Réalisation d’études

14/05/2020 PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PADES
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERÊT SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE.
NOM DU PAYS : MALI.
NOM DU PROJET : Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES).
SERVICE DE CONSULTANTS: Recrutement d’un bureau faire l’étude élargie sur l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômes des institutions publiques d’enseignement supérieur du mali (cohortes 2015-2018).
Accord IDA : Crédit N°5606ML et Don N°D043ML

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit en diverses monnaies pour financer le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat « Sélection d’un Consultant pour faire l’étude élargie sur l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômes des institutions publiques d’enseignement supérieur du mali (cohortes 2015-2018)» pour le compte de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du PADES.
Le projet se propose de soutenir la réforme de l’enseignement supérieur en cours qui a été lancée par le gouvernement pour renforcer la capacité des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) du Mali à bien former les diplômés avec des compétences pertinentes aux besoins du marché du travail. Les activités du projet sont organisées autour de trois composantes :
Composante 1 : Appui aux IES Publics Sélectionnés ;
Composante 2 : Appui au Système de l’Enseignement Supérieur ; et Composante 3 : Gestion du Projet et Assistance Technique.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du PADES, et pour préparer les conditions de la définition d’un plan sectoriel stratégique du sous-secteur de l’enseignement supérieur, des études et enquêtes ont été menés sur l’insertion et les facteurs favorisant l’employabilité des diplômés. Dans cette rubrique, l’accent est particulièrement mis sur deux études dont les conclusions fournissent une importante base de données pour
la révision/définition des filières et programmes de formation répondant aux besoins des employeurs et de l’économie dans le but d’une plus grande employabilité des jeunes diplômés :
1. Enquête sur l’insertion professionnelle des sortants des 3-5 dernières années des différentes institutions de formation du supérieur. Cette enquête a permis de retracer le parcours des sortants et le temps nécessaire afin de trouver un emploi ou d’en créer. Elle a également permis de relever les contraintes à l’insertion professionnelle du point de vue des jeunes, leur profil socio-économique, les domaines d’activités ainsi que les conditions de mobilité des jeunes dans l’emploi.
2. Étude sur la satisfaction des employeurs de la performance des sortants recrutés ; et les changements dans la demande de compétences dans les différents secteurs.
Cette enquête auprès des employeurs a pris en compte les employeurs de tous les secteurs (public et privé formels) et des sortants des quatre IES directement soutenues par le PADES. Dans le cadre de cette étude, une attention particulière a été portée aux opinions des employeurs dans les secteurs prioritaires (l’agriculture, l’élevage, le BTP, et les mines) afin d’affiner davantage les interventions des IES en termes d’amélioration des offres de formation.
Compte tenu de ce que ces études ne couvrent que de manière partielle les problématiques de l’insertion professionnelle et de l’employabilité dans le sous-secteur, le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MENESRS) envisage une extension pour prendre en compte l’ensemble des institutions publiques d’enseignement supérieur relevant de sa tutelle en mettant davantage le focus sur l’insertion et l’employabilité. Les données issues de l’extension de l’étude à l’ensemble des institutions publiques d’enseignement supérieur permettront d’avoir des indicateurs plus fins sur les questions d’insertion professionnelle et sur l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur public.
Le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur, invite les firmes de consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits cidessus.
Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont:
– Avoir réalisé des missions d’études similaires, d’une part dans le domaine de l’insertion professionnelle du point de vue des jeunes, leur profil socio-économique, les domaines d’activités ainsi que les conditions de mobilité des jeunes dans l’emploi, et d’autres parts, des missions d’études similaires dans le domaine de la satisfaction des employeurs notamment sur les opinions des employeurs des secteurs (public et
privé formels). Les missions réalisées doivent être justifier soit par une attestation de bonne exécution, et les copies des pages de garde et de signature du marché correspondant émanant d’organisme publics ou parapublics ou internationaux
– Avoir une expérience dans le domaine des études et enquêtes, justifier d’une expérience d’au moins de dix (10) ans dans l’exercice du métier.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, version révisée en juillet 2014, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un bureau sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultants (QC), telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires tous les jours ouvrables de 8h00 à 16 heures, du lundi au jeudi et le vendredi à 12h30 mm à l’adresse ci-dessous :
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées sous la mention : « Recrutement d’un bureau pour faire l’étude élargie sur l’insertion professionnelle et l’employabilité des diplômes des institutions publiques d’enseignement supérieur du mali (cohortes 2015-2018) », à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard, le jeudi 14 mai 2020 à 10 H00.
L’adresse à laquelle, il est fait référence est : Unité de Gestion du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur, Institut Cheick Zayed, colline de Badalabougou, derrière la Faculté de Droit Privé, Bamako, Tel: 75 15 65 04/ 70 34 96 25, e-mail : yarmoussa@yahoo.fr, mohamed.kone91@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles