Services de Consultants

30/06/2020 PROJET INCLUSIF
Print Friendly, PDF & Email

Services de Consultants

NOM DU PAYS : Mali
NOM DU PROJET : Projet de financement Inclusif des filières agricoles au Mali (Projet INCLUSIF)
SERVICE DE CONSULTANTS : « Service de Consultant relatif au recrutement d’un bureau d’assistant technique pour la transformation du Centre de Promotion et d’Appui des Systèmes Financiers Décentralisés (CPA/SFD) au Mali ».

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement auprès du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), du Royaume du Danemark et du Gouvernement du Canada pour financer certaines activités du Projet de financement inclusif des filières agricoles au Mali (Projet INCLUSIF). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au Projet INCLUSIF soit utilisée pour effectuer les paiements au titre du marché relatif : « Service de Consultant relatif au recrutement d’un bureau d’assistant technique pour la transformation du Centre de Promotion et d’Appui des Systèmes Financiers Décentralisés (CPA/SFD) au Mali »
La mission comprend :
• Concevoir une architecture institutionnelle de la direction de la promotion de l’inclusion financière et des SFD selon la vision et les orientations du Gouvernement et dotée de ses principaux attributs et fonctions ;
• Elaborer les projets de loi, décret et cadre organique relatifs à la création et au fonctionnement de la direction de la promotion de l’inclusion financière et des SFD, et suivre le processus de leur officialisation ;
• Proposer une structure organisationnelle (divisions, services, bureaux) pour l’exercice des différentes fonctions dévolues à la direction de la promotion de l’inclusion financière et des SFD ;
• Identifier les besoins en personnel (administratif, professionnel, personnel d’appui) et les moyens logistiques nécessaires au bon fonctionnement de la direction de la promotion de l’inclusion financière et des SFD ;
• Préparer un manuel de gestion des fonctions et des responsabilités, assorti de : (i) cahier de charges pour chacun des postes (professionnels et administratifs) ; (ii) un organigramme définissant les relations hiérarchiques et fonctionnelles ; (iii) une grille d’évaluation annuelle du personnel à tous les niveaux ;
• Elaborer un projet de règlement intérieur pour la direction de la promotion de l’inclusion financière et des SFD ;
• Proposer un canevas pour la planification et la budgétisation annuelle des activités;
• Développer un programme de formation du personnel, le budgétiser et proposer un planning pour sa mise en oeuvre ;
• Préparer un plan de transition vers la mise en place progressive des différentes fonctions et unités opérationnelles de la direction de la promotion de l’inclusion financière et des SFD.
La mission se déroulera à Bamako pour une durée de vingt-six (26) mois avec des indicateurs de performances annuelles.
Le Directeur du Projet INCLUSIF invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les Consultants intéressés doivent fournir les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expériences dans les missions comparables, etc.).
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection se feront en accord avec les procédures du FIDA et du Code des Marchés Publics du Mali.
L’expérience dans les domaines ou tâches ci-après sera considérée comme une exigence minimale pour la mission :
– Le consultant devra justifier d’au moins trois (03) missions similaires attestées par les attestations de bonne fin d’exécution ou de services rendus appuyés des copies des pages de garde et de signature des marchés correspondant pendant la période 2008 à 2018.
– Expérience et la qualification des membres de l’équipe en charge du dossier (soutenus par des curriculums Vitae et les diplômes ou attestations des diplômes certifiés conformes à l’original). Le personnel du consultant doit justifier d’au moins trois (03) missions similaires.
L’équipe doit être composée d’au moins quatre (04) experts :
• Un expert spécialiste des questions institutionnelles, Chef de mission ;
• Un expert spécialiste du développement et de la promotion du secteur de la microfinance des SFD ;
• Un spécialiste en suivi évaluation ou planificateur ;
• Un spécialiste en informatique.
Le consultant doit fournir les pieces suivantes:
• Inscription au registre du commerce originale ou copie certifiée conforme à l’original;
• certificat de non faillite original ou copie certifiée conforme à l’original datant de moins trois (03) mois ;
• quitus fiscal ou copie certifiée conforme à l’orignal ;
• procuration de signature de la candidature (le cas échéant);
• acte de constitution de groupement (le cas échéant).
La non fourniture ou la fourniture non conforme de l’une des pièces citées ci-dessus équivaut au rejet du dossier.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
NB :
• En cas de groupement, le consultant doit fournir obligatoirement l’accord de Groupement signé par les différents membres (le dossier de tout consultant n’ayant pas fourni l’acte de groupement sera rejeté) ;
• Un consultant ne peut former avec d’autres consultants qu’au plus un seul groupement (les dossiers des groupements ayant en commun un même consultant seront rejetés).
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et consulter les termes de référence (TDR) à la Direction du Projet INCLUSIF sis à Magnambougou Faso Kanu Bamako, Rue 30 Porte 76, Téléphone : +223 20 20 73 91 du lundi au jeudi de 07 h 30 mn à 16 h 00 mn et le vendredi de 07 h 30 à 12 h30 mn ou par email : dc.projet@inclusifmali.org ou alassaneissa@inclusifmali.org.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées sous la mention : «Service de Consultant relatif au recrutement d’un bureau d’assistant technique pour la transformation du Centre de Promotion et d’Appui des Systèmes Financiers Décentralisés (CPA/SFD) au Mali » à la Direction du Projet INCLUSIF sis à Magnambougou Faso Kanu Bamako, Rue 30, Porte 76, Telephone : +223 20 20 73 91 au plus tard le 30/06/2020 à 10 Heures 00 mn.
Les offres seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l’ouverture des plis prevue le 30/06/2020 à 10 Heures 00 mn à la Direction de Coordination du Projet INCLUSIF, sis à Magnambougou Faso Kanu Bamako, Rue 30, Porte 76, téléphone :+223 20 20 73 91.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles