fbpx

Recrutement d’un Consultant

17/08/2020 HELP MALI
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un Consultant

Informations générales

  • Type de contrat : Consultance
  • Durée de contrat : Du 17 aout au 30 septembre 2020 (6 semaines) ;
  • Zone d’intervention : Cercle de Ansongo, Région de Gao, République du Mali.

A propos de Help :

Help – Hilfe zur Selbsthilfe est une organisation humanitaire et d’aide au développement Allemande à but non lucratif qui est désormais active dans le monde entier. Nos actions mettent l’accent sur l’aide d’urgence, l’aide aux réfugiés, le relèvement économique, la reconstruction et la réhabilitation. Help– Hilfe zur Selbsthilfe agit également dans les domaines de la santé, la nutrition et du plaidoyer. Présente au Mali depuis novembre 2013, l’ONG Help– Hilfe zur Selbsthilfe intervient dans les domaines de relèvement économique, la santé, nutrition, violences basées sur le genre, la sécurité alimentaire et le WASH 

A propos du projet « Appui au District Sanitaire d’Ansongo pour l’amélioration de l’accès aux soins essentiels dans la communauté »

2.1. Brève description du projet 

Le projet SEC en appui au DS de Ansongo couvre 12 aires de santé dans 4 communes du cercle de Ansongo dont 4 aires de santé dans la commune de Ansongo (Bazi-Haoussa, Bazi-Gourma, Seyna , Ansongo Soutoura), 1 aire de santé dans la commune de Bara (Bara), 3 aires de santé dans la commune de Bourra (Herba, Tassiga et Lellehoye) et 4 aires de santé dans la commune de Ouatagouna (Fafa , Bentia , Ouatagouna et Labbézanga).

Les bénéficiaires de ce projet financé par le Ministère Fédéral allemand des affaires étrangères pour un montant de 1.500.000 euros pendant 2 ans,( septembre 2018 à fin en aout 2020) sont constitués de 84357 personnes dont 22.726 bénéficiaires directs parmi lesquels 16.821 enfants de moins de 5 ans et 5905 femmes enceintes, allaitantes.

2.2 Logique d’intervention

2..2.1. Objectif général

L’objectif général du projet est de contribuer à la réduction de la morbidité, mortalité maternelle, néonatale et infantile par l’amélioration de l’accès aux soins essentiels dans la communauté dans les communes couvertes.

2.2.2. Objectifs spécifiques

Le projet s’est assigné 3 objectifs spécifiques notamment :

  • Objectif spécifique 1. Améliorer l’accès aux soins essentiels de qualité et gratuits dans la communauté pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ;
  • Objectif spécifique 2. Améliorer l’accès aux soins médico-nutritionnels gratuits et de qualité dans la communauté pour les enfants de moins de 5ans ;
  • Objectif spécifique 3. Renforcer la gouvernance communautaire pour une meilleure appropriation des problèmes de santé.

 2.2.3. Résultats attendus/Activités

Résultat attendu 1

Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ont accès à des soins de santé essentiels gratuits de qualité dans la communauté.

  • Mettre en place et rendre fonctionnel les sites communautaires
  • Appuyer les ASC dans les activités de Prise en charge des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes ;
  • Appuyer les ASC dans les activités de prévention et de promotion de la santé ;
  • Mettre en place et Soutenir le système de référence/évacuation des villages vers les CSCOM pour les enfants de moins de 5ans et les femmes enceintes ;
  • Appuyer le système de santé dans l’organisation de supervisions trimestrielles des activités de santé communautaire ;
  • Appuyer la surveillance épidémiologique et la riposte aux épidémies.

Résultat 2

Les enfants de moins de 5 ans bénéficient d’une prise en charge médico-nutritionnelle gratuite et de qualité dans la communauté.

  • Appuyer le dépistage et la prise en charge gratuite et de qualité de la sous-nutrition aiguë chez les enfants de moins de 5 ans dans la communauté ;
  • Appuyer la mise en place des GSAN dans les villages.

Résultat 3

Les communautés sont sensibilisées et la gouvernance communautaire est renforcée pour une meilleure appropriation des problèmes de santé.

  • Renforcer la participation communautaire à la résolution des problèmes de santé à travers l’organisation de sessions de concertations communales ;
  • Appuyer la mise en œuvre de la stratégie PB à domicile dans les zones ciblés et conduire des études
  • Conduire les études CAP.

3 Justification de l’évaluation

L’évaluation finale externe est prévue depuis la conception du projet. Elle fait l’objet d’un accord préalable entre le Ministère Allemand des affaires étrangères, bailleur de fonds du projet et L’ONG HELP

Objectifs de l’évaluation.

4.1. Objectif général

L’objectif général de cette évaluation est d’apprécier globalement et de manière indépendante les résultats du projet en mettant l’accent plus sur les effets des actions par rapport aux objectifs visés e et en vue d’en tirer les leçons apprises.

4.2. Objectifs spécifiques

4.2.1. Objectif spécifique 1

Élaborer un processus de réflexion critique sur la réalisation du projet afin de générer de nouvelles connaissances sur les concepts, approches, méthodes et didactiques appliqués.

4.2.2. Objectif spécifique 2

Evaluer l’impact du projet en déterminant les niveaux d’atteinte des résultats à la fin du projet, leurs niveaux attendus notamment en comparaison avec des valeurs de base. Ce qui contribue à la reddition des comptes vis-à-vis du bailleur, et à analyser également les effets du projet sur le groupe cible.

4.2.3. Objectif spécifique 3

Identifier les points forts et faibles de la mise en œuvre du projet, dégager les leçons apprises, formuler des recommandations pour des futurs programmes des SEC au profit des communautés, d’autres organisation humanitaires et bailleurs intéressés par le sujet, et du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales du Mali.

4.3. Principales questions de l’évaluation

4.3.1. Dans quelle mesure les interventions et stratégies utilisées ont-elles permis d’atteindre efficacement les objectifs du projet ?

4.3.2. Existent-ils des acquis aux plans institutionnels et technique, et des enseignements tirés pour la mise à l’échelle du projet ? Si oui, veuillez expliquer en détail svp.

Les aspects suivants, basés sur les critères d’Evaluation de l’Aide au Développement de l’Organisation de la Coopération et du Développement (DAC/OECD) doivent être respectés pendant l’évaluation :

a) Pertinence

  • Dans quelle mesure la conception du projet répond-elle aux problèmes et aux besoins de la communauté ?
  • Quels ont été les principaux changements du contexte durant la mise en œuvre du projet ? Est-ce les résultats attendus du programme, tels qu’originalement planifiés (selon le cadre logique ) ont été adaptés aux changements du contexte en vue de conserver leur pertinence ? Veuillez expliquer en détail svp ;

b) Efficacité

  • Comment les stratégies et activités mises en œuvre ont permis de réaliser les résultats escomptés ?
  • Dans quelle mesure la population de la zone d’intervention a-t-elle acquis une meilleure appropriation des problèmes de santé ?
  • Comment les consultations curatives au profit des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes pour les 4 pathologies cibles des SEC sont – elles acceptées par la population concernée ?
  • Dans quelle mesure le système de gouvernance du projet (système de Suivi et Évaluation, Système et méthode de planification, système de redevabilité) fut approprié par les bénéficiaires et permis la bonne performance du projet?
  • Dans quelle mesure l’intervention atteint-elle les groupes cibles originalement prévus ?
  • Quels facteurs ont contraints ou facilité l’atteinte des résultats du projet ?

Efficience de la planification et de la mise en œuvre

  • Dans quelle mesure les intrants (financiers, personnel, techniques et matériels) investis ont-ils été utilisés de façon optimale pour atteindre les résultats ?

Impact

  • Quels sont les changements positifs et/ou négatifs au niveau des connaissances, des attitudes et des pratiques des groupes cibles relatif à la santé produits par le projet ?
  • Dans quelle mesure les maladies évitables liées à l’hygiène sont-elles diminuées?

Durabilité

  • Est-ce que les impacts positifs et changements chez les différents bénéficiaires sont durable et vont se maintenir au-delà de la durée du projet notamment en ce qui concerne le comportement bénéfique de santé ?
  • Quelles sont les résultats du projet qui après l’arrêt du financement seraient durable ? Et sinon que faudrait-il faire pour assurer cette durabilité ? (Recommandations sur stratégie de sortie etc.)
  • Dans quelle mesure les connaissances et capacités de Help sur les SEC se sont améliorés de façon que l’organisation est capable de poursuivre la mise en œuvre de cette stratégie ou la dupliquer dans un contexte similaire ?

Procédures et Organisation de l’évaluation

L`évaluation sera exécutée par un évaluateur indépendant (un cabinet prestataire) et avec l`appui de l’équipe du projet de SEC Ansongo. La Coordination Mission de Help au Mali servira d’interface tout au long du processus d’évaluation. La procédure de l’évaluation sera basée sur une approche participative avec l’implication de tous les acteurs et bénéficiaires du projet.

Le processus comprendra les étapes suivantes :

Phase de démarrage

  • Compréhension des problématiques via entretiens préliminaires avec les personnes impliquées dans la conception, la gestion et la supervision du projet ;
  • Revue de la documentation existante (documents du projet et des activités, rapports) ;
  • Définition de la méthodologie et production d’un rapport de démarrage/d’une note méthodologique (max. 10 pages) y compris l’organisation complète et concrète de l’évaluation et la méthodologie à utiliser ainsi qu’un calendrier indicatif

Phase de collecte de donnée sur le terrain

– Entretiens individuels et focus groups principalement avec le personnel du projet, les femmes enceintes et allaitantes, les ménages avec enfant de moins de 5 ans, les agents de santé communautaire, les groupes de soutien aux activités de nutrition, les ASACO, les autorités administratives du cercle de Ansongo, la communauté et les leaders des organisations/groupes locaux enfin l’observation de quelques sites ASC.

Phase de rédaction du rapport, présentation et validation

– Un premier draft du rapport est à soumettre à Help sur la base des observations formulées ; l’évaluateur/trice révisera le rapport et soumettra un second draft du rapport.

– Le rapport final définitif tenant compte des observations reçues de la part de la coordination de Help est à soumettre dans le délai contractuel.

En plus de répondre aux questions d’évaluation, le rapport final doit synthétiser toutes les observations et conclusions en une appréciation globale du programme.

Livrables attendus

L`évaluateur/trice devra présenter un rapport d’évaluation mettant l’accent sur les résultats / effets eu égard aux objectifs recherchés et la pertinence du programme. 

6.1 Livrables attendus

Les livrables attendus au terme de cette évaluation sont :

6.1.1. La stratégie de l’évaluation sous forme d’un rapport de démarrage (10 pages maximum, y inclus la planification en détail, itinéraire, méthodologie, composition de l’équipe etc.) pour la pré-validation par la coordination de Help au Mali ;

6.1.2. Une présentation synthétique des premiers résultats de l’évaluation commentés en forme de tableau incluant l’évaluation des résultats / activités du projet selon les indicateurs établis.

6.1.3. Un draft du rapport d’évaluation (en version électronique) à transmettre à la coordination de Help au Mali ;

6.1.4. Le rapport final de l’évaluation dans le délai contractuel (15 pages maximum) avec résumé exécutif

Profil du (la) consultant(e)

L’équipe de consultants sera composée des personnes ci-après :

Un/une (1) consultant/e principal, chef de mission qui devra avoir le profil et les qualifications suivantes :

  • Un diplôme universitaire (Bac + 4 minimum) ou plus dans une discipline des sciences de la santé ou des sciences sociales ;
  • Une expérience solide et diversifiée dans le domaine spécifique requis, notamment en matière d’évaluation de projets ;
  • Avoir conduit au moins cinq évaluations finales de projet au cours des cinq dernières années) ;
  • Avoir conduit au moins cinq évaluations finales de projet de santé au cours des cinq dernières années ;
  • Une expérience approfondie et adéquate, notamment des questions liées à la coopération au développement, au développement communautaire, à la gestion de projet, au renforcement institutionnel ainsi que de l’expérience dans les domaines de la santé, notamment de la santé sexuelle et reproductive ;
  • Une excellente maitrise du français

Calendrier du travail ( à discuter avec le consultant/cabinet de consultation) 

La mission du (de la) consultant (e) est prévue de durer 41 jours ouvrables à partir de la date de signature du contrat. Le rapport d’évaluation dans sa version finale doit être soumis au plus tard le 25 septembre 2020.

Soumission des offres

L’offre technique et financière est à soumettre en version électronique (un seul document PDF) jusqu’au :

Evaluation des offres

L’évaluation des dossiers de candidatures se fera par un comité interne de la coordination de Help au Mali. L’évaluation des offres se déroulera en deux temps, d’abord l’évaluation de l’offre technique, ensuite l’ouverture et la comparaison des propositions financières.

Phase 1 : Analyse technique comparative des offres 

Pendant cette phase, il sera procédé à la comparaison technique des offres. Une note technique T sur 100 sera attribuée à chaque offre, sur la base du barème suivant :

Critères Note
Diplômes et pertinence de la formation 15
Expériences et compétences en relation avec le profil demandé 30
Qualité de la note méthodologique 50
Planning détaillé de la mise en œuvre de la mission 5
Total 100
Important: seront systématiquement éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note inférieure à la note minimale de 70 points

Phase 2 : Sélection finale du (de la) consultant (e)

Le choix final sera porté sur l’offre ayant obtenue la noté la plus élevée sur un total de 100 et la moins disant.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email