pour la réalisation de l’inventaire forestier de dix (10) communes de la zone d’intervention du Programme Alliance Globale contre le Changement Climatique au Mali Phase 2 (AGCC-MALI 2).
La mission dont la description détaillée est donnée dans les Termes de Référence (TDR), a pour objectif général de réaliser l’inventaire forestier de dix (10) communes de la zone d’intervention du programme commune et la cartographie de leurs systèmes d’occupation et d’utilisation de sol. Il s’agit des communes de Barouéli Kalaké et Tamani (cercle de Barouéli), Beguéné (cercle de Bla), Karaba (cercle de San) et Konodimini, Pélengana, Cinzana Gare, Katiéna et Saminè (cercle de Ségou).
Les résultats attendus du consultant (bureau) :
Les résultats attendus à l’issu de la prestation sont les suivants :
– r1 : la connaissance des potentialités ligneuses des dix (10) communes, avec mention des proportions de produits en nombre de tiges et de volume total de bois énergie, de bois mort, de bois d’oeuvre, de bois de service, de bois non-combustible (espèces non récoltées comme bois
de feu par les populations) et par type de formation végétale ;
– r2 : la détermination de la densité par Ha et le pourcentage des espèces productrices des produits forestiers non ligneux de la composition floristique de la commune ;
– r3 : l’établissement de la productivité globale de la formation forestière et du bilan des ressources ligneuses des dix (10) communes ;
– r4 : la détermination de composition floristique par commune, avec mention des espèces en régression et menacées ;
– r5 : l’élaboration des cartes d’occupation des sols et des formations végétales par commune ;
– r6 : les caractéristiques de l’environnement communal en termes de biodiversité, d’habitat de la faune, de fragilité des milieux, indices de dégradation des terres par érosion, indices de régénération naturelle avec le taux de recouvrement par espèce, indices des facteurs de dégradation de la végétation.
L’organisation des ateliers de restitution des résultats de l’inventaire au niveau des communes concernées.
Les consultants (bureaux) éligibles et intéressés doivent soumettre auprès de la Direction des Finances et Matériel du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, leur candidature comprenant les éléments à caractère éliminatoires ci-après :
• La lettre de manifestation d’intérêt signée et datée ;
• Disposer d’au moins 10 ans d’expériences dans le domaine de la gestion des ressources forestières ;
• Avoir réalisé au moins trois (03) missions similaires dans le domaine des inventaires forestiers dans la sous-région en général et au Mali en particulier, au cours des cinq (05) dernières années (2015, 2016, 2017, 2018 et 2019). Chaque mission similaire fournie doit être accompagnée par la preuve de réalisation (certificat/attestation de bonne exécution) et les pagnes de garde et de signature des contrats correspondants prestés au compte des structures publiques, parapubliques ou internationales ;
• Le registre de commerce et de crédits mobiliers (RCCM) ;
• Le quitus fiscal en cours de validité ;
• Le certificat de non faillite en cours de validité.
En plus des éléments susvisés, les candidats éligibles peuvent fournir toute documentation justifiant de leurs capacités à exécuter cette mission et disponibilité du personnel clé qualifié pour la mission.
Les consultants (bureaux) peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs capacités respectives en la forme d’un groupement solidaire.
NB :
En cas de groupement, le consultant doit fournir obligatoirement l’accord de groupement signé par les différents membres (le dossier de tout consultant n’ayant pas fourni l’acte de groupement sera rejeté) ;
Un consultant ne peut former avec d’autres consultants qu’un seul groupement (les dossiers des groupements ayant en commun un même consultant seront rejetés).
Les trois (03) meilleurs candidats seront short-listés pour la suite de la procédure.
durée de la mission : La durée maximale pour cette mission est de cent vingt (120) jours.
méthode de sélection : Un consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection à moindre coût (smc) conformément au code de marchés publics en vigueur au Mali.
Source de Financement : Ce marché est financé à hauteur de 100% par le Budget National.
Les dossiers reçus des soumissionnaires ne sont pas à retourner quelle que soit l’issue de la procédure de passation du marché.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les TDRs pour mieux préparer leurs candidatures à l’adresse ci-dessous :
Direction des Finances et du matériel du ministère de l’environnement, de l’Assainissement et du développement durable, à la citée Administrative, au Bâtiment n°7, 2ème étage, tél : (+223) 20 01 70 00, tous jours ouvrable.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées uniquement en pli fermé sous la mention « manifestation d’intérêt n°007/MEADD-DFM-DAMP/2020 relatif à la réalisation de l’inventaire forestier de dix (10) communes de la zone d’intervention du Programme Alliance Globale
contre le changement climatique au mali Phase 2 (AGCC-MALI 2) à l’adresse ci-dessus indiquée, uniquement en courrier physique au plus tard le 28 septembre 2020 à 10h 00 minute (heure locale).
Les plis seront ouverts en présence des représentants des candidats qui souhaitent d’y participer.
Les candidatures reçues en retard ne seront pas acceptées.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles